Halouc
[quote="Gammadeth"]Oui enfin si tu produit des millions de consoles et que tu n'en vend que mille[/quote]

Mais faut rester réaliste, une console Nintendo ne fera jamais un gros bide de nos jours. On parle pas du Nintendo des années 80, début 90 ou le jeux vidéo n'était qu'un loisir pour mioche et assez mal représenté. Un Nintendo qui fait un mauvais score, c'est un Nintendo qui vend autant qu'une game cube, soit 19 millions de machines ce qui n'est pas terrible mais pas catastrophique au vu des bénéfices.



Mais voilà la Wii n'était à la base qu'une Game Cube bis, la Wiimote n'a jamais été une prise de risque car son image avec bien été travaillé pour faire rêver le joueur et attirer le "casual" avec du bowling à la maison. Nintendo a étudié le marché avant de rentrer dedans avec la Wii en se basant sur la Ps2 ou la DS.



On parle de prise de risque quand on créer un concept vraiment nouveau. Mais une console comme la Wii, c'est une machine qui a l'image d'une console normal et simpliste (pas de HD que les gens ne comprennent pas), c'est l'image d'une console simple (Wii Sport),.... Enfin bref la Wii c'est une image et un travail qui a été maitrisé et Nintendo a plus ou moins répondu a une attente du marché. Mais pour se préparer justement à un gros bide, Nintendo a bien jouer son coup en annulant toute les dernières production game cube et en les étalant sur plus d'un an dans le catalogue Wii pour attirer une grosse fanbase gamer qui sautera de tout façon sur un Zelda, un Mario et un Metroid.


[quote]même si elles ne sont pas vendu à perte, il y a forcément une perte d'argent. Et quand on dit qu'une console n'est pas vendu à perte c'est parce qu'elle coute moins cher à fabriquer niveau composant, qu'à vendre. Après il faut aussi prendre en compte ce qu'a couté la console à imaginer, les années de recherche et d'investissement qu'elle a engendré.[/quote]



Oui et les accessoires, et les jeux, et les Wiiware,.... Ce sont eux qui sont en général là pour amener des bénéfices pas les consoles. Et qu'on vienne pas me dire que Nintendo prend des risques avec Zelda, Mario,...



Après la Wii n'étant qu'une upgrade légère de la Game Cube, Nintendo n'a pas comme Microsoft ou Sony sur tout ce qui touche les API.


[quote]Et on peut aussi ajouter les frais de pub et toute promo du produit.[/quote] En gros si l'échec avait été cuisant avec la WII, il est clair que ça aurait fait très mal à un Nintendo qui parlait déjà de quitter le marché des consoles de salon.[/quote]





Nintendo quitter le marché des consoles de salon :lol: . Soyez pas naïf, c'est la même boite qui disait quitter le jeux vidéo s'il n'arrivait plus a vendre de console. Okey mais pour faire quoi? Retourner dans la distribution de carte? A ouais c'est un changement radicale pour une société qui est l'une des plus grande du monde et qui ne se consacre plus qu'a se loisir. Nintendon n'abandonnera jamais le jeux vidéo ou les consoles de salon et c'est pas Iwata le deg qui dira le contrairement, ils feront comme Sega dans le pire scénario.
Gammadeth
Ouai enfin au début la console coûtait 250 €, une GC ça coûtait 100€. Les 150€ de différence n'était pas juste là comme marge bénéficiaire. Dans mes souvenir on parlait de quelques euros de bénéfices sur chaque console. Je parle bien des débuts, pas d'un an après parce que les fortes ventes ont du très vite faire chuter les coûts de fabrication.


[quote]et ils vendent par millions au prix fort des jeux faits en quelques mois. [/quote]

Ceci est venu bien après la sortie de la console. Au début le seul jeu qui a fait ça c'est WIIsport.



