JC Tergal
A Steph70,



Et voilà, c’était inévitable, il était évident qu’un débat sur la puissance, les composants, etc… serait lancé. Rien de tel que de toujours bifurquer sur la moindre broutille (ici un simple exemple basé sur la N64, PSP et Autres…) quand on veut absolument avoir le dernier mot… parce-que se rend compte que sa logique en a prit un coup…

Comme je n’ai pas envie de partir dans un tripe qui de toute façon n’aboutira à rien (comme tout bon topic qui se respecte). Je te dirais OUI c’est bien mon grand, tu as raison sur toute la ligne et surtout, continue bien d’éviter certaines évidences…

Et sinon, ne t’inquiète pas pour moi concernant les caractéristiques techniques des consoles, je crois que je me débrouille... même sans Wikipédia ;-) (D'ailleurs, avant partir dans ce type de débat, les caractéristiques techniques des consoles, il est bien de maîtriser son sujet avant de se lancer... Chose dont je doute d'après ton post ci-dessus, sans vouloir paraître désagréable).



Sur ce, je te laisse conclure à ta guise. Tchao.
Anonymous
Il fallait bien que tu trouves quelque-chose à rétorquer de toute façon, avec un brin de discours parternaliste et autres insinuations décrédibilisantes sans même connaître l'âge de ton interlocuteur, c'était prévisible je t'ai déjà vu à l'œuvre :-)



Je n'ai pas parlé que de puissance et de composants, c'est bien réducteur envers mes propos et révélateur de ta vision des choses... Tu parles d'évidences mais ça ne fonctionne pas que dans un sens.



Pour le moment la Wii, c'est essentiellement la console de Monsieur et Madame Tout-le-monde, sur laquelle on joue le dimanche en famille après l'avoir acheté sur un effet de mode, parce que machin(e) a dit que c'était bien. Triste réalité : même celui qui ne s'est jamais intéressé aux jeux vidéo jusque-là et n'a même pas pu maîtrisé WiiSports, peut changer d'avis soudainement sur un ouï-dire un peu trop enthousiaste (véridique j'ai pu le constaté dans mon entourage !) et se laisser tenter par... WiiFit hum.



Bref, j'espérais une discussion digne de ce nom, mais c'est peine perdue : on vire aux stéréotypes habituels et autres attaques personnelles, navré de devoir conclure de cette façon.
eqlazare
surtout que


[quote]Les éditeurs tiers, malgré les torts qu'on peut leur coller, ne font que suivre la tendance initiée par Nintendo
[/quote]


c'est faux.

serieux, les centaines de pages de discussions sur ce forum elles servent a quoi si c'est pour repeter inlassablement les memes aneries ?

les dev ne suivent pas du tout la politique de nintendo.

les jeux casuals sont minoritaires chez nintendo, nintendo fait majoritairement des jeux grand public/gamers, mais ça les tiers l'ont completement zapé et byzarrement t'en parle pas.


[quote="steph 70"]Bref, j'espérais une discussion digne de ce nom, mais c'est peine perdue : on vire aux stéréotypes habituels [/quote]

bah ouai t'es le premier a en faire :roll:
Anonymous
Qui est à l'origine justement du casual gaming initié sur DS et du retour (pour ne pas dire une régression) à des concepts simples et accessibles ? C'est bien Nintendo. Les autres éditeurs eux profitent sans scrupules du phénomène...



Mais il n'y a pas de stéréotypes dans ce que j'ai décrit, puisque c'est la stricte réalité qui explique le succès de la Wii. Mais bon, cela défrise tellement certains qu'on leur colle l'évidence sous le nez, qu'ils en viennent aux attaques et autres insultes, comme tu viens d'en faire la démonstration...



