keoone
sakuragi a écrit:Call of duty 5 est une horreur sur wii aussi bien graphiquement que cette maniabilité imprecise et son online ridicule... j'ai revendu le mien illico (deja que c'est un des rare jeux wii que j'avais pris d'occaz, merci a kyubi :x ).

Non c'est passable mais on est a 100 lieu de COD4 ou COD5 sur hd ... mais tellement loin


D'une part, la maniabilité est très précis, Après le online ou les graphismes n'ont rien à voir avec la Wiimote ... encore une fois tu dévies le débats vers ce qui t'arranges ...
Kayron
keoone a écrit:Je n'ai pas bien compris ou tu veux en venir ... d'abords je ne parle pas uniquement de la Wiimote, Ensuite je parle de nouveau genre de gameplay (pas de genre de jeu), d'idée originale qui n'était pas pensable sur un PAD classic ...

Tu confonds, une fois de plus, gameplay et maniabilité.

Si la Wiimote a apporté une nouvelle maniabilité, le gameplay sur les jeux classiques reste le même que sur la génération précédente (PS2/GC/Xbox).
Inversement, un hardware plus évolué permet de créer des jeux tels que Mirror's Edge ou Assassin's Creed, avec des nouveautés de gameplay (espaces jouables plus important, donc plus de liberté d'actions etc). C'est une chose qu'on ne pouvait pas voir sur les consoles de l'ancienne génération.
sakuragi
Maniabilité très précise par rapport a quoi ? Ta grande expérience du fps te place peu être comme un expert du genre ou alors c'est peu être ta parfaite impartialité qui ta permis de faire le comparatif avec les autres support :roll:

Mais on connais déjà la réponse n'est ce pas :) , si je dois parler jeu je sais très bien que je ne dois pas le faire avec un vrp...

Ps: et puis pour dire aussi qu'un jeu qui est une bouillie de graphisme et d'aliasing avec un contrôle approximatif (wiimote) ça donne un combo du feu de dieu quand tu dois visé de loin...
Akhoran
On n'a pas du tout la même façon de voir les choses Sakuragi (et en fait, j'avais déjà eu l'occasion de le voir).

Quand tu parles d'un bon jeu, tu fais complètement abstraction de sa maniabilité. Tu regardes la réalisation et le système de jeu. Pourquoi pas.

Moi ce que je te dis c'est que Street Fighter est injouable à la Wiimote, ou Mega Man sur un I-Phone. De ce constat j'en déduis qu'on ne peut pas s'abstenir de prendre en compte la maniabilité d'un titre pour le juger. Je n'en déduis pas que Mega Man, le concepte dans l'absolu, est un mauvais jeu (il est excellent sur NES), simplement qu'il peut devenir injouable (et donc mauvais) avec le mauvais controlleur. C'est ce que tu dis avec ton exemple de Far Cry d'ailleurs.

Même contenu + ~même réalisation / différents controlleurs => expérience de jeu plus ou moins réussi (ce que moi j'appelle 'jeu plus ou moins mauvais').

Je peux poser la question autrement : si seule la version IPhone de Mega man existait, l'aurais tu trouvé bon ? Moi je n'aurais pu que, au mieux, m'imaginer le jeu avec une autre maniabilité et me dire 'ah c'est dommage, le contenu est pas mal, avec une autre maniabilité il aurait été bien ce p'tit jeu'.

Après on peut pousser les raisonnements plus loin : si seuls les IPhone existait, est-ce que Mega Man aurait seulement vu le jour ? Mon avis c'est que non, parce que seuls les types de jeux adaptés à l'interface de l'IPhone auraient vu le jour. C'est pour ça que je pense également que tout nouveau controlleurs (pas seulement la Wiimote, les différentes évolutions du pad aussi ont engendré ça) favorise l'émergence de nouveau gameplay (histoire de ne pas embrouiller tout le monde avec le mot 'genre').
Akhoran
keoone a écrit:Et je me demande bien comment reproduire l'amplitude et la vitesse des mouvements avec une souris ...
Tu ne l'as peut être pas vu mais j'ai suggéré une solution : rester appuyé plus ou moins longtemps sur le bouton de la souris.

