Kayron
keoone a écrit:peut être aussi parce 95% des genres ont été pensé pour le pad classic ....

Peut-être parce que 95% des genres n'ont pas pour vocation d'être pensés et conçus en fonction d'un hochet gyroscopique équipé de 3-4 pauvres boutons mal placés?

Retournons à la réalité 5 secondes : les jeux traditionnels ne vont pas se plier à un concept élaboré pour un public casual/naab qui rejette le jeu vidéo classique dans son ensemble.
sakuragi
Et puis juste pour revenir la dessus , cette idée de sublimé les genres par la wiimote, c'est quand même curieu de constaté que les plus grand hit d'originalité et de conception sont des jeux PC ou console des génération anterieur ! Jeux qui reste des référence insurpassé pour certians !

Avec le temps on a perdu de cette superbe et de ce genie tout simplement car les gaemplay et la profondeurs des jeux a été bridé (financierement ou politiquement si on prend nintendo)

Une manette n'a rien a voir dans la sublime d'un jeu...
Akhoran
"Rien à voir", peut être pas non plus. Ce n'est peut être pas si catégorique que ça.

Le controlleur reste la première porte d'entrée du joueur vers le jeu. Une mauvaise maniabilité ça peut flinguer les meilleurs concepts du monde, la Wiimote le montre bien pour les jeux de combats par exemple :D. Une idée et de la puissance ça ne fait pas tout.

Plus la maniabilité sera bien pensée pour le genre, et par extension, mieux le contrôleur y sera adapté, et meilleur sera l'expérience du joueur. Le stick analogique c'est mieux qu'un pad directionnel pour évoluer dans un environnement 3D par exemple.
Kayron
Akhoran a écrit:Le controlleur reste la première porte d'entrée du joueur vers le jeu.

Au même titre que ce qui s'affiche à l'écran, je dirais. Je pense que ça reste un point discutable. Comme le soulignait Halouc dans un topic précédent, on a un peu trop tendance à oublier le mot "vidéo" dans "jeu-vidéo" depuis l'apparition de la Wii.
Akhoran
Oui aussi, je ne dis pas le contraire.

Après moi là dessus je suis plus sensible au design qu'à la résolution graphique ou le niveau de détails par exemple.
keoone
Halouc a écrit:
va peu a peu sublimer les genres actuelles



Non....


Le tactile a tué Zelda.


Et depuis quand ?

Jouabilité
19/20 Le gameplay fourmille d'idées ingénieuses et mises en place de façon très pertinente. Les annotations sur le plan rendent l'exploration du jeu très plaisante, et le maniement au stylet est un modèle d'ergonomie. Les phases de navigation corrigent habilement les lacunes de Wind Waker pour les rendre irréprochables.

Note Générale
18/20

Méritant d'être récompensé pour sa prise de risque et la fraîcheur de son aventure, Phantom Hourglass restera sans doute l'un des épisodes les plus novateurs et les plus marquants de la légende de Zelda. Alliant un gameplay irréprochable à un contenu rendant hommage à Wind Waker, le soft devrait même réconcilier les réfractaires à l'opus GameCube tant il regorge de trouvailles d'exception.

Note Lecteurs (252 avis)
18/20



http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... s-test.htm

.......


sakuragi a écrit:
keoone a écrit:

peut être aussi parce 95% des genres ont été pensé pour le pad classic ....


Et donc si la wiimote n'arrive pas a proposé de gameplay plus approfondi que ce qui a déjà été pensée pour le pad classique, alors ça n'apporte rien !



heu ... métroids 3 est 'il moins bien le 2 ? Mario galaxy moins bien que sunshine ? okami est t'il moins bien sur Wii que sur PS2 ? RE4 est il moins maniable sur Wii que sur GC ??? Est il possible de proposer le m^me ressentit sur des jeux comme boom blox, grand slam tennis, NMH etc sans la Wiimote ?



L'arrivée de nouvelles façons d'interagir (et je ne parle pas uniquement de la Wiimote) va peu a peu sublimer les genres actuelles jusqu'à en créer de totalement nouveaux ...


Alors la création de nouveau genre est vraiment l'éternel chimère que vous présentais depuis la présentation de la wii ... mais sans jamais comprendre ce qui détermine un genre !

Un genre est déterminé par son "sujet", pas du tout par sa maniabilité ! Vous n avez j"espère pas la prétention de croire que la "wiimote" une simple manette à le pouvoir surpasser la créativité des génie de la littérature, du cinéma ... qui eux créer depuis des siècles des genres.

Et comme je disais à akhoran il y a peu, ne sous estimé vraiment pas la faculté des devellopeurs à avoir énormément d'idées déjà retranscrites quelque sois la manette au cours des 15 dernières années.




Je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir ... d'abords je ne parle pas uniquement de la Wiimote, Ensuite je parle de nouveau genre de gameplay (pas de genre de jeu), d'idée originale qui n'était pas pensable sur un PAD classic ...



quels constructeurs prendraient le risque aujourd'hui de sortir une console portable sans écran tactil ???


