Akhoran
@Quizzman



Ah d'accord, bah là j'ai compris :)
yoann[007]
[quote="Akhoran"][quote]Mon but n'est pas de jouer sur les mots, mais de mettre en évidence qu'il n'y a pas lieu de refuser la dématérialisation. C'est comme refuser de passer à une voiture hybride et préférer rester sur son bon vieux sans plomb 95 ultra-polluant. [/quote]
Moi je n'ai pas compris l'évidence.



Je t'explique pourquoi : il me semble évident qu'en passant à la dématérialisation, on n'aura plus d'objets entre les mains. C'est une vraie différence fonctionnelle j'ai envie de dire.[/quote]

pfff.

Dématérialisation des JEUX vidéo.

Quand tu surfes sur internet, tes échanges sont dématérialisés, mais tu as toujours un clavier et une souris.



Nuff said. D'ailleurs personne ne se plaint que du jour au lendemain on peut te supprimer Google sans préavis, que je sache.



C'est le futur stou. STFU.
johnkaffee
Pluzin Chokeslam puis Tombstone pile-driver !!!
Taliesin
[quote="Benn"][quote="Taliesin"]
Sinon le débat sur la pollution..mouais je sais pas je trouve ca un peu limite[/quote]


le JV est une industrie gigantesque, donc le moindre changement dans l'approvisionnement et la conception apportera des changement tout aussi gigantesques.



quand j'etais en 2eme année, on avait des cours de PAO (edition de livre).

le prof nous déconseillait les fonds colorés sur les pages, sous prétexte que les encres sont des produits polluants, et donc qu'il fallait eviter le superflu autant que possible!



Parce qu'on en est là aujourd'hui. Et ca y'a 20 ans on s'en tapait totalement.



donc imagine ce qu'on gagne en propreté a l'échelle planétaire rien qu'avec la disparition des livrets?



donc je passe vite sur les boites et les DVD de jeux...[/quote]


Je te crois volontier, mais comme je disais, je suis un peu de mauvaise foi car je collectionne ;op.



Cela dit, il faut aussi apprendre a éduquer les gens, chez moi c'est pas pareil il nous font payer les sacs poubelles une fortune, ce qui fait que l'on tri tout ;op..



Sinon je me rend bien compte de tout ce qu'il faut en carburants et autres choses pour amener les jeux dans les magasins faut pas croire, je me rend très bien compte que le fait de plus avoir de matériel ca peut être moins polluant (je dis peut etre car il faudrais vraiment avoir toutes les données pour en etre complétement sûr, même si d'un rapide coup d'oeil on dit forcement... mais je demande a voir la pollution occasionné par la dematerialisation car je crois pas du tout que l'on ne fait que du "bien").

Mais j'aime juste avoir le jeu console dans les main...je dis console car un jeu pc ca me derange pas de l'avoir en DL.Ca vient du fait aussi que tu peux plus te preter les jeux, tu peux plus en louer (enfin il feront peut etre des licences limiter ds le temps) sur une console qui sera vendu avec un espace disque defini.

En fait la console n'aura vraiment plus lieu d'etre..en quoi un jeu xbox,wii 5 ou play 17 serais different l'un de l'autre?

Déjà que ca ressemble de plus en plus a des PC autant abandonner les consoles non?

Bref pour moi si console il y a il me faut le jeu en boite ! ;op
zeldalyoko
Je capte pas là... pourquoi est-ce que vous parlez pollution ? SI jamais ils arrêtes de produire des DVD et que tout est en support virtuel téléchargeable... toute la pollution enlevé de la production de DVD sera toujours présent dû aux milliers de serveurs de chaque entreprise... les serveurs tournerons pleins régimes car des millions des joueurs joues aux jeux-vidéos et téléchargerons les jeux des serveurs... donc qu'on produisent ou non des DVD, dans le monde dU JV niveau pollution sa ne changera rien !