Quant aux grands jeux de la firme elle-même, ils ont nettement perdu en challenge et en difficulté, conséquence inévitable d'un partage avec le grand public... Idem pour certains grands jeux de la concurrence cela dit. Mais tu vas tenter de me faire culpabiliser en affirmant que c'est de l'égoïsme, n'est-ce pas ?
Akhoran
[quote="steph70"]Qui est à l'origine justement du casual gaming initié sur DS et du retour ([b]pour ne pas dire une régression[/b]) à des concepts simples et accessibles ? C'est bien Nintendo. Les autres éditeurs eux profitent sans scrupules du phénomène...[/quote]
Moi je ne le dirais pas en tout cas.



Y a aucune honte à ce qu'une certaine frange de la population prenne du plaisir à jouer à des jeux au contenu plus léger (frange qui n'aurais jamais touché à un jeu au contenu plus lourd), et je ne vois en quoi prendre enfin le temps de proposer quelque chose à cette frange, qui a le droit de s'amuser comme n'importe qui d'autre, constitue une régression.
eqlazare
[quote]Qui est à l'origine justement du casual gaming initié sur DS et du retour (pour ne pas dire une régression) à des concepts simples et accessibles ? C'est bien Nintendo. Les autres éditeurs eux profitent sans scrupules du phénomène...
[/quote]


nintendo a le droit de s'ouvrir a un nouveau marché, qu'est ce qu'on en a a foutre.

quand sony nous sort un scene it ou un eye toy, on s'en branle tant qu'ils continuent de faire gran tourismo, god of war et le reste.

nintendo fait exactement pareil la, il fait 3 jeux casuals, mais a coté de ça ils fait touts ses autres jeux habituels.

les tiers eux ne font QUE du casual, c'est pas du tout la politique de nintendo.

en affirmant le contraire tu ments, tout simplement.

fin bon, tu va surement repeter la meme chose demain, puis apres demain etc on a l'habitude a force...


[quote] a aucune honte à ce qu'une certaine frange de la population prenne du plaisir à jouer à des jeux au contenu plus léger (frange qui n'aurais jamais touché à un jeu au contenu plus lourd), et je ne vois en quoi prendre enfin le temps de proposer quelque chose à cette frange, qui a le droit de s'amuser comme n'importe qui d'autre, constitue une régression.
[/quote]


j'avoue je comprend pas vraiment ce sentiment anti casual, on dirait de la jalousie, ou de la peur je sais pas, je trouve ça pueril et stupide.
Anonymous
@Akhoran



Je n'ai pas insinué que cela est honteux, ce sont des jeux qui ont leur place dans une ludothèque (moi-même j'apprécie toujours le bon vieux Tetris par exemple), mais dans ce cas pourquoi ce public n'a-t-il pas commencé sur une console simple de prise en main comme la NES à l'instar des anciens joueurs ?



Peut-être parce que jusqu'à maintenant ce même public avait besoin de trouver une "utilité" ou une justification à un loisir sur lequel il portait un regard rempli de préjugés faussés (jeux débiles, violents, compliqués, épilepsie, obésité, échec scolaire etc.), sans chercher à voir plus loin... Alors Nintendo les caresse dans le sens du poil à présent si je puis dire.




[quote="eqlazare"][quote]Qui est à l'origine justement du casual gaming initié sur DS et du retour (pour ne pas dire une régression) à des concepts simples et accessibles ? C'est bien Nintendo. Les autres éditeurs eux profitent sans scrupules du phénomène...
[/quote]


nintendo a le droit de s'ouvrir a un nouveau marché, qu'est ce qu'on en a a foutre.

quand sony nous sort un scene it ou un eye toy, on s'en branle tant qu'ils continuent de faire gran tourismo, god of war et le reste.

nintendo fait exactement pareil la, il fait 3 jeux casuals, mais a coté de ça ils fait touts ses autres jeux habituels.

les tiers eux ne font QUE du casual, c'est pas du tout la politique de nintendo.

en affirmant le contraire tu ments, tout simplement.

fin bon, tu va surement repeter la meme chose demain, puis apres demain etc on a l'habitude a force...[/quote]


Pour commencer tu n'es pas obligé de t'exprimer de cette façon.