Plus que de regarder quel constructeur risque de ne pas intégrer le tactile, je regarderais plutôt au final "Quel developpeur utilise vraiment, et non gadget, l'écran tactile de la DS ?"
L'écran tactile de la DS n'est pas plus une révolution, qu'un confort au final ... et c'est pas ce manque de confort qui rend mauvais un jeu ou obsolète.


idem, je ne vois pas ou tu veux en venir ... offrir un meilleur confort possible, c'est une des idées de base du pad ... ensuite ^pourquoi regarder ceux qui gadjetisent de nouvelles fonctions comme l'écran tactil et oublier tous ceux qui l'ont utiliser de très belle manière pour offrir richesse et profondeur à un gameplay ???

Comme je le dis depuis bien longtemps, diverses technologies peuvent améliorer l'expérience vidéoludique ... reste aux développeurs de les utiliser à bon escient ...


Pauvre devellopeurs , qu'une bande d'incompétent qui ne comprenne rien au jeux video et qui n'ont pas compris qu'un bon jeu et son évolution passe par la manette et rien d'autre... c'est ça comme d'hab :uhuh2:
Preuve en est avec la WII , si il y a bien une chose qui fais avancé le jeux video c'est le faculté d'une console a offrir les outils nécessaire à la réalisation des idées les plus folle des devellopeurs... rôle que la WII ne remplis pas que ce sois hardware ou avec sa wiimote.


Ou ais je dis çà ? Encore une fois je ne parlais pas uniquement de la Wiimote ... Ensuite penser que l'évolution des "controlleurs" ou des "interfaces homme/machine" apportera au JV, n'exclu pas de savoir que la puissance, l'interface visuelle comme la HD apporte également ...
y'a pas une voie pour faire évoluer le JV, il en existe plusieurs et je suis toujours aussi consterné de voir un noyaux dur de gamers conservateurs qui ne jurent que par le Pad classic qui n'a pratiquement pas évoluer depuis 10 ans ...

Pour revenir donc au sujet, non la caméra est vraiment pas sexy. si il propose une wiimote en plus du pad ce sera trés bien pour des genre comme "l'horreur" , "aventure - enquête" (ex: stylife, scratch, myst, call of chtulu...), certains "sport", "casuals", "strategie"... bref en faite tout les genres que l'on retrouve sur pc un peu delica au pad. De plus contenu de la facilité du portage pc-xbox360 grace au fabuleu outils de devellopement concus dans ce sens, ça pourrais être trés sympa sur cette génération ou l'autre a voir.


jusqu'à preuve du contraire la Wii accepte le pad Classic ...
sakuragi
Akhoran a écrit:

Plus la maniabilité sera bien pensée pour le genre, et par extension, mieux le contrôleur y sera adapté, et meilleur sera l'expérience du joueur. Le stick analogique c'est mieux qu'un pad directionnel pour évoluer dans un environnement 3D par exemple.


La ou la maniabilité peu etre excusable dans un tres bon jeu , c'est rarement aussi indulgent dans le sens inverse. Tu peu mettre la meilleur maniabilité du monde dans un jeu pourri il en devindra pas bon pour autant.

Et n'oublions pas tout de même que contrairement au stick analogique qui apporte a tout les genres un plus indegniable. La wiimote s'addapte a une poignée de genre, mais n'apporte pas plus.

Vraiment ormis le golf, bowling, baseball... et tout autre jeu ou il faut viser sans mouvement (trauma centrer, sam et max, railhooter), la wiimote on s'en passerais volontier en contre parti de jeu de qualiter.

On tombe toujours sur la même conclusion le but est de se divertir en jouant a un bon "jeu" , pas jouer à la wiimote pour jouer à la wiimote ... chose que pourtant nintendo essay de nous faire tant bien que mal croire depuis le debut de la campagne marketing.
Halouc
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008080-the-legend-of-zelda-phantom-hourglass-test.htm


Romendil.

heu ... métroids 3 est 'il moins bien le 2 ? Mario galaxy moins bien que sunshine ? okami est t'il moins bien sur Wii que sur PS2 ? RE4 est il moins maniable sur Wii que sur GC ??? Est il possible de proposer le m^me ressentit sur des jeux comme boom blox, grand slam tennis, NMH etc sans la Wiimote ?


Metroid n'est pas mieux que Metroid, Mario Galaxy est mieux mais c'est un peu normal, Okami est moins bon sur Wii (et oui entre les couleurs trop saturé, le filtre absent et une jouabilité au rabais, c'est pas une catastrophe mais c'est pas top). Sinon Boom Blox on s'en branle de ce petit jeu, les jeux tennis il en existe depuis belle lurette sur console et NMH est un sous GTA LIKE et sous BM'A.

Bof bof tes exemples.

Je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir ... d'abords je ne parle pas uniquement de la Wiimote, Ensuite je parle de nouveau genre de gameplay (pas de genre de jeu), d'idée originale qui n'était pas pensable sur un PAD classic ...



