Akhoran
[quote="yoann[007]":1kdnzwju]ouais, mais les outils de développement ont AUSSI évolué. Dingue non ?[/quote:1kdnzwju]Oui mais les artistes eux (par exemple), il faut quand même qu'ils produisent de plus en plus de trucs, non ? Puisque c'est avec leur travail qu'on va remplir le titre.

Et les outils de développements évolues mais leur coût (ou le coût de la main d'œuvre sachant les exploiter) évolue peut être aussi (sous entendu : vers le haut).

Aujourd'hui par exemple, je présume que chaque studio dispose d'un équipement de motion capture, c'est pas gratuit. Idem pour les trucs de modélisation de visage, je présume que ce n'est pas fait à la mano mais avec des moulages ou ce genre de choses.

Je sais pas si y a une réponse évidente finalement.
Halouc
[quote="Akhoran":j4q0ho1l][quote="yoann[007]":j4q0ho1l]ouais, mais les outils de développement ont AUSSI évolué. Dingue non ?[/quote:j4q0ho1l]Oui mais les artistes eux (par exemple), il faut quand même qu'ils produisent de plus en plus de trucs, non ? Puisque c'est avec leur travail qu'on va remplir le titre.

Et les outils de développements évolues mais leur coût (ou le coût de la main d'œuvre sachant les exploiter) évolue peut être aussi (sous entendu : vers le haut).

Aujourd'hui par exemple, je présume que chaque studio dispose d'un équipement de motion capture, c'est pas gratuit. Idem pour les trucs de modélisation de visage, je présume que ce n'est pas fait à la mano mais avec des moulages ou ce genre de choses.

Je sais pas si y a une réponse évidente finalement.[/quote:j4q0ho1l]

Au début pas forcément car ils faut travailler sur des API limité (plus le temps avancent plus les bibliothèques se remplissent) et des outils pas encore au point et par forcément optimiser comme il le faut. Plus le temps avance, plus les outils sont au point et plus les studios peuvent se concentrer sur la partie artistique. Un moment les consoles vont saturés et ce sont les graphistes qui devront tricher ou utiliser des astuces pour que les jeux évoluent techniquement (se qui c'est passer sur Ps2).

Tu prend Assassin Creed. Lui a couter plus chère qu'un POP car il a fallu faire le moteur, creer les outils,... Pour POP, le moteur était la, certaines features pouvaient êtres réutilisées, l'API et les consoles étaient plus connus des programmeurs ce qui a tendance a réduire les charges. Les coûts ne baissent pas drastiquement mais globalement les coûts ont tendance a rester stable (parfois moins, parfois un peu plus).

De plus il ne faut pas oublié que nous sommes dans une génération qui a développer plusieurs formes de modèle économique comme les micro paiement sur des services onlines. Il y a certes des abus comme chez Namco mais chez Microsoft ont a parfois du contenus intéressant comme un chapitre entier pour Fable 2.
Akhoran
Finalement, on pourrait dire que le saut de génération peut être coûteux et délicat à négocier, mais qu'après ça se tasse ? Et que certains on raté leur saut ?
sakuragi
Certains serais vraiment surpris de savoir à quel point la difference entre un jeu HD et SD est insignifiante ...

D'ailleurs vous saviez que certaisn jeux PS2 ont coutaient beaucoup plus chers certaisn jeux PS3 ou xbox360 ! c'est dingue non ?
elpianistero
Il parait même que certains jeux DS ont coûté plus cher que le développement de jeux PSP... si si ! Je vous jure !
Mais quelque part, c'est normal, il y a deux écrans ! C'est deux fois plus de travail !