De tout temps il a existé des passe-temps pour les enfants qui auraient pu présenter cette même forme de dépendance, pourtant[b]c'est aujourd'hui qu'elle apparait[/b] ...
— Clouks
Non, c'est aujourd'hui qu'elle est dénoncée de façon exagérée et mal examinée. Quand il s'agit de gosses d'une dizaine d'années ou un peu plus (jusqu'à 13/14 ans), les parents sont censés gérer l'accès aux appareils multimédia. Quel qu'il soit. Aujourd'hui ça a beau être dur de le faire, c'est pourtant possible. Après, se réfugier dans un jeu peut être synonyme de malêtre aussi. Mais ce n'est clairement pas le problème dominant.
Depuis notre premier ordinateur chez moi (je suis issu d'une famille nombreuse), l'accès a toujours été surveillé par ma mère. Et gare à celui ou celle qui y allait sans permission. Pareil pour les consoles de jeu. C'est déjà plus difficile de surveiller l'accès, mais quand j'étais plus jeune et que je ne voulais pas obéir, un câble débranché et bien caché et hop, j'avais plus le choix.
Après en ce qui concerne les "jeunes hommes" comme il dit, soit l'autorité parentale fonctionne toujours et dans ce cas là, pas de problème, soit le mec est juste irresponsable pour passer sa vie devant des jeux. Le soucis, c'est que les jeunes s'y connaissent plus que leurs parents maintenant. Mais c'est encore les parents qui ont le pouvoir et qui peuvent couper l'accès internet s'ils le veulent(encore une expérience personnelle).
Une fois qu'ils habitent tout seul, c'est une question de responsabilité. S'il ne sont pas responsables, tant pis pour eux. Donc pour moi, le seul soucis, c'est auprès des "jeunes hommes" (donc à partir de 17/18ans et encore, normalement les parents sont censés avoir du pouvoir à cet âge là).
J'ai peut-être une idée un peu erronée de tout ça à cause de mon expérience personnelle, mais je pense vraiment que c'est à cause du laxisme de certains parents que des enfants deviennent accroc au PC. Pour les recherches au collège, ma mère me sortait l'encyclopédie en 15 volumes et voilà. Et je pense vraiment que si les enfants sont habitués jeunes que le PC et la console de jeu c'est de temps en temps, il n'y a aucun soucis plus tard. Après il y a toujours l'exception qui confirme la règle.