Le problème c'est que tu as tendance a dire que la Wiimote sublime tout les gameplay ce qui n'est pas le cas sur 95% des genres actuellement. De plus si tu prends le FPS, la Wiimote ne fait pas mieux que le pad et reste toujours inférieur au combo.


jusqu'à preuve du contraire la Wii accepte le pad Classic ...


Porblème c'est qu'on te l'impose partout. Dans Mario Galaxy, on pouvait facilement se dispenser de la Wiimote mais on te l'impose pour faire du balayage inutile de l'écran et deux ou trois gestes qui n'apportent rien sauf faire genre "il exploite la wiimote lol lol".
keoone
sakuragi a écrit:

Et n'oublions pas tout de même que contrairement au stick analogique qui apporte a tout les genres un plus indegniable. La wiimote s'addapte a une poignée de genre, mais n'apporte pas plus.



là franchement en désaccord !


Vraiment ormis le golf, bowling, baseball, foot ... et tout autre jeu ou il faut viser sans mouvement (trauma centrer, sam et max, railhooter ), la wiimote on s'en passerais volontier en contre parti de jeu de qualiter.


FPS, RTS, RPG, TPS, action-aventure peuvent tout aussi bien tirer partie des fonctions de la Wiimote ....

On tombe toujours sur la même conclusion le but est de se divertir en jouant a un bon "jeu" , pas jouer à la wiimote pour jouer à la wiimote ... chose que pourtant nintendo essay de nous faire tant bien que mal croire depuis le debut de la campagne marketing.


a croire qu'il n'y a pas de bon jeu possible avec la Wiimote ... :euh:


Le problème c'est que tu as tendance a dire que la Wiimote sublime tout les gameplay ce qui n'est pas le cas sur 95% des genres actuellement. De plus si tu prends le FPS, la Wiimote ne fait pas mieux que le pad et reste toujours inférieur au combo.


Porblème c'est qu'on te l'impose partout. Dans Mario Galaxy, on pouvait facilement se dispenser de la Wiimote mais on te l'impose pour faire du balayage inutile de l'écran et deux ou trois gestes qui n'apportent rien sauf faire genre "il exploite la wiimote lol lol".


ouais ... çà c'est le discours du mec qui n'a pas vraiment jouer avec une Wiimote ...
sakuragi
keoone a écrit:

heu ... métroids 3 est 'il moins bien le 2 ? Mario galaxy moins bien que sunshine ? okami est t'il moins bien sur Wii que sur PS2 ? RE4 est il moins maniable sur Wii que sur GC ??? Est il possible de proposer le m^me ressentit sur des jeux comme boom blox, grand slam tennis, NMH etc sans la Wiimote ?


1- Metroid 3 est meilleur que le 2 , c'est pas la wiimote qui le rend meilleur, il est meilleur point.

2- Mario galaxy deja n'utilise pas la wiimote, et il est moins bon que Mario64 par exemple

3- Okami moins bon sur WII que sur PS2... 1000fois oui ! Les frapes a coup de jesticulation imprecise , quel horreur ...

4- Re4 n'a pas etais sublimé par la wiimote que je sache, c'est pas un peu de conford pour les mancho qui change grand change a la qualité indeniable du titre GC.

5- Boom blox ba oui avec une souris comme world of goo on pas attendu la wiimote pour que sa marche trés bien, les jeux de tennis son meilleur a la wiimote et enfin joue donc a No More Heroes pour te rendre compte que la wiimote ne sers absoluement un bon pad et de meilleur graphisme aurais pour le coup oui sublimé le jeu.

Enfin bref merci pour tes exemple qui prouve bien que ce que l'on apprecie c'est le jeu et que la wiimote au final c'ets bon pour 2-3 genre mais au final dispensable.

keoone a écrit:

FPS, RTS, RPG, TPS, action-aventure peuvent tout aussi bien tirer partie des fonctions de la Wiimote ....


Deja tu va relire ma phrase car je dit que l'on se passerais bien de la wiimote en contre parti de jeu de qualité !

Les FPS ne sont deja pas mieu a la wiimote loin de la , alors en plus avec le harware de la wii c'ets vraiment le genre catastrophe a eviter.

RTS... deja qu'en plus d'etre totalement absent de le ludotheque, la wiimote ni le pad ne remplacera jamais une souris (donc a la limite sur ps3 avec une souris)

RPG :lol: merci pour cette bonne blague, le genre ou la manette on s'en fou par excellence !

TPS même combat que FPS

Action-Aventure ca depend ce que l'on demande dans le jeu...

Enfin si en 2ans ta toujours ce goût de lacher des reponse sans justification et en totale desaccord avec la realité des choses (les experiences mise en place depuis la sorti de la wiimote) c'ets que vraiment tu n'est toujours pas aller voir plus loin que le bout de ta wiimote, donc que tu ne peu pas vraiment te rendre compte que la wiimote c'est vraiment gadget dans une majorité de cas...