Benn
les jeux de voitures sont maitres dans ce domaine!



(y'en a qui se font plaisir d'ailleurs: http://www.gtplanet.net/forum/showthread.php?t=107159&page=7 )
Akhoran
[quote="Akhoran"]J'en parle parce que ça fait écho à ce que vient de dire Benn, si la détection de mouvements n'est pas au point et que parfois mon geste n'est pas pris en compte comme je le voudrais et ne donne pas le rendu attendu à l'écran, dissonance cognitive, ça me 'sort' du jeu et me ramène vers la technique (bancale).[/quote]Je me quote pour ajouter que le problème ne se pose pas avec un pad. Je ne me suis jamais dis que le pad allait m'aider à m'immerger dans un jeu, vous avez vu la forme que ça a un pad ? Ca ressemble à rien.



Le seul problème que peut poser le pad à ce niveau, c'est si la maniabilité est super mal pensée et qu'on passe son temps à se tromper de boutons ou à devoir réfléchir sur quel bouton appuyer pour faire quel truc. Un problème que les gamers ne connaissent pas (ou jamais longtemps) puisqu'ils ont appris depuis longtemps à apprivoiser et à digérer les configurations de touches en 10 minutes maximum.



Du coup, sauf développeur en carton, le pad, à défaut d'être immersif, sera au moins intuitif pour le gamer. Pour les autres, j'en suis moins convaincu.
Halouc
[quote]Je me quote pour ajouter que le problème ne se pose pas avec un pad. Je ne me suis jamais dis que le pad allait m'aider à m'immerger dans un jeu, vous avez vu la forme que ça a un pad ? Ca ressemble à rien.[/quote]

Plus un périphérique se fait invisible, plus le joueur se concentre sur l'essentiel qui est le jeu en lui même.
Akhoran
Oui, c'est un bon résumé de ce que je viens de dire :]



(au cas où ce soit pas clair :p).
AHL 67
[quote="Akhoran"]Le seul problème que peut poser le pad à ce niveau, c'est si la maniabilité est super mal pensée et qu'on passe son temps à se tromper de boutons ou à devoir réfléchir sur quel bouton appuyer pour faire quel truc. Un problème que les gamers ne connaissent pas (ou jamais longtemps) puisqu'ils ont appris depuis longtemps à apprivoiser et à digérer les configurations de touches en 10 minutes maximum.[/quote]Sauf qu'une maniabilité merdique (ou simplement différente) dans un jeu qui ressemble à un autre mais avec une bonne maniabilité (ou simplement différente) reste problématique de bout en bout. Le bon jeu tu l'as apprécié, tu t'es fait à sa maniabilité, et ce sont devenus des réflexes. Changer de réflexes en changeant de jeu est très difficile pour n'importe qui...



C'est même encore plus compliqué que ça en plus. Exemple vécu : The Conduit après Metroid Prime 3 Corruption. Dans MP3C, c'est A pour tirer et B pour sauter, non modifiable si je me souviens bien (ça l'est dans Trilogy alors je sais plus). Je m'y suis très bien fait car A était déjà le bouton de tir des épisodes GC.

Dans The Conduit, avant même de commencer le jeu, je me suis dit que, vu que j'avais l'habitude de cette config, j'allais la mettre comme ça (à la place du A pour sauter et B pour tirer par défaut). Bizarrement ça collait pas. J'ai de nouveau inversé et, même si je me gourais encore, ça allait mieux. J'ai pris l'habitude pendant l'été, puis de retour sur Metroid Prime Trilogy j'ai repris le réflexe A-tirer/B-sauter sans problème.

J'ai toujours pas compris... :uhuh2:

Et je me demande comment je réagirais en me remettant à The Conduit. Comme ça je dirais moins de 5min de réminiscences de réflexes métroïdiens, puis de nouveau aucun problème...



Bref, c'est vraiment très aléatoire comme problème, on peut pas vraiment généraliser. :-?






[quote="Halouc"]Plus un périphérique se fait invisible, plus le joueur se concentre sur l'essentiel qui est le jeu en lui même.[/quote]Sauf que l'essentiel d'un jeu c'est... de jouer. Et pas de regarder/écouter. :P



Le jeu vidéo est un dialogue entre l'homme (ou la femme, on n'est pas comme ça :-D) et la machine, contrairement aux vidéos qui ne sont qu'un monologue de la machine.

Le fait que ton avatar ne reproduise pas ton geste réel (sauf si c'est un joueur de jeux vidéo au pad bien sûr :biggol:) fait qu'on est pluôt un marionnetiste que véritablement l'avatar-même.

Je ne dis pas que la WiiMote reproduit exactement ton geste (encore qu'avec le WM+ ça s'améliore, mais c'est aux développeurs de jouer maintenant), mais juste qu'avec une reproduction même imparfaite du mouvement tu te rapproches de ton avatar et t'éloignes du marionnetiste, au moins par certains côté : le bras de Samus ou de Ford (un peu leur corps aussi du fait qu'il bouge avec le bras), du tennismen, les deux du golfeur, le pinceau d'Amaterasu (même si on le tient comme un manche à balai :lol:), le volant/guidon des véhicules...



