Bah oui. Faut avoir du culot ou quelques neurones grillés pour dire que SSBB et GTAIV sont des jeux "pas du tout casuals". Ok, c'est pas des WiiFit ou autres Rayman, mais c'est pas non plus des Dodonpachi Kai Futatsu, Blazblue, Shinketsui Death Label, Metal Slug 7, The World Ends With You, Yggdra union (quelqu'un ici a-t-il seulement entendu parler de ce jeu, qui est de loin le meilleur de la GBA, et qui vient d'être localisé en europe dans le plus grand anonymat ?), ...
SSBB et GTA IV sont des jeux mixtes : ils font preuve d'un réel travail sur le jeu (car WiiFit clame en gros ne pas être un jeu, vu qu'il a une finalité), mais pour autant, misent beaucoup sur la forme.
— mr_tolkien
Je pense qu'à force on a tendance à sérieusement s'emmêler les pinceaux avec toutes ces distinctions (jeux casuals, gamers, etc.).
GTA et SSBB ne sont pas des jeux casuals, ni des jeux gamers (voir hardcore gamers comme ceux que tu as cité) ; ce sont des jeux grand public (ou tout publics), ni plus ni moins, à la différence près que contrairement à bcp de jeux grand public, ils ont bénéficié d'un soin tout particulier.
Après, pour le marketing, un jeu grand public a aussi droit à son matraquage publicitaire quand il s'agit d'une grosse licence, c'est tout à fait normal vu que ce grand public, contrairement aux gamers, ne se tient pas au courant de l'actualité. Mais u jeu casual nécessite encore plus de moyens, car comme le public est souvent indifférent voire réfractaire aux JV, il faut redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour leur donner envie d'y jouer. Le marketing Wii et son bourrage de crâne autour des gens dans leur divan agitant leur télécommande sur WiiSports est un bon exemple de marketing pour casuals.