[quote="Quizzman":1nmsy2b8]Ben justement, à propos de la propriété du JV, je vois pas pourquoi la licence d'exploitation changerait...
Et même si elle changeait, c'est là qu'intervient le fait que j'ai commencer par décrier: La dématérialisation comme on en parle n'existe pas !
Tes données sont toutes autant présentes sur ta mémoire flash que sur un dvd, il n'y a pas de différence.[/quote:1nmsy2b8]
Oui... et non. Dans l'optique d'un dématerialisation à 100%, lorsque les jeux dépasseront le To, comment tous les garder sur son propre disque dur ?
Même en prenant les jeux actuels, il arrive un moment ou tu "laisses" des jeux sur le serveur... et la, la dépendance vis à vis de ce serveur est inéluctable, non ?
Le problème, c'est que pour le moment, il y a un vide juridique : par exemple, si Nintendo propose de retélécharger gratuitement un jeu "acheté" mais effacé de ta Wii, [b:1nmsy2b8]rien ne les oblige à te proposer ce service ad vitam eternam. [/b:1nmsy2b8]
En fait, concrètement, un jeu téléchargé sur le service "Console Virtuelle" ou Wiiware (pour rester dans l'exemple Nintendo) t'appartient tant que ta Wii fonctionne et que Nintendo daigne maintenir son service.
Alors évidemment, j'entends déjà les contre arguments de type "mais pourquoi Nintendo arrêterait son service ?".
Certes : mais le seul fait que cela soit une possibilité est un souci en soi.
Petite observation pour prolonger cet exemple : [b:1nmsy2b8]Rien n'oblige Nintendo à faire en sorte que ses jeux téléchargés soient compatibles sur sa prochaine console.[/b:1nmsy2b8] Ils le feront probablement... certes, par souci commercial et d'image, mais rien ne les y oblige.
Ainsi, en imaginant l'extension de ce système et une dématerialisation globale du JV, l'achat de JV pourrait (j'utilise bien le conditionnel, je ne suis ni fataliste, ni devin
)devenir une sorte de location, ou du moins une possession... à durée determinée...au bon vouloir de l'éditeur, du propriétaire du serveur, et/ou du constructeur de la console.
Ce souci ne se pose pas vraiment vis à vis de la musique ou de la vidéo dématerialisés, puisque leur lecture est souvent voulu universelle. Mais les consoles de jeu ne connaissent pas vraiment cette philosophie.
Cela pourrait constituer un épineux souci. Evitable peut être, si le consommateur qui sommeille en nous se montre vigilant. Mais il faudra l'être
Et c'est bien en cela que je me suis permis de quelque peu critiqué l'argument du plus écologie, car il a justement tendance à occulter les réels soucis que pourrait poser la dématerialisation de notre cher JV.
PS à Akhoran :
Oui, tout à fait d'accord au sujet de la propriété individuelle. Cela dit, elle est permissive via un support physique, ce qui pourrait ne plus être le cas avec un système 100% virtuelle, qui pourrait être bien plus vérouillé. On peut copier son jeu si on possède l'original (et ainsi prévenir l'usure de son support), même si ce n'est pas légal à 100%, et on est surtout libre de l'utiliser sur plusieurs machines.
Comme certains l'ont déjà dit, on peut le préter, le revendre...[b:1nmsy2b8] la loi est stricte, mais la nature même du support du jeu l'atténue. [/b:1nmsy2b8]