Flobo
J'aime jouer aux jeux particuliérement pour découvrir un univers, suivre une histoire, rarement pour le challenge. Il y a des moments ou je ne prend aucun plaisir à tourner pendant 3h car je ne trouve plus ou il faut aller (temple de l'eau xD). Si le kind code était présent, je l'aurai utiliser et ca n'aurait aucun impact sur mon plaisir de jeu (en fait si, ca le rendrait meilleur :) ).
Benn
[quote="Flobo"]J'aime jouer aux jeux particuliérement pour découvrir un univers, suivre une histoire, rarement pour le challenge. Il y a des moments ou je ne prend aucun plaisir à tourner pendant 3h car je ne trouve plus ou il faut aller (temple de l'eau xD). Si le kind code était présent, je l'aurai utiliser et ca n'aurait aucun impact sur mon plaisir de jeu (en fait si, ca le rendrait meilleur :) ).[/quote]

casual! [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/eddy_.gif[/img]
Kyubi
[quote="Flobo"]J'aime jouer aux jeux particuliérement pour découvrir un univers, suivre une histoire, rarement pour le challenge. Il y a des moments ou je ne prend aucun plaisir à tourner pendant 3h car je ne trouve plus ou il faut aller (temple de l'eau xD). Si le kind code était présent, je l'aurai utiliser et ca n'aurait aucun impact sur mon plaisir de jeu (en fait si, ca le rendrait meilleur :) ).[/quote]
Je suis assez d'accord avec cela mais qu'y a-t-il de plus gratifiant dans un jeu vidéo que de réussir un passage sur laquelle on galérait?



Je prends l'exemple de Destination Finale dans SSBM qui m'a fait sauté de joie quand je l'ai eu, après avoir passé 4 heures dans une journée à galérer sur tous les events! Ou encore dans Guitar Hero: quoi de mieux que de réussir une chanson très difficile.



Non le king code est selon moi une mauvaise chose. Ce que l'on va gagner en rapidité, on le perdra en challenge et donc en plaisir de jouer.
Juno
Non le kind code est le défi hardcore gaming ultime: résister a la tentation de l'utiliser :D
Akhoran
[quote="Kyubi"]Je suis assez d'accord avec cela mais qu'y a-t-il de plus gratifiant dans un jeu vidéo que de réussir un passage sur laquelle on galérait?[/quote]
Quelqu'un qui se moque du challenge ne trouvera pas forcément gratifiant d'avoir franchit la difficulté (au contraire, il pourra plutôt se dire 'tain quel nul, je suis mort 10 fois'), il sera surtout soulagé de s'être débarrassé de quelque chose qui le fait chier.
Kyubi
[quote="Akhoran"][quote="Kyubi"]Je suis assez d'accord avec cela mais qu'y a-t-il de plus gratifiant dans un jeu vidéo que de réussir un passage sur laquelle on galérait?[/quote]
Quelqu'un qui se moque du challenge ne trouvera pas forcément gratifiant d'avoir franchit la difficulté (au contraire, il pourra plutôt se dire 'tain quel nul, je suis mort 10 fois'), il sera surtout soulagé de s'être débarrassé de quelque chose qui le fait chier.[/quote]

Bah quand je n'y arrive pas ça m'énerve aussi et je me dis que j'aimerais bien passer des passages rapidement tellement ils sont chiant. Mais c'est un vrai plaisir que de finir par le réussir !
Akhoran
Bah toi je veux bien te croire, mais je ne parle pas de toi là :]



Si j'osais, ce que je décris c'est un peu comme si quelqu'un qui sort de prison dirait "la prison c'est trop bien, quand j'en sors je suis content !". Le challenge n'est pas vécu comme la prison par tout le monde, pour certains (toi, moi...) il fait parti du jeu, mais pour d'autres ce n'est pas le cas.
Halouc
Le gros problème c'est que si on veut pas frustrer le joueur, on trouve un système qui évite l'énervement. Pourquoi ne pas faire comme Braid?



Dans un Zelda, au lieu de te balancer la solution, le plus intelligent serait d'intégrer un système d'aide dans le scénario. Faire un système équivalent au SOL de Breath of Fire IV au niveau des aides. Dans BOF, lorsqu'on invoque le Dragon (une transformation qui rend le personnage invincible), un compteur pendant le jeu se rempli à chaque fois qu'on l'utilise et lorsque le compteur est rempli, c'est le game Over avec obligation de recommencer le jeu. Bon je ne dis pas qu'il faut intégrer un système aussi hardcore mais trouver un juste équilibre en faisant en sorte que le joueur réfléchit avant d'utiliser ou non le système d'aide.



BOF 5 est certainement le titre ou Nintendo doit regarder. Le jeu veut bien t'aider mais il faut attention a ne pas trop l'utiliser.
Akhoran
J'aurais tendance à être d'accord, mais c'est mon regard de Gamer qui me fait dire ça.



L'idée même de demander une contrepartie à l'utilisation de l'aide signifie qu'on cherche à valoriser l'effort. On oriente déjà ce que devrait être le comportement idéal d'un joueur, c'est à dire se battre contre le jeu (en gros).



Qu'on l'impose sur un jeu lambda aucun problème, chaque développeur est libre de choisir l'offre qu'il propose au publique, et s'il veut axer un des aspects de son jeu là dessus aucun problème. Mais il ne faut pas le voir comme une des règles fondamentale du jeu vidéo en général, et donc de tout les jeux du monde.
caselogic33
[quote="Akhoran"]
Et pi basiquement le but du jeu vidéo c'est de faire de l'argent (c'est moins bô :uhuh: ).[/quote]

Je ne vais pas te contredire là-dessus, le kind code vise principalement à ça en réalité.

Je suis contre ce système pour plusieurs raisons.



Premièrement, il existe d'autres méthodes pour aider les débutants que je trouve plus adéquates : oui à l'aide qui prône le jeu et non l'aide automatisée (non-jeu).

Alors peut-être que des gens n'y arriveront toujours pas (une minorité) mais, par principe, quand on joue à un jeu, il faut quand même un minimum d'investissement.



Ensuite, pour moi, ce système dénature l'œuvre.

Pourquoi chercher à tout prix à la décomposer en plusieurs parties?

Pourquoi ne pas voir plutôt le jeu dans sa globalité?

En clair, pour moi, il est naturel qu'un jeu nous impose des choses à faire. (donc oui, pour moi, il y a des principes dans les jeux vidéo)

Comment juger un jeu si on ne prend que les parties intéressantes?

Même les avis des joueurs qui ont finit le jeu ne voudront plus rien dire.



Enfin, rien que le fait d'avoir ce choix me pose un problème car comme l'a dit Benn, le kind code représente aussi un risque de l'utiliser malgré nous quand on sera bloqué.

En d'autre terme, ce système peut nous inciter à tricher (recherche de la facilité).

Alors oui, c'est facile de dire :"tu n'as qu'à pas l'utiliser" mais je préfère sincèrement ne pas avoir le choix pour ne pas me poser de question en fait et m'imposer de continuer à chercher et à [b]jouer[/b].