Akhoran
On va procéder autrement Halouc.

Je t'explique ce qu'il y a dans WiiMusic, et tu m'expliques pourquoi tu trouves ça inutile en cours de musique.

Dans WiiMusic, il y a une partie 'leçon'. Comment ça marche exactement ?

On choisi un style de musique (rock, Jazz, etc...). Cela détermine les 6 instruments qui vont composer l'orchestre. Mettons que j'ai choisi le Rock.

Ensuite, le jeu te fais jouer le premier instrument : la batterie. Il t'explique que la batterie sert à donner le rythme du morceau. Le jeu te demande d'appliquer un pattern sur un rythme à 4 temps, comme un coup par temps. Une fois que tu y arrives, le jeu te félicites, et te demande de faire la même chose sans l'indication de partition à l'écran, à l'oreille donc, et sur la totalité du morceau. Il n'y a que les 'BeBop' qui sont visibles et qui sautent pour indiquer le tempo. Ce que tu joues sera enregistré, quoi que tu fasses, et tu passes à l'instrument suivant.

Persussions 2 qui vont s'insérer dans les demi temps, Basse pour donner de la profondeur au morceau, harmonie pour accompagner la mélodie, accords pour la soutenir et enfin la mélodie qui est le coeur du morceau. Tout ça le jeu l'explique.

Dans les leçons niveau 1, le pattern reste le même tout le long du morceau, il n'y a que la mélodie et l'harmonie qui ont un pattern compliqué (il suit la mélodie quoi, c'est guitar hero).

Ensuite il y a les leçons niveau 2. La différence c'est que cette fois, on va te demander de changer de pattern en cours de morceau. Les Be-Bop changent de tête à chaque mouvement du morceau (ronds, carrés, triangle). Pour la batterie, on va te demander par exemple d'appliquer un coup par temps pour tout, sauf pour les triangle, où on te demandera de faire un coup un temps sur deux.

Le jeu t'explique que l'intérêt c'est d'avoir des temps forts et des temps faibles dans ton morceau, et que ça doit se travailler par 'piste'.

Tout du long on t'explique aussi que tel pattern rythmique est propre au jazz ou à la marche militaire par exemple.

Ca ce sont les leçons intégré à WiiMusic. Après rien n'empêche le prof d'utiliser la partie libre de WiiMusic pour illustrer ses cours de rythmique, d'harmonie, ou autre, et mettre au point ses propres leçons.

Edit : je précise que je ne défend pas spécialement WiiMusic, mais quand je lis que WiiMusic serait inutile en cours, je trouve ça faux, alors je le dis et j'explique pourquoi. Je ne suis pas en train de dire que WiiMusic est le meilleur truc du monde qui existe pour accompagner un prof de musique dans ses cours, et il y a effectivement sûrement des trucs gratuits qui pourraient être tout aussi bien.
Eldroth
KID-ICARUS a écrit:

wii music c'est la version developpé de la partie musique de mario paint.
alors qu'un guitar hero est simplement un suivi de touche qui se succede.(pas de rythme, pas rapport à la musique)

wii music est une création permanente.


L'espacement entre chaque touche est un rythme à suivre.
Sinon, coldplay et Dragonforce aurait les memes quota de touches qui défilent.
Guitar Hero (ou Rock Band) impose de suivre un rythme précis etc, là où wii music n'en impose aucun et laisse la liberté du rythme.
De là, à parler de création permanente...
yoann[007]
Akhoran, sérieusement, même ces leçons ont le potentiel musical d'un homebrew. Et encore.

Lors de mes essais de Wii Music, j'ai justement cherché l'intérêt dans ce type de modes. Et j'en ai conclu la chose suivante, que je ressers à toutes les sauces : le problème de Wii Music, c'est qu'il n'est pas musical.

Je veux dire, les développeurs n'ont pas dû dépasser la 3è page d'un bouquin de musicologie avant de faire leurs "leçons"... et c'est bien ce qui m'énerve tant, en soi, pour apprendre quoi que ce soit dans Wii Music il faut vraiment ne rien connaître du tout (et de toute façon en 15 minutes c'est torché...).

Quand à la qualité sonore, elle est au contraire vitale, ne serait-ce que parce que le jeu prétend t'apprendre ce que sont les vibrato, glissando... mais ne fournit qu'un rendu midi tellement naze des instruments que ça n'a absolument pas d'intérêt...
Benn
a mon avis le gros avantage qu'y ont vu les maitresses, c'est d'enfin trouver un moyen de faire se tenir tranquilles les élèves pendant le cours de musique :note:
Akhoran
Ah mais je suis d'accord, WiiMusic c'est 'la musique pour les nuls', voir même pour les très nuls. Et encore. Je ne conseillerais pas WiiMusic à quelqu'un qui veut en apprendre beaucoup sur la musique. Tout ce que j'ai cité, à moi qui n'ai pourtant pas eu plus de cours de musiques que ceux du collège, ça me semblait trivial, WiiMusic ne m'a rien appris. Par contre le 'musicien du dimanche' qui n'a jamais pu blairer un cours de solfège percevra et comprendra peut être des choses. Je dis ça parce que j'ai le témoignage d'une amie qui va dans ce sens.

Et on en fait le tour super vite aussi, 1h à tout casser c'est plié, WiiMusic ne t'apprendra jamais plus rien. Si le prof s'en tient aux leçons de WiiMusic il fera un cours avec et c'est fini.

Mais le propos de la news n'est pas de dire que WiiMusic peut remplacer un prof de musique (ou en tout cas ce n'est ps mon propos). C'est plutôt de dire qu'il peut servir de support à la mise en place de cours interactifs. Un prof de musique peut utiliser WiiMusic, sa partie Jam Session libre, pour aller au delà de la 3eme page de musicologie.

Je veux dire, les développeurs n'ont pas dû dépasser la 3è page d'un bouquin de musicologie avant de faire leurs "leçons"..
Y a la compositeur des musiques de Zelda qui faisait parti du staff quand même :D, lui il a du dépasser la 3e page je pense ^^. Mais le jeu ne la dépasse pas, on est d'accord ;).
yoann[007]
Koji Kondo est crédité en tant que compositeur, il n'a rien à voir avec la conception du jeu.
Akhoran
Ah t'as peut être raison, ils ont peut être eu besoin de lui pour travailler sur les track list.

Je me souviens qu'il était cité dans les interview 'Iwata demand' en tout cas, faudrait que j'y replonge.
yoann[007]
Akhoran a écrit:Ah t'as peut être raison, ils ont peut être eu besoin de lui pour travailler sur les track list.

même pas, simplement, le jeu utilise certaines de ses musiques. Comme The Legend of Zelda justement, Super Mario Bros., etc.

Il est dans les crédits au même titre que le groupe Police...
Kyubi
Le seul vrai défaut de Wii Music, de toute façon, c'est que SSBB a des musiques en quantité et de qualité bien supérieures...