AHL 67
[quote="FREDOM1989":1d8ivrla]Sinon c'est juste, j'avais zappé l'épisode ds mais il est à part après libre à chacun de l'inclure ou pas dans la série des primemais sur NGC on a pas eu de saga, même pas de trilogie contrairement ce que j'écrivais au dessus puisque le 3 est sorti sur WII. Donc c'est juste une des plus grosse série de la NGC. (c'est fous le temps que j'ai à perdre en ce moment :uhuh: )[/quote:1d8ivrla]Les Die Hard n'ont pas à chaque fois les mêmes producteurs & directeurs, pourtant c'est bien la même série/saga/[barre:1d8ivrla]quadri[/barre:1d8ivrla]logie (cf. suite). Metroid Prime Hunters fait partie de la série des Metroid Prime car les grands chefs qui gèrent la license l'ont décidé ainsi, mêmes développeurs ou pas.
Encore un exemple pour la route : les animés Star Wars Clone Wars font bien partie de la série Star Wars, même s'ils n'ont pas été filmés et peuvent donc être considérés comme étant hors de l'hexalogie originale.



[quote="FREDOM1989":1d8ivrla]edit: j'ai pas trouvé quadrilogie dans mon dico.[/quote:1d8ivrla]C'est pas faux. Pis tu risques pas de trouver "Metroid(e)" non plus, alors ça ne devrait pas poser de problème dans le contexte. :lol:
De toute façon ce qu'a dit Jibaycay est très pertinent, car c'est bien d'une [b:1d8ivrla]tétralogie[/b:1d8ivrla] dont il s'agit, car ce mot est bien dans le dico avec la bonne définition (suite de 4 oeuvres ayant le même thème). Merci pour l'info Jibaycay. ;)
On peut donc suggérer qu'on puisse continuer avec pentalogie, hexalogie, heptalogie, octologie, nonalogie, decalogie, etc. M'enfin après faut encore trouver la saga qui y arrive... :-D
Paragon
Salut à tous!
Juste pour vous faire signaler qu'il y a un "s" à la fin de Retro Studios!Aussi, ça fait longtemps que les (vrais) fans de Metroid savent que Miyamoto est à l'origine de Metroid Prime chez Retro!
Maintenant, c'est vrai qu'on pourrait débattre quand à ce que Metroid Prime est une trilogie ou une tetralogie mais je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec ça et que c'est une trilogie du point de vue de Retro Studios tout simplement parce qu'ils n'ont pas participé au développement de Metroid Prime Hunters (ou de loin) et que ce dernier s'en éloigne tellement qu'il est préférable de ne pas le compter dans les épisodes principaux mais de le considérer comme un spin-off. Le collector "Metroid Prime Trilogy" est le meilleur exemple de cette théorie.
Pour terminer, on dit que Retro serait en train de dévelloper un nouvel épisode de Kid Icarus pour la Wii, mais ce n'est actuellement qu'une grosse rumeur (bien qu'elle soit présente depuis quelques temps maintenant et qu'elle prenne de plus en plus d'ampleur)...
Akhoran
Dans un long article IGN, ils expliquent que Retro est, à la base, la réunion de pleins de talents, tous au top dans leur domaine.

Cette histoire de Kid Icarus me fait dire qu'ils auraient été bien inspiré d'embaucher un ou deux des employés de Factor V débauché il y a peu ^^.
AHL 67
Paragon => C'est vrai que l'histoire de MPH n'a rien à voir avec les trois autres épisodes, qui se suivent vraiment. Il faudrait vérifier si c'est le cas, mais si des infos trouvables dans MPH font référence aux autres épisodes alors il devrait être inclus avec eux dans la "suite d'oeuvres". :cloud:
Zeilk
[quote="AHL 67":3et3qoee]Paragon => C'est vrai que l'histoire de MPH n'a rien à voir avec les trois autres épisodes, qui se suivent vraiment. Il faudrait vérifier si c'est le cas, mais si des infos trouvables dans MPH font référence aux autres épisodes alors il devrait être inclus avec eux dans la "suite d'oeuvres". :cloud:[/quote:3et3qoee]