Et le jeux-vidéo c'est le plaisir :

de se levée, de prendre la boite, le format, d'ouvrir la console, d'insérer la galette, de démarrer la console et de voir le logo du jeu...



mais maintenant ce temps est révolu : (même message a 2/3 trucs prêts)

de se levée, de prendre la boite, el format, d'ouvrir la console, d'insérer la galette, de démarrer la console, de se tapé 20 minutes d'installations, de se préparer un cafée et enfin ! de voir le logo du jeu <- plus du tout le même plaisir)



ou encore ! : -ce qui là n'est pas du tout un plaisir-

De se levée, de prendre sa carte de crédit, de démarrer la console, d'allez sur le store, de voir des prix exorbitant, d'entrer les numéros de sa carte, de valider et de pleurer devant les prix des autres jeux, d'attendres 5J que le jeu se télécharge (car jeux de 30 Go par exemple pour la PS3)
Mysterry
Bravo Miyamoto, tu fais le bon choix! :D





Le plaisir du rituel de l'achat en magasin, de l'ouverture de la boîte et toussa ne pourra jamais être remplacé.



C'est comme le vinyle. Malgré l'arrivée du CD il y a 20 ans, tous les fans de groupes des 60's préfèrent avoir un changement de face :love:
Akhoran
[quote="yoann[007]"]pfff.

Dématérialisation des JEUX vidéo.

Quand tu surfes sur internet, tes échanges sont dématérialisés, mais tu as toujours un clavier et une souris.[/quote]

Je ne parlais pas des contrôlleurs avec Natal en tête hein, mais seulement des boîtes de jeux, CD (ou cartouches, ou whatever support physique) et notices.



Et je n'exprimais pas non plus mon avis (même si cette précision n'est pas très importante ^^).



Edit :

Pour la pollution, bah il faut faire un bilan pour le savoir. Mais je doute que la chaîne production + distribution + entretien de linéaires soit moins consommatrice d'énergie ou produise moins de déchets que des serveurs disponibles 24/24.
johnkaffee
[quote]de voir des prix exorbitant[/quote]C'est sûr que les prix des jeux en dur sont tellement raisonnables ( surtout en France)...:roll:



Que tu m'dises aimer avoir ta boîte toute-zolie-cracra-mimi-trognon, soit, j'adhère pas mais j'peux l'comprendre. Mais parler de prix exorbitants sur un quelconque store, alors que les galettes sont aujourd'hui vendues à des prix terrifiants en mag ( neuf et " occasion"), là non, faut arrêter... Quand tu voies combien est vendue la version " collector" de The Bouse chez micromania & Co et le prix de cette même édition sur le net, tu flippes.



Au passage, spéciale dédicace aux mags papier d'antan qui ont réussi à me faire gober que j'allais payer mes jeux moins cher en passant de la cartouche au CD... bravo les Gars !!!
Eggfool
J'ai relu le débat intéressant qui s'est installé sur ce topic. Il est à remarquer que nombre d'arguments sont tout de même bien réducteurs, et reposent le plus souvent sur des oppositions simplistes :



Progrès / passéisme, technophiles/technophobes, écologie/pollution, marche inéluctable/opposition vaine.



Ces oppositions ont le chic de faire de tous les contributeurs à ce débat des "pro" et des "anti"... Or, c'est la meilleur façon de rendre improductif un débat, chaque camps ce rattachant sur des vérités qu'il fige par rapport à l'autre.



Il y a un point de vue transversal , pour chacune de ses oppositions : et c'est celui que j'ai essayé de soutenir en évoquant l'écologie. (désolé, je suis universitaire ;) ) Pour les autres, voici quelques pistes de réflexions :



- Progrès/ passéisme (et technophile/technophobe)

La dématérialisation est-elle réellement un "progrès" ? N'est ce pas plutôt un changement ? Voire une rupture technologique ? Certains ont comparé cet a priori progrès au passage du vinyle au CD, de la VHS au DVD... Or cette comparaison peut clairement être mise en doute : la dématerialisation est une évolution, un changement économique voire politique, car les supports d'enregistrement continuent eux "à progresser" : les red ray et surtout le HVD en sont l'illustration.



Si demain, des gens choisissent le HVD (qui avoisine les 3,9 To) face à une offre dématerialisée, pourrait on le traité de passéiste ?



