(Edit : désolé j'ai fait un peu long, mais si ça vous intéresse lisez ^^)
J'ai passé cinq semaines à développer un jeu vidéo sur Android (futur téléphone portable de Google), et le but du projet était d'étudier les différentes manières de concevoir et réaliser un jeu vidéo sur cette plate-forme mobile.
Je vais bientôt commencer un stage de dix semaines pendant lequel je vais concevoir et développer des applications innovantes sur iPhone/iPod touch.
De ce que j'en sais pour le moment, Android va pouvoir accueillir rapidement des jeux vidéo du niveau technique de la DS, voire même de la PSP. Pour l'instant, avec uniquement un émulateur et aucun accélérateur matériel il est déjà possible de faire des trucs pas mal. Tout a été prévu pour les jeux : facilité d'accès au réseau, Open GL, capteurs de mouvements, écran tactile, etc.
Les facilités de création d'interfaces graphiques proposées par Android sont vraiment un plus qui vont dans le sens des jeux vidéo.
Toutefois, sur Android on programme en Java, ce qui peut être un problème dans certains cas. Bien que Java ait beaucoup progressé niveau rapidité, je ne pense pas qu'il soit parfaitement adapté aux jeux vidéo compliqués. On a toutefois l'avantage de la facilité de développement (gestion mémoire simplifiée...).
Du côté de l'iPhone, je ne connais pas encore personnellement les véritables avantages de son architecture du point de vue jeu (mais je ne manquerai pas d'explorer cette voie pendant mon stage). Quoi qu'il en soit, au vue des démos présentées il y a quelques mois (Spore et Monkey Ball), il est évident que Nintendo est en danger.
D'un point de vue technique, l'iPhone propose bien plus qu'Android pour les jeux vidéo : Open GL est présent, mais il y a aussi tout ce qu'il faut pour gérer le son, et notamment le son 3D (contrairement à Android qui ne propose rien de tout ça pour le moment). Des outils de déboggage et de mise au point assez perfectionnés sont fournis gratuitement par Apple.
Techniquement, Android et l'iPhone proposent des plate-formes bien plus évoluées et attrayantes que la DS :
- Le Sytème est très évolué et moderne,
- Beaucoup de documentation,
- Modèle économique intéressant (AppStore...),
- Plus de liberté (Nintendo impose énormément de restrictions aux développeurs, notamment en ce qui concerne l'utilisation du réseau),
- Beaucoup (énormément) de technologies de haut niveau fournies (contrairement à la DS),
- Le kit de développement est gratuit,
- Le kit de développement est mieux que celui vendu par Nintendo pour la DS,
- ...
Ces deux plate-formes sont aussi très différentes des téléphones portables actuels. Elles sont plus modernes et ressemblent bien plus à des PC.
Bref, selon moi, l'iPhone est un danger pour Nintendo pour 2009. Nintendo se doit de réagir au plus vite avec une console proposant un système plus évolué et attrayant. Je doute fortement que Nintendo ait la capacité de produire un système aussi évolué que celui de l'iPhone ou d'Android. Dans leurs mentalités, Apple et Google sont bien plus ouverts que Nintendo, et on pourrait voir apparaître des jeux innovants sur ces deux téléphones.
A mon avis la seule chose qui peut poser un problème pour le jeu sur iPhone, c'est l'absence de boutons physiques. Mais j'imagine que les développeurs trouveront un moyen de les remplacer par autre chose.
En conclusion : le marché des jeux vidéo sur console portables va accueillir un nouveau concurrent : l'iPhone / iPod Touch.
Ils sont du même d'ordre de prix qu'une PSP, mais ont beaucoup plus de fonctionnalités. Les jeux ne seront pas aussi beaux que sur PSP, mais ils seront plus innovants et certainement moins chers.
Sur Android, cela dépendra des téléphones physiques qui vont sortir, et du modèle économique choisi par Google pour vendre les logiciels. Mais d'ici 2010, Android aura l'avantage d'avoir été prévu pour le multi-processeur, et sera donc l'un des premiers appareils mobiles (certainement avec l'iPhone) a disposer d'une énorme puissance de calcul. Nintendo et Sony n'ont qu'à bien se tenir pendant les deux ou trois ans à venir...