Dans Boom Blox il n'y a que 3 niveau de puissance pour les jets (bleu/jaune/rouge), ce n'est pas très compliqué à émuler autrement qu'avec un mouvement.
sakuragi
Alors déjà megaman sur iphone avec pad et bouton digital c'est la même chose que l'horrible pad nes qui faisant mal au doigt :lol:

Et puis oui moi quand je juge un jeu je le fais sur son scénario, son gameplay , le son, les graphisme , l'émotion qu'il fournis ... maniabilité pour moi ne veu rien dire !
Pourquoi je réagis comme ça face a un jeu ? car je suis d'une génération qui a eu dans ses mains un stylo optique, une souris, un joystick, un pad nes, master system, megadrive, nec, neogeo ,un stick arcade , un volant , un flightstick, wiimote ...
Donc tu comprend bien que si je n'avais pas un minimum de faculté d'adaptation aux maniabilité je n'aurais jamais pu profiter des toutes les perles que tout les support proposé !

Ex : Pour l'anecdote SF2' sur nec tu avais 2 boutons , plus un "select" qui faisais 3eme bouton et pour passer des coups de pied a coup de poings il fallait appuyer sur start :lol:
Bah tu sais quoi SF2' turbo sur nec étais la meilleur version sur console de salon, et celle qui a reçus les meilleur note. C'est pas parce que certains comme moi n'avais pas le pad 6 boutons que le jeu était mauvais !

Je vomi en bloque cette nouvelle vision de jugement qui s'arrête au "kikoolol" du plaisir d'appuyer ou de secouer une pauvre manette ... tu le vois avec Keoone ça donne des mecs hermetique incapable de juger les réel qualité intrinsèque d'un jeu :"pas de wiimote donc c'est nul"

D'ailleurs petite question si toi tu ne juge pas un jeu par ce qui le constitue, comment fais tu pour toucher a des jeux oldies qui on quand même des maniabilités execrable aujourd'hui ? Si on s'arrête à la maniabilité c'est simple on se coupe de tout les bijoux des années 80-90 , c'est triste je trouve.
yoann[007]
le stylo optique :D

le truc annoncé comme révolucheunaire sur mon Amstrad CPC. Résultat c'était de la daube en boîte.

History repeats.
sakuragi
C'etais sur mon apple 2 (premier pc) et sur le commodore moi ^^
Akhoran
Pour Mega Man IPhone je me fis a un test que j'avais lu, et qui disait que c'était injouable (les sauts étaient mal géré je crois).

SF2 Turbo NEC n'est pas injouable avec une manette 2 boutons (moi j'ai joué sur MegaDrive avec manette 3 boutons d'ailleurs, et j'y arrivais aussi), tant mieux pour lui mais tu préfèrerais quand même y jouer avec un stick arcade, non ?

Sinon pour ta question, je ne vois pas trop à quels jeux tu penses quand tu parles de maniabilité exécrable aujourd'hui. Les bons jeux de l'époque ont été pensé pour la maniabilité de l'époque, et elle est le plus souvent parfaitement adapté.

Et pi c'était très bien le crayon optique, j'ai encore le miens dans mon placard :@

Edit : petite précision au cas où :
D'ailleurs petite question si toi tu ne juge pas un jeu par ce qui le constitue...

Je juge un jeu comme un package, un tout, donc aussi, évidemment, sur ce qui le constitue. Au cas où c'était pas clair ^^.
sakuragi
Ba des jeux d'epoque avec une maniabié bof alors que pourtant ce son des bons jeux ,je pense surtout a certains jeu pc que je trouve laborieu a jouer aujourd'hui (ex: veil of darkness...).

De toute façon on ne juge plus la maniabilité de la meme façon aujourd'ui, un mechwarrior hier au clavier et un armored core aujourdh'ui à la manette ce sont deux excellent jeu mais dont l'un a une maniabilité plus lourde et archaique.

D'ailleur je viens juste de pensais a quelquechose d'asser essentiel. Au final sur une même platforme qu'est ce qui determine un jeu meilleur qu'un autre c'est pas la "maniabilité" au final (puisque jouer avec le même controller) c'est son "gameplay" ...

Alors les comparaisons "wiimote vs le reste du monde" , c'est bien beau pour alimenter le moulin de la gueguerre mais c'est pas ce qui fais aujourd'hui une meilleur qualité de la ludotheque wii ... qui reste à ce jour l'une des plus mauvaise jamais vue.