oldkid
[quote="Halouc"][quote="Akhoran"][quote="Halouc"]Sinon aussi ridicule soit Wii Music, même avec une richesse digne d'un CUBASE, la Wii est une merde en ce qui concerne le midi donc autant dire que le jeu serait pourrie même avec un gros logiciel derrière.[/quote]Le son que sortira le jeu sera pourris [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/aloy.gif[/img]



Pas taper [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/theorie%20des%20lavabos.gif[/img][/quote]


Non la Wii.... C'est elle qui traite le midi et c'est totalement différent d'un fichier audio.[/quote]


Mais nous sommes tous d'accord là-dessus.



Ce que tu entends néanmoins, quand tu appuies sur "play" dans ton lecteur de fichier MIDI c'est le son associé disponible dans la banque d'échantillons du mappeur. En général, un échantillon par instrument suffit et c'est SURTOUT de la qualité de ces échantillons que dépendra le rendu sonore.

Donc le hardware de la console n'a pas grand chose à voir la dedans.
Halouc
[quote="oldkid"][quote="Halouc"][quote="Akhoran"][quote="Halouc"]Sinon aussi ridicule soit Wii Music, même avec une richesse digne d'un CUBASE, la Wii est une merde en ce qui concerne le midi donc autant dire que le jeu serait pourrie même avec un gros logiciel derrière.[/quote]Le son que sortira le jeu sera pourris [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/aloy.gif[/img]



Pas taper [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/theorie%20des%20lavabos.gif[/img][/quote]


Non la Wii.... C'est elle qui traite le midi et c'est totalement différent d'un fichier audio.[/quote]


Mais nous sommes tous d'accord là-dessus.



Ce que tu entends néanmoins, quand tu appuies sur "play" dans ton lecteur de fichier MIDI c'est le son associé disponible dans la banque d'échantillons du mappeur. En général, un échantillon par instrument suffit et c'est SURTOUT de la qualité de ces échantillons que dépendra le rendu sonore.

Donc le hardware de la console n'a pas grand chose à voir la dedans.[/quote]


Prend deux cartes son PC.... Une bas de gamme et une de haute de gamme et joue le même midi et tu verras ce que moi je parle. Merci mais je connais le midi et ses conséquences quand la "carte son" est incapable de restituer un bon son au point de passer par une solution logiciel bidon mais malheureusement meilleur que l'hardware parfois.
oldkid
@Halouc: c'est bizarre, moi qui ai installé linux sur ma wii, je trouve que la restitution du son est très bonne.
yoann[007]
[quote="Jumpman"][quote="Halouc"]Guitar Hero n'a jamais eu une vocation d'être un logiciel d'apprentissage[/quote]
Où ai-je prétendu le contraire ?
[quote]mais de n'être qu'un jeu pour s'amuser. Un peu comme un jeu de caisse pour la course automobile, un jeu de tennis pour le tennis.....[/quote]
Sauf qu'un jeu de tennis, pour gagner le point il y a de nombreuses façons : un lob, un smash, plein de choses sont possibles pour gagner dans une même situation. L'imagination est laissée au joueur.

Alors que dans Guitar Hero, il n'y a qu'une seule façon de réussir son morceau, c'est jouer exactement telle note à tel moment. Ça n'a rien à voir avec cette discipline créative qu'est la musique. Donc non, Guitar Hero n'est pas un jeu pour la musique de la même façon qu'un jeu de tennis est pour le tennis. Il est bien trop pauvre pour ça.[/quote]
Jumpman découvrirait-il les rhythm games ? -_-





@Halouc : ben euh, les jeux peuvent intégrer d'eux-mêmes un interpréteur MIDI d'excellente qualité s'ils le souhaitent. D'ailleurs y'en a un dans Super Mario Galaxy et il est excellent (je crois que toutes les musiques de SMG sont codées en MIDI sur le disque, à part certains événementiels comme l'intro). Je ne pense même pas qu'il existe un interpréteur "en dur" dans la Wii : c'est Wii Music qui intègre un MIDI aussi daubique, pas la Wii.
oldkid
[quote="yoann[007]"][quote="Jumpman"][quote="Halouc"]Guitar Hero n'a jamais eu une vocation d'être un logiciel d'apprentissage[/quote]
Où ai-je prétendu le contraire ?
[quote]mais de n'être qu'un jeu pour s'amuser. Un peu comme un jeu de caisse pour la course automobile, un jeu de tennis pour le tennis.....[/quote]
Sauf qu'un jeu de tennis, pour gagner le point il y a de nombreuses façons : un lob, un smash, plein de choses sont possibles pour gagner dans une même situation. L'imagination est laissée au joueur.