Mais je le répète : [b]c'est un début[/b]. ;)
oldkid
[quote="Benn"][quote="oldkid"]Quand à la mémoire gestuelle, s'il n'est pas évident que son implication dans une IHM basée sur le mouvement aille dans le sens d'une activité cérébrale en augmentation, elle est néanmoins un facteur d'immersion important. En effet le geste du joueur tend à se rapprocher de gestes courants de la vie réelle, reliés à divers souvenirs, alors qu'avec un gameplay classique le geste du joueur ne le renvoie à rien d'autre que sa propre expérience vidéoludique.[/quote] certes, je pense aussi. mais avec les quelques mouvements approximatifs que permet de reproduire la Wiimote, on est encore a dix mille lieues de cette vision utopique du jeu video. (ca ne veut pas dire qu'on y arrivera jamais cela dit) apres, l'immersion est nullement proportionnel au nombre de zones stimulées du cerveau! on peut tres bien avoir des stimulations parasites, si l'interface est mal pensée par exemple... et dans un tel cas, autant dire que ca craint a mort... (et les exemple ne manque pas sur Wii)[/quote] Je l'ai dit 100 fois au moins, mais ça finira peut-être par rentrer, je ne parle pas spécialement de la wii quand je parles d'interfaces gestuelles. Il y en aura d'autres sur le marché d'ici peu. Pour moi, l'immersion par les gestes s'ajoute à l'immersion audiovisuelle. Et dire que la technique est trop rudimentaire pour que celà fonctionne est ridicule.



L'immersion graphique marchait déjà à plein tube avec l'atari 2600 parce qu'à l'époque on ne connaissait rien de mieux. C'est pareil pour l'immersion physique et la wii. Comme le fait très justement remarquer AHL 67, ce n'est que le début.
Akhoran
@AHL 67

Bah t'es juste un faux gamers :D (car non, ce n'est pas difficile pour n'importe qui, je t'assure :]).



Plus sérieusement, ce que tu dis est ce que je résumais dans "[i]Pour les autres, j'en suis moins convaincu[/i]".
Halouc
[quote="AHL 67"][quote="Halouc"]Plus un périphérique se fait invisible, plus le joueur se concentre sur l'essentiel qui est le jeu en lui même.[/quote]Sauf que l'essentiel d'un jeu c'est... de jouer. Et pas de regarder/écouter. :P[/quote]

Je vois pas le rapport entre "gameplay" et "périphérique transparent".
Kayron
[quote="Akhoran"]Moi en rapport avec l'immersion (ou le réalisme), je me souviens d'une remarque de Miyamoto à l'époque de Zelda Wind Waker je crois (ou OOT ?).



Il disait que c'était mieux d'avoir une main où les doigts ne sont pas modélisé mais qui épousera bien la bouteille qu'elle tient plutôt qu'une main avec tout les doigts mais qui vont traverser la bouteille. Dans le même genre, mieux vaut avoir des pieds carrés qui se posent bien sur les marches plutôt que des pieds super modélisés et texturés qui traverseront le plancher.[/quote]

Il avait expliqué la même chose concernant Zelda TP. Il parlait notamment de l'attitude de Link face à un ennemi (avant d'engager le combat). Dans la majorité des jeux, le personnage a la même attitude quelque soit le danger en face de lui. Dans Zelda TP, Miyamoto avait donné l'idée de changer sa posture en présence d'un ennemi ([i]prêt à combattre, le personnage légèrement courbé vers l'avant)[/i].




[quote="Akhoran"]J'aurais tendance à être d'accord avec lui, moi ce qui me 'sort' d'un jeu vidéo, ce sont ce genres de détails, que j'appellerais pompeusement de [b]dissonance cognitive[/b]. [/quote]
Dissonance cognitive? Ce terme est employé en Psychologie Sociale pour décrire ([i]et je fais un gros raccourci là[/i]) une forme "d'auto-persuasion inconsciente" du sujet face à une situation "pénible" qui va entrer en conflit avec ses opinions/ses désirs. Le sujet va alors essayer de s'adapter à cette situation, pour finalement s'en contenter, voir la trouver "agréable" afin de mettre un terme à ce conflit.

Alors soit tu voulais dire quelque chose qui allait dans ce sens et dans ce cas j'ai mal compris le sens de ta phrase, soit tu voulais dire autre chose, et dans ce cas c'est en effet très pompeux comme terme :P
AHL 67
[quote="Akhoran"]@AHL 67

Bah t'es juste un faux gamers :D[/quote]
Y a un peu de vrai. Enfin ça dépend. Disons que je suis un gamer spécialisé (et radin :-D). Mais j'ai quand même l'habitude de changer fréquemment de gameplay. Après ça dépend vraiment de quel gameplay je viens et vers lequel je me dirige... ;)