J'ai passé cinq semaines à développer un jeu vidéo sur Android (futur téléphone portable de Google), et le but du projet était d'étudier les différentes manières de concevoir et réaliser un jeu vidéo sur cette plate-forme mobile.
Je vais bientôt commencer un stage de dix semaines pendant lequel je vais concevoir et développer des applications innovantes sur iPhone/iPod touch.
De ce que j'en sais pour le moment, Android va pouvoir accueillir rapidement des jeux vidéo du niveau technique de la DS, voire même de la PSP. Pour l'instant, avec uniquement un émulateur et aucun accélérateur matériel il est déjà possible de faire des trucs pas mal. Tout a été prévu pour les jeux : facilité d'accès au réseau, Open GL, capteurs de mouvements, écran tactile, etc.
Les facilités de création d'interfaces graphiques proposées par Android sont vraiment un plus qui vont dans le sens des jeux vidéo.
Toutefois, sur Android on programme en Java, ce qui peut être un problème dans certains cas. Bien que Java ait beaucoup progressé niveau rapidité, je ne pense pas qu'il soit parfaitement adapté aux jeux vidéo compliqués. On a toutefois l'avantage de la facilité de développement (gestion mémoire simplifiée...).
Du côté de l'iPhone, je ne connais pas encore personnellement les véritables avantages de son architecture du point de vue jeu (mais je ne manquerai pas d'explorer cette voie pendant mon stage). Quoi qu'il en soit, au vue des démos présentées il y a quelques mois (Spore et Monkey Ball), il est évident que Nintendo est en danger.
D'un point de vue technique, l'iPhone propose bien plus qu'Android pour les jeux vidéo : Open GL est présent, mais il y a aussi tout ce qu'il faut pour gérer le son, et notamment le son 3D (contrairement à Android qui ne propose rien de tout ça pour le moment). Des outils de déboggage et de mise au point assez perfectionnés sont fournis gratuitement par Apple.
Techniquement, Android et l'iPhone proposent des plate-formes bien plus évoluées et attrayantes que la DS :
- Le Sytème est très évolué et moderne,
- Beaucoup de documentation,
- Modèle économique intéressant (AppStore...),
- Plus de liberté (Nintendo impose énormément de restrictions aux développeurs, notamment en ce qui concerne l'utilisation du réseau),
- Beaucoup (énormément) de technologies de haut niveau fournies (contrairement à la DS),
- Le kit de développement est gratuit,
- Le kit de développement est mieux que celui vendu par Nintendo pour la DS,
- ...
Ces deux plate-formes sont aussi très différentes des téléphones portables actuels. Elles sont plus modernes et ressemblent bien plus à des PC.
Bref, selon moi, l'iPhone est un danger pour Nintendo pour 2009. Nintendo se doit de réagir au plus vite avec une console proposant un système plus évolué et attrayant. Je doute fortement que Nintendo ait la capacité de produire un système aussi évolué que celui de l'iPhone ou d'Android. Dans leurs mentalités, Apple et Google sont bien plus ouverts que Nintendo, et on pourrait voir apparaître des jeux innovants sur ces deux téléphones.
A mon avis la seule chose qui peut poser un problème pour le jeu sur iPhone, c'est l'absence de boutons physiques. Mais j'imagine que les développeurs trouveront un moyen de les remplacer par autre chose.
En conclusion : le marché des jeux vidéo sur console portables va accueillir un nouveau concurrent : l'iPhone / iPod Touch.
Ils sont du même d'ordre de prix qu'une PSP, mais ont beaucoup plus de fonctionnalités. Les jeux ne seront pas aussi beaux que sur PSP, mais ils seront plus innovants et certainement moins chers.
Sur Android, cela dépendra des téléphones physiques qui vont sortir, et du modèle économique choisi par Google pour vendre les logiciels. Mais d'ici 2010, Android aura l'avantage d'avoir été prévu pour le multi-processeur, et sera donc l'un des premiers appareils mobiles (certainement avec l'iPhone) a disposer d'une énorme puissance de calcul. Nintendo et Sony n'ont qu'à bien se tenir pendant les deux ou trois ans à venir...