Alors que dans Guitar Hero, il n'y a qu'une seule façon de réussir son morceau, c'est jouer exactement telle note à tel moment. Ça n'a rien à voir avec cette discipline créative qu'est la musique. Donc non, Guitar Hero n'est pas un jeu pour la musique de la même façon qu'un jeu de tennis est pour le tennis. Il est bien trop pauvre pour ça.[/quote]
Jumpman découvrirait-il les rhythm games ? -_-





@Halouc : ben euh, les jeux peuvent intégrer d'eux-mêmes un interpréteur MIDI d'excellente qualité s'ils le souhaitent. D'ailleurs y'en a un dans Super Mario Galaxy et il est excellent (je crois que toutes les musiques de SMG sont codées en MIDI sur le disque). Je ne pense même pas qu'il existe un interpréteur "en dur" dans la Wii : c'est Wii Music qui intègre un MIDI aussi daubique, pas la Wii.[/quote]


Pour une fois, merci.



C'est vrai qu'on se demande pourquoi une console encombrerait son chipset avec un interprétateur MIDI?



P.S. : Et effectivement, wii music est le seul jeu sur le marché à mériter l'appellation de jeu musical, car c'est le seul à ne pas être basé sur le respect scrupuleux d'un rythme imposé.
yoann[007]
[quote="oldkid"]wii music est le seul jeu sur le marché à mériter l'appellation de jeu musical, car c'est le seul à ne pas être basé sur le respect scrupuleux d'un rythme imposé.[/quote]
Pas d'accord ;

Déjà d'une, la dimension "Jeu" de Wii Music est plus que discutable. Mais passons, et disons que bon, bénéfice du doute toussa.



Mais dire que c'est le seul sur le marché est d'un fanboyisme à toute épreuve. J'en déduis donc que (tous dans des genres très différents) Rez, Singstar, Electroplankton, Frequency/Amplitude, et pourquoi pas LocoRoco n'ont jamais existé... (et ce n'est qu'un vague échantillon, vu que je me souviens de jeux permettant de faire de la musique de manière interactive sur mon vieux CPC 464, mais je n'oserais pas mettre en cause le caractère INNAUVEANT de Wii Music !)



En fait, tu as l'air de penser que Wii Music est le premier jeu musical qui ne soit pas un rhythm game. Pourtant il ne fait que se ranger dans une catégorie qui existe déjà de longue date (et au sein de laquelle il ne brille pas ; d'où la virulence de nos critiques).



Après j'avais aussi cité Korg DS-10 qui pour le coup n'est pas DU TOUT un jeu mais qui permet vraiment de créer, ce que Wii Music ne permet pas, ne t'en déplaise ;)
oldkid
[quote="yoann[007]"][quote="oldkid"]wii music est le seul jeu sur le marché à mériter l'appellation de jeu musical, car c'est le seul à ne pas être basé sur le respect scrupuleux d'un rythme imposé.[/quote]
Pas d'accord ;

Déjà d'une, la dimension "Jeu" de Wii Music est plus que discutable. Mais passons, et disons que bon, bénéfice du doute toussa.



Mais dire que c'est le seul sur le marché est d'un fanboyisme à toute épreuve. J'en déduis donc que (tous dans des genres très différents) Rez, Singstar, Electroplankton, n'ont jamais existé... (et ce n'est qu'un vague échantillon, vu que je me souviens de jeux permettant de faire de la musique de manière interactive sur mon vieux CPC 464, mais je n'oserais pas mettre en cause le caractère INNAUVEANT de Wii Music !)



En fait, tu as l'air de penser que Wii Music est le premier jeu musical qui ne soit pas un rhythm game. Pourtant il ne fait que se ranger dans une catégorie qui existe déjà de longue date (et au sein de laquelle il ne brille pas ; d'où la virulence de nos critiques).