Pour les 150€ de différence avec la GC, on peut compter déjà je penses 30 € pour WIIsport puisqu'inclus avec. Après dire que la technologie de la WIImote n'a pas coûté cher à développer. Ça le seul à avoir la réponse c'est Nintendo, on ne connait pas les problèmes qu'ils ont pu rencontrer, les différentes voix qu'ils ont étudiés etc. Comme ils l'ont déclaré il y a peu ils ont essayé de passer par caméra un peu comme Natal. Tous ça c'est un travail de plusieurs années, le design de la WIImote, est ce qu'on doit faire une manette en deux parties ou en une... . Tout ça ce sont des questions qu'ils se sont posé (et ils ont du s'en poser beaucoup beaucoup plus) et qu'ils n'ont pas pu résoudre d'un claquement de doigt. Et bien ça c'est un ensemble qui a forcément eu un coût et qu'il faut à tout pris rentabiliser. Si la console s'était planté ils auraient forcément du baisser le prix beaucoup plus vite, et pour rentabiliser derrière ça aurait été encore plus difficile.

Mais bon, on ne peut faire que des suppositions là dessus de toute façon. Moi je reste convaincu que ce n'était pas tout bénef dès le départ, ça me parait trop impossible.
Gammadeth
[quote]Nintendon n'abandonnera jamais le jeux vidéo ou les consoles de salon et c'est pas Iwata le deg qui dira le contrairement, ils feront comme Sega dans le pire scénario.[/quote]

Ben c'est ce qu'on a compris de ce qu'ils on dit par abandonner les consoles de salon, ne plus en fabriquer. Pas forcément ne plus faire de jeux.
Halouc
[quote="Gammadeth"][quote]Nintendon n'abandonnera jamais le jeux vidéo ou les consoles de salon et c'est pas Iwata le deg qui dira le contrairement, ils feront comme Sega dans le pire scénario.[/quote]

Ben c'est ce qu'on a compris de ce qu'ils on dit par abandonner les consoles de salon, ne plus en fabriquer. Pas forcément ne plus faire de jeux.[/quote]


Non Iwata avait bien dit que si Nintendo ne faisait plus de console, il quittait définitivement le marché du jeux vidéo. Mais bon :roll:
yoann[007]
[quote="Gammadeth"]Ouai enfin au début la console coûtait 250 €, une GC ça coûtait 100€. Les 150€ de différence n'était pas juste là comme marge bénéficiaire.[/quote]
Quasiment, si. Et puis, comme tu le dis, il y a aussi des frais marketing et R&D. Mais ce qui est sûr c'est que, dès le lancement, les 250€ étaient totalement injustifiés d'un point de vue du hardware. Tu ne peux pas le nier.



Aujourd'hui une Wii coûte entre 50 et 80$ à produire (le chiffre exact est dur à déterminer car on ne peut pas connaître les prix de gros que Nintendo a négocié). Je t'invite à faire quelques recherches sur le net, c'est édifiant...


[quote]Dans mes souvenir on parlait de quelques euros de bénéfices sur chaque console. [/quote]
Oui, parce qu'ils faisaient croire que la Wiimote c'était de la haute technologie à l'époque (argumentaire vite démonté par quelques bidouilleurs). Ressors les déclarations juste avant la sortie de la Wii, on les a un peu oubliées mais y'a vraiment de quoi se marrer !

Depuis ils ont changé de discours pour vendre leur WiiMotion plus ;) étonnant !

C'est aussi pour ça que les specs de la Wii n'ont jamais été révélées officiellement (bien qu'elles soient connues de tous... merci Internet). Ca serait par trop scandaleux d'avouer vendre un tel hard à un tel prix. Se taper la honte auprès des geeks et des personnes les mieux renseignées, ils s'en cognent ; se taper la honte officiellement auprès de tout le monde, par contre, ils ne veulent pas.


[quote]Après dire que la technologie de la WIImote n'a pas coûté cher à développer. Ça le seul à avoir la réponse c'est Nintendo, on ne connait pas les problèmes qu'ils ont pu rencontrer, les différentes voix qu'ils ont étudiés etc. [/quote]
Ouais nan. On sait quand même un tout petit peu que la techno embarquée dans la Wiimote ça coûte environ 2$ à produire (et encore je vise large, la plupart parlent de moins que ça). Donc tu peux dire ce que tu veux, une technologie aussi cheap c'est [b]très difficile[/b] de penser qu'elle ait monopolisé un gros budget R&D (à moins que la section R&D de Nintendo soit peuplée d'incompétents notoires, ce que j'ai du mal à croire).


