Je ne dis pas que Mario bros Wii est exclusivement axé trahison, je parle aussi de coopération (par exemple on peut soulever un allié et se balader dans le niveau avec lui sur sa tête, peut-être pour l'aider à passer un passage difficile qu'il n'arrive pas à franchir). Concernant le respawn des alliés qui se fait sous forme de bulle mouvante comme tu l'as dit, c'est de la coopération un peu forcée, on se sent obligé de libérer le joueur pour qu'il puisse continuer à jouer et s'amuser, enfin je sais que je n'irai pas esquiver un allié dans une bulle rien que pour le faire chier c'est pas très amusant ni pour moi ni pour lui (et comme tu l'as dit, pour éviter le game over fatidique si tout le monde se transforme en bulle)
Enfin, de toute façon je pense que ce débat ne trouvera jamais vraiment de fin vu comment chacun est parti sur sa position (moi le premier), ça fera un peu comme pour Okami/Twilight Princess et les autres jeux dans le genre. Par contre je plussoie l'aspect "flottant" des épisodes DS et sur Wii, qui demande de la pratique pour réussir à le maîtriser, mais qui est quand même bien moins précis que les anciens épisodes qui étaient vraiment réglés au millimètre concernant les sauts, et on se sentait en pleine possession de ses capacités, ce qui n'est pas toujours le cas dans cet épisode Wii (encore moins quand on est 4 et que ça se bouscule). Je conçois aussi que Nintendo se soit dit "Tiens, avec LBP ils ont réussi à faire un jeu de plateforme à 4 joueurs axé coopération, serait-ce la solution à aborder pour un Mario multijoueur ?" Mais au-delà du fait que dans les deux jeux, on peut avoir 4 personnages dans un même stage (une ressemblance forcée, je vois pas comment on aurait pu faire un Mario multijoueur autrement que de mettre 4 personnage dans un niveau au lieu d'un), pour moi les comparaisons s'arrêtent là. Le level design, tu nous dis qu'il est plus pauvre que sur LBP. Je comprends aussi ta réaction, un Mario c'est quoi, c'est bien souvent un niveau en ligne droite avec très peu de relief (seul les cubes, les tuyaux et quelques collines pour agrémenter le tout. Bien qu'on ait le droit à des niveaux au level design tout en hauteur, notamment dans les donjons). Encore une fois il garde l'essence d'un Mario, là où LBP à pu laisser libre court à son imagination car il n'a aucune contrainte lié à son passif, étant le premier épisode de la série. Résultat on se retrouve avec de superbes créations très fouillées, qui se passe en ligne droite, puis en hauteur, avec un vrai relief et une réalisation des niveaux plus complexes. Et c'est sûrement ce que tu préfères par rapport à Mario bros. Wii là encore je te comprends. De plus on sait que pour les créations de niveaux, il y a toujours des fous furieux pour pondre des niveaux ultra complexes, extrêmement réussis qui leur ont demandé beaucoup de temps et de patience. Mario n'a jamais donné cette possibilité au joueur d'inventer leurs propres stages, de plus il se doit d'être accessible au plus grand nombre vu que Mario est le personnage le plus connu du jeu vidéo et qu'il touche le grand public. Nintendo ne peut donc pas créer des niveaux ultra complexes à la LBP sous peine de perdre ce public. De même que LBP a aussi misé sur sa physique et son grand nombre d'éléments qui parsèment le décors, encore une fois Mario a un passif qui fait qu'on a forcément les tuyaux, les blocs etc...Et il est dangereux pour Nintendo de rajouter trois tonnes d'éléments sous peine de perdre le grand public et de faire perdre à Mario son aspect accessible. Car LBP a un gameplay quand même assez lourd et pas forcément intuitif quand on y joue les premières fois, qui demande un vrai temps d'adaptation, là ou un Mario on prend la manette et on s'amuse (malgré le "flottement" des sauts énoncés dans les deux derniers épisodes).
Pour résumé, les deux jeux visent un public différent (LBP, qu'on se le dise est destiné aux gamers, je vois mal un "casual" créer des niveaux complexes, ou aller sur le live pour télécharger des niveaux d'autres joueurs qui sont souvent assez corsés. Et Mario est un jeu destiné au grand public, simple et accessible sans prise de tête, on prend Mario on part sauver Peach et on a aucun à côté comme la création de stage etc...). Je pense que c'est cette simplicité qui te fait dire que ce Mario bros. Wii est un sous-LBP, mais pour moi Mario reste Mario et il n'a aucunement besoin d'aller copier un jeu de la concurrence, il se suffit à lui-même. Tu avais l'air d'attendre (ou pas) ce Mario pour qu'il te donne ce que LBP t'a donné, or on sait tous qu'il n'avait jamais eu cette prétention.