Après j'avais aussi cité Korg DS-10 qui pour le coup n'est pas DU TOUT un jeu mais qui permet vraiment de créer, ce que Wii Music ne permet pas, ne t'en déplaise ;)[/quote]


J'avais en effet pensé à Elektroplankton et Rez, mais la musique n'y est que la conséquence des actions du joueur. Disons que ce sont des jeux à part entière, à l'environnement sonore interactif.



Sur la "création" assistée par ordinateur que permet wii music. Nous avons une vraie divergence artistique car je pense que la part du joueur est de toute façon plus importante que celle de la machine dans le processus.



Mais, il faut garder à l'esprit que c'est là une utilisation "détournée" de wii music qui peut aussi être utilisé de la façon la plus casual qui soit.



Celà dit, ceux possèdent une balance board peuvent y acquérir les bases de la batterie.



P.S. : Et pour info, les musiciens d'ARVMusic.org dont j'ai déjà parlé sur le forum utilisent à la fois [b]Korg DS-10 & Wii Music[/b] en concert, comme quoi...
yoann[007]
Les bases de la batterie seront pour le coup bien plus acquises dans un Guitar Hero ou un Rock Band, le matériel comme le jeu se rapprochant dans ce cas de manière surprenante d'une batterie électronique (cheap). Evidemment, ça n'apprend pas à créer ni à improviser, mais de très nombreux batteurs jouent à Rock Band et inversement, pour cette raison.





Concernant un jeu comme Rez, oui, les actions du joueur ont une répercussion sur la musique, on ne crée pas à partir de zéro. Exactement comme dans Wii Music, pas vrai ? Ce que tu ne comprend pas, c'est que tu auras beau exploiter le jeu de telle manière que "le résultat forme une nouvelle musique", en jouant sur le système de génération de notes, ça ne fera pas de toi le créateur de quoi que ce soit. Au pire ça fait juste de toi un bidouiilleur.



Pour créer il faut composer.



P.S. : "et pour info" j'utilise des trackers C64, PC et/ou Game Boy dans mes prestations, comme quoi...
oldkid
Certes, mais du bidouillage créatif. :lol:



On est cependant d'accord sur ce qu'il est possible de faire avec des jeux type elektroplankton ou wii music.



Après chacun est libre d'aimer ou pas. N'est-ce pas Stupeflip?



P.S. : Sur les batteries de GH et RB, il manque les cymbales Charleston.
Halouc
[quote="yoann[007]"][quote="Jumpman"][quote="Halouc"]Guitar Hero n'a jamais eu une vocation d'être un logiciel d'apprentissage[/quote]
Où ai-je prétendu le contraire ?
[quote]mais de n'être qu'un jeu pour s'amuser. Un peu comme un jeu de caisse pour la course automobile, un jeu de tennis pour le tennis.....[/quote]
Sauf qu'un jeu de tennis, pour gagner le point il y a de nombreuses façons : un lob, un smash, plein de choses sont possibles pour gagner dans une même situation. L'imagination est laissée au joueur.

Alors que dans Guitar Hero, il n'y a qu'une seule façon de réussir son morceau, c'est jouer exactement telle note à tel moment. Ça n'a rien à voir avec cette discipline créative qu'est la musique. Donc non, Guitar Hero n'est pas un jeu pour la musique de la même façon qu'un jeu de tennis est pour le tennis. Il est bien trop pauvre pour ça.[/quote]
Jumpman découvrirait-il les rhythm games ? -_-





@Halouc : ben euh, les jeux peuvent intégrer d'eux-mêmes un interpréteur MIDI d'excellente qualité s'ils le souhaitent. D'ailleurs y'en a un dans Super Mario Galaxy et il est excellent (je crois que toutes les musiques de SMG sont codées en MIDI sur le disque, à part certains événementiels comme l'intro). Je ne pense même pas qu'il existe un interpréteur "en dur" dans la Wii : c'est Wii Music qui intègre un MIDI aussi daubique, pas la Wii.[/quote]


Autant pour moi :-). J'ai bien parlé de solution logiciel mais je pensais que c'était en hard sur Wii.