[quote]Comme ils l'ont déclaré il y a peu ils ont essayé de passer par caméra un peu comme Natal.[/quote]
Mais Nintendo ment beaucoup, je l'ai déjà dit plus haut. C'est les habituels discours marketing idiots que toutes les firmes nous font, ça...


[quote]Tous ça c'est un travail de plusieurs années, le design de la WIImote, est ce qu'on doit faire une manette en deux parties ou en une... .[/quote]
Rien de plus que le budget habituel de R&D pour toute console, hein. Parce que oui toutes les consoles ont un pad, dingue. Encore une fois il a été démontré à de maintes reprises que la technologie "en plus" embarquée dans la Wii était une merde cheap qui n'a pas dû leur coûter grand-chose en termes de recherche tant c'est dépassé dès sa sortie.



Le coup de génie c'est de l'avoir vendu comme une révolution, c'est sûr. Ils avaient fait pareil avec leur immonde écran tactile de DS dont la précision me fait toujours plutôt penser à un Palm des années 90.


[quote]Si la console s'était planté ils auraient forcément du baisser le prix beaucoup plus vite, et pour rentabiliser derrière ça aurait été encore plus difficile. [/quote]
La console était rentable dès le Day 1. Je le dis et le répète, je pense que c'est très important d'assimiler ça pour comprendre la stratégie de Nintendo "zéro prise de risque" qui ne date pas d'hier (la N64 et la GC ont également été rentables malgré leurs échecs commerciaux... c'est très clairement une stratégie que Nintendo maîtrise).



Ils n'ont jamais voulu en prendre, dans un sens tant mieux pour eux. Leur recherche de profit est maximale, comment le leur reprocher ? Par contre ça se traduit systématiquement par un mépris des clients et là c'est plus gênant. Quand la console ne rencontre pas suffisamment le succès, elle est abandonnée ridiculement vite (vous vous souvenez de la fin de vie de la Gamecube ?) au mépris de ceux qui placent leur confiance en eux (pour le consommateur, acheter une console c'est toujours une prise de risque, pour le coup ! Si la firme abandonne la console le lendemain, bah, t'es niqué). C'est ce dernier point qui est indéfendable ; à une autre échelle on voit bien que la Wii assure juste le minimum syndical en termes de bons jeux, et étant donné sa rentabilité dès le début, rien ne garantit que Nintendo souhaitera la maintenir bien longtemps.


[quote]Mais bon, on ne peut faire que des suppositions là dessus de toute façon. Moi je reste convaincu que ce n'était pas tout bénef dès le départ, ça me parait trop impossible.[/quote]
Ils l'ont déclaré eux-mêmes lors de la sortie. Certes c'est pas dur à deviner quand on voit qu'ils vendent 250€ à la sortie ce qui en coûte moins de 100... comment veux-tu que ça ne soit pas rentable à ce compte-là ? Même avec des frais importants investis à la base ([i]ce qui n'a pas été le cas de toute façon, sauf peut-être en dépenses marketing[/i]), avec une marge d'une telle importance (dépassant celle des secteurs qui s'en font le plus, comme celui des produits de grand luxe !), le trou est comblé en une journée de lancement, LARGEMENT. Fais un rapide calcul, c'est très important.



Je pense qu'à la réflexion c'était une erreur de comm' de leur part, d'avouer aussi nettement que leur console était rentable dès le Day 1 (ils n'ont pas abordé le sujet de nouveau). Ils n'avaient aucune raison de le dire aussi ouvertement, ils auraient même pu essayer de mentir encore (même si bon, on est pas cons, quand ils mentent on le voit bien). Mais le mal est fait ;)
AHL 67
Pour résumer le point de vue de chacun en une phrase : autant Nintendo que Sony ont pris des risques, mais si Nintendo les avait bien calculés, Sony s'est à moitié planté.



Et viendez pas avec du long terme vu qu'on n'en sait strictement rien : on sait pas comment le public va évoluer, et surtout pas ce que les boîtes ont prévu de faire...
mheishiro
[quote="AHL 67"]Pour résumer le point de vue de chacun en une phrase : [b]autant Nintendo que Sony ont pris des risques[/b], mais si Nintendo les avait bien calculés, Sony s'est à moitié planté[/quote]

Nintendo a pris zero risque!