Nintendo est avant tout une société à la recherche de bénéfices comme les autres, ils poursuivent justement le même genre d'ouverture que Sony auparavant, à ceci près que les productions que tu cites tenaient une place secondaire dans la ludothèque des consoles PS, et que les éditeurs nous offraient de bien meilleurs jeux dans l'ensemble. La Wii elle vise à une ouverture plus large et se ramasse une majorité de portages et de spin-offs comme la GC pour le moment, donc la comparaison s'arrête là je suis désolé.



Maintenant je pourrais vous rétorquer la même chose en ce qui concerne l'attitude de certains... Il y a des sortes de camps qui se sont formés sur le Net de toute façon, ce n'est pas nouveau.
Akhoran
[quote="steph70"]@Akhoran



Je n'ai pas insinué que cela est honteux, ce sont des jeux qui ont leur place dans une ludothèque (moi-même j'apprécie toujours le bon vieux Tetris par exemple), mais dans ce cas pourquoi ce public n'a-t-il pas commencé sur une console simple de prise en main comme la NES à l'instar des anciens joueurs ?[/quote]

Mon père et ma sœur jouaient à Mario sur NES, parce que c'était simple. Quand c'est devenu plus compliqué ils ont laché.



C'est aussi simple que ça.



Les vieux jeux NES, question contenu, c'est franchement du niveau (voir même au dessous) des jeux casual d'aujourd'hui. Le seul truc peut être c'est qu'ils étaient horriblement plus difficile (ce que je considère pas vraiment comme une qualité).
totti10
[quote="Akhoran"]Mon père et ma sœur jouaient à Mario sur NES, parce que c'était simple. Quand c'est devenu plus compliqué ils ont laché.



C'est aussi simple que ça.[/quote]
hum, je ne serais pas aussi catégorique.

mon père a commencé à jouer avec moi sur atari STE (flashback, rick hunter, etc.) et il s'est amélioré avec l'habitude. là il joue à moto gp, forza, etc. forza c'est quand même pas un jeu casual pire c'est une simulation.

il avait touché un peu à oblivion mais son emploi du temps l'empêchait de s'investir dedans... [size=67](médecin généraliste, FFM, etc.)[/size]



je pense que c'est avant tout une question de feeling. et la difficulté/complexité est une composante de ce feeling, ça c'est clair.
Ex-Morpheus
La guerres de chiffres... :masque:



Comme si c'était noiuveau ! Et comme si ça se limitait aux jeu vidéo :ghost: .



Toutes compagnies essaient toujours les chiffres meilleures qu'ils ne sont, c'est de bonne guerre.



Mais bon Microsoft a vite fanfaronné d'avoir vendu 10 Millions de 360 aux US. Par contre... Ils font preuve d'un silence assez révelateur sur les ventes de la 360 en Europe.



D'un autre côté on a les chiffres du NPD, où Nintendo é écrasé la compétition de façon insolente... Ils n'ont pas besoin de se donner le luxe d'un communiqué



Reprenons les chiffres ( [i]qui sont similaires à ce qu'annoncé VGcharts en passant :ghost: [/i] )


[quote][color=blue]Wii - 714,200 [/color]

Nintendo DS - 414,800

PSP - 192,000

[color=green]Xbox 360 - 188,000[/color]

[color=red]PlayStation 3 - 187,100 [/color]

PlayStation 2 - 124,400[/quote]


Microsft a beau "spiner" les chiffres comme ils veulent, ils sont sans appel...



Doit-on rappeller qu'un certain [i]GTA IV [/i]est sorti durant cette période... Juste un détail :-D



[u]Source[/u] : http://kotaku.com/5009229/wii-dominates-april-ps3--xbox-360-in-dead-heat-on-gta-iv-sales