Dans Hunters, nouvelle histoire, nouvelles races (exit Chozos), et aucune référence à des choses aussi constitutives que le phazon ou même les Metroides ! (un des seuls Metroid où il n'y en a pas...) Et on va dire que le système des boss n'est pas vraiment... à la hauteur du reste. Clairement, c'est à part, et il ne mérite pas le "Prime" qui figure à ses côtés :D
Hitonari
[...]
AHL 67
Cette histoire de "métroïdes qui ne sont pas des métroïdes" est selon moi une excuse pour dire que les Prime ne devraient pas être considérés comme des "vrais" Metroid. Ces métroïdes faciles à tuer sont tout à fait explicables par le fait que ce sont des métroïdes mutés par le Phazon, ce qui est d'ailleurs expliqué dans les descriptions. C'est peut-être une excuse facile, mais elle tient parfaitement la route. :cloud:
Quant au problème du scénario, je doute qu'on puisse faire mieux que ceux des Prime. J'en n'ai pas trouvé une trace dans la version originale (peut-être plus dans la version Zero Mission), le deuxième épisode était déjà plus clair, et la version GB j'ai rien calé, à part le fait que Samus avait du ménage à faire (waouh). Fusion a un bon scénario, mais ça reste cloîtré à la station, à part Adam qui vient pimenter les 5 dernières minutes.
Dans les Prime par contre on a des histoires complètes de plusieurs civilisations (les Chozos, les Luminoth, les soldats de la FG, les Célestiens, et même les pirates), on connait le pourquoi du comment de l'état actuel des lieux qu'on visite (architecture, armes, ennemis, zones...). Les descriptions des créatures sont également très précises, cohérentes, et pleines d'historiques et de références. ;)

Bon, du coup, moi qui voulais remonter l'estime des Prime, j'ai en parallèle descendu celle des anciens épisodes, fait chier, c'est pas vraiment c'que je voulais... :uhuh2:
Count Dooku
Perso j'ai toujours retrouvé dans les Metroid Prime les sensations des Metroid 2D : l'exploration minutieuse pour trouver les upgrades planqués, les ennemis qui respawnent sans arrêt et qu'on finit par éviter, les aller-et-retours incessants dans des environnements labyrinthiques au level-design de génie, l'évolution progressive du personnage (principe commun à bon nombre de jeux, mais qui constitue carrément le fil conducteur des Metroid, aucun autre jeu ne nous fait ressentir de façon aussi intense la jouissance que procure l'obtention d'un upgrade), et enfin cette sensation de solitude dans un environnement hostile.
Après, il y a des différences, évidemment (en particulier le côté plateforme mis quelque peu de côté, vue FPS oblige), les Metroid Prime offrent une expérience de jeu différente, tout comme Super Mario 64 n'est pas un Super Mario World en 3D, loin de là, même (d'un jeu de plateformes pur et dur, on passe à un mix entre plateformes et aventure, avec un gameplay totalement différent).
Bref, tout ça pour dire que je considère la série Metroid comme faisant partie des séries ayant su gérer avec intelligence leur passage à la 3D, au même titre que Mario ou Zelda (pour ce dernier, c'est assez différent car la 3D a eu moins d'impact sur le gameplay, qui est resté grosso modo le même entre AlttP et OoT).
Quizzman
Et puis, considérer le scénar des Primes comme un gros HS, c'est faire preuve de fanboyisme exacerbé. :@

J'veux dire, c'est comme si j'allais devant HP7 (je prend le premier exemple qui me vient à l'esprit, aussi mauvais soit-il), que je le lisais, et que je disais que ce n'était pas un vrai Harry Potter parce que le scénar par trop en couille par rapport à avant et que ce n'est plus aussi jouissif qu'avant (j'ai dit l'exemple est pas forcément très bon).

Non ! On ne remodèle pas une œuvre selon sa volonté ! L'auteur l'a fait d'une certaine façon, point barre. Ça vous plait pas ? Ben tant pis, ça existe quand même et quoi que vous disiez c'est parfaitement valable. Le scénar de MP1, MP2, et MP3 est le scénar de la série Metroid. Même si ça suit d'autre horizons. Même si ça se focalise sur une partie de l'histoire de Metroid vraiment infime. Si il ne plait pas on peut l'occulter, mais on risque de se retrouver en [b:hdk2nho8]tort[/b:hdk2nho8] dans des discussions (et y'a pas d'arguments "c'est ma vision des choses" qui soit. A partir du moment ou on modifie une œuvre, on accepte de partir potentiellement en tort).