Plutôt que l'exemple des voitures peu pertinent avancé par quelqu'un sur ce topic (comme quoi refuser la jeu à télécharger reviendrait à refuser une voiture hybride), je trouve que le jeu dématerialisé est au jeu en boite ce que le mail est au courrier papier.

A la fin des années 90, de nombreuses personnes ont annoncé la fin du courrier papier, voire la fin des entreprises postales, prétextant que le mail était "le progrès" du courrier papier.

[b]Mais une nouvelle chose n'est pas forcément le progrès de l'ancienne, ou son remplaçant : elle peut être une alternative, et cohabiter avec "l'ancienne", [/b] tout comme le courrier électronique et le courrier papier, tout comme la musique électronique et la musique sur support physique.



Ecologie/pollution :

Je me suis déja pas mal exprimé à ce sujet. En résumé : bien malin serait celui qui parierait un bras en disant que l'un ou l'autre serait un plus écolo. Je mets au défi les gens bien sûrs d'eux de proposer une méthode ou un calcul qui pourrait certifier que la dématérialisation serait forcément un plus écolo : et attention, l'argument du "bon-sens" me semble un peu limité ;)



marche inéluctable/opposition vaine :

L'argument qui en revient pratiquement à dire "ça arrive, ça sert à rien de débattre" est on ne peut plus préoccupant.



Laisser couler avant même de sérieusement y réfléchir me semble cacher la réelle "position vaine". La dématérialisation du JV est un sujet de réflexion passionnant, ne boudons pas notre plaisir à débattre !



En espérant avoir été clair et pas trop ennuyeux :roll: [b](et en rappelant qu'il s'agit de pistes de réflexion et non pas d'avis partisans.)[/b]
Miacis
[quote="zeldalyoko"]Je capte pas là... pourquoi est-ce que vous parlez pollution ? SI jamais ils arrêtes de produire des DVD et que tout est en support virtuel téléchargeable... toute la pollution enlevé de la production de DVD sera toujours présent dû aux milliers de serveurs de chaque entreprise... les serveurs tournerons pleins régimes car des millions des joueurs joues aux jeux-vidéos et téléchargerons les jeux des serveurs... donc qu'on produisent ou non des DVD, dans le monde dU JV niveau pollution sa ne changera rien ![/quote]
Sauf qu'il y a une énorme différence des proportion entre les énergies nécessaires pour la production et le recyclage de ces déchets, et celle pour les stocker. C'est comme dire : oui, mais non, si vous regardez la télé sur votre télé et pas sur l'ordi, toute la pollution (?) enlevée de l'utilisataion de l'ordi sera toujours présente parce qu'il faut tourner la petite télé...

Sauf que non, en regardant la télé sur ordi, t'as beaucoup plus d'appareils en fonctionnement, et tu fais tourner des serveurs. Donc la contre-balance est négligeable. :roll:



Par ailleurs, je crois que certains ne comprennent vraiment pas que toutes les pollutions se sont pas définies avec les mêmes priorités ...

A votre avis, [b]pourquoi[/b] on s'emmerde à recycler nos déchets ? Ca consomme [u]énormément[/u] d'énergie, tout ça.

[u]Pourquoi[/u] on fabrique des voitures semi-essence, semi-électrique ? L'énergie que ne fournit pas le pétrole, elle est fournie par l'électricité, de toute manière ...



La différence, c'est qu'on a bien plus de mal à se débarasser de nos déchets que de produire de l'énergie. Si vous économisez l'énergie, c'est bien. Si vous triez vos déchets et évitez le gaspillage ... c'est [u]beaucoup[/u] mieux. (Si vous faites les deux, c'est bien aussi. ^^)

Pour l'exemple du pétrole, c'est surtout l'arrivée d'une pénurie qui inquiète beaucoup plus les gens que l'écologie, faut être réaliste. >_>



Ah bein tiens, j'ai répondu à ta question sans le vouloir, Eggfool. ^^

Economie de déchets >>> Economie d'énergie

si le bon-sens ne te suffit pas