Financièrement, la wii serait forcément rentable.

En terme d'image, ils étaient déjà grillés auprès des joueurs.

Explique moi le risque pris par Nintendo avec la wii.
Halouc
[img]http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/291/877_3.JPG[/img]
lartist
Ah je suis déçu, les vilains monsieurs...



Comment peut on vraiment penser qu'une wiimote coûte 2.50$

Comment peut on affirmer qu'une Wii coûte 50 à 80$



Vous ressortez inlassablement les mêmes arguments, vous défendez l'idée du 'contre politique casual' mais vous vous en prenez systématiquement au hardware de la console, la wiimote, le prix de vente...



Et comment pouvez vous prétendre connaître le budget alloué à la R&D ou même l'estimer ?



Qu'une wiimote ne coûte pas chère à produire je pense que c'est un secret pour personne, comme à peu près tout accessoire toute console confondue soit dit en passant... C'est bien connu que depuis de nombreuses années les accessoires sont un moyen facile de se gagner une belle marge. Maintenant 2.50$ c'est un peu limite... Packaging et transport à eux seuls doivent dépasser ce chiffre. La R&D sur la wiimote ne compte elle pas ?



Je ne sais pas vous mais quand je me paie une F4F des States ou Playasia j'ai un 'tit supplément qui me chiffonne à chaque fois : les frais de port. Que les consoles arrivent par Cargo ou avion n'est pas mon problème, en revanche j'imagine que ça coûte à chacun des constructeurs. Alors certes ils bénéficient sans doute de 'prix de gros' mias il n'en demeure pas moins que le transport est sans conteste l'une des plus grosses dépenses.



Pour le prix de la Wii, 250 € un scandale ??



Si je suis d'accord pour dire qu'un tel prix est salé, je ne peux m'empêcher de comparer le prix de la console sur les différents territoires. Quand la Wii était vendue 250€ chez nous c'était 250$ aux USA. 250$ ça fait du 170€, déjà belle différence.



Ensuite dans notre beau pays on a ce qu'on appelle la TVA, 19.6% du prix de vente. Soit près de 20% on va pas chipoter, 20% du prix de la Wii ça fait près de 50€ si je n'm'abuse... Où est le vrai voleur ?



Et qui nous dit qu'il n'y a pas non plus des taxes que l'on ignore, dans le domaine du commerce international ?



Enfin comparer de manière sytématique le hardware de la Wii à la GC n'a aucun sens. Ces 2 consoles en dépit de similitudes ont bien plus de différences qu'on ne l'imagine... Et puis taper sur l'argument du prix me fera toujours sourire, quand on avance promptement qu'une console HD est disponible à 179€ on oublie toujours d'ajouter les 79€ d'un adaptateur WiiFi, les 40 € d'une carte mémoire ou le prix d'un [url=http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=disque+dur+xbox+360&x=0&y=0]disque dur[/url]... Certes on n'est pas obligé d'acheter tous les accessoires mais la 'sauvegarde' reste le minimum syndical...



C'est là où Nintendo a tout compris, la Wii c'est pas un produit en kit, c'est livré clef en main si j'ose dire au 'juste prix', mis à part la housse omise au lancement tout a été parfaitement calculé. L'expérience ça paie.



Edit: Sinon j'espère que le prix d'une Dualschock 3 vous fait autant bondir hein.
Kayron
[quote="lartist"]Ensuite dans notre beau pays on a ce qu'on appelle la TVA, 19.6% du prix de vente. Soit près de 20% on va pas chipoter, 20% du prix de la Wii ça fait près de 50€ si je n'm'abuse... Où est le vrai voleur ?



Et qui nous dit qu'il n'y a pas non plus des taxes que l'on ignore, dans le domaine du commerce international ? [/quote]

Désolé de ressortir ces liens que j'utilise depuis presque 2 ans dès qu'il est question des coûts de production/marges de la Wii, mais c'est pourtant assez explicite :



http://www.gamekyo.com/blog193254_Lastboss