[quote:1ts7579l]c'est du detail infime, comme touts les changements que tu demandes.
je veux dire, mario galaxy est un jeu exellent, considéré par beaucoup comme le meilleur jeux de plateforme.
pareil pour la serie des zelda qui se tape toujours les meilleurs notes par les critiques du monde entier (c'est pas un zelda qui est 1er sur gameranking ? ).
on peux pas vraiment parler de lacunes, mais de details infimes.
puis bon, les franchises nintendo c'est grand public, ca doit plaire aux grand comme aux petits, je suis pas sur que nintendo ait envie de se priver d'une partie de son public juste pour que kayron ait des jeux plus adultes ^^ [/quote:1ts7579l]
Sans parler d'avoir des jeux plus "adultes", je trouve que c'est pas un détail infime d'avoir cet aspect ultra récurrent dans le "fonctionnement" d'un Zelda et dans le déroulement de l'histoire.
Avoir de nouvelles têtes (ennemis) dans un Mario, avoir autre chose à sauver qu'une princesse peach serait tout de même bienvenue. De même en ce qui concerne le gameplay de Zelda (les sempiternels donjons de feu et de glaces, les énigmes liées aux objets trouvés qui deviennent ridicules de facilité tellement le principe est usée jusqu'a la moelle) et le déroulement de l'histoire...
Si Mario Galaxy est innovant avec l'aspect des planètes et de la gravitation, je ne pense pas que Nintendo pourra se reposer sur ce système bien longtemps (à la prochaine gen de consoles Nintendo).
Quant à Zelda, je pense que Zelda TP est le symbole d'un concept qui n'arrive plus à se renouveller, qui n'arrive plus à faire du neuf avec du vieux, qui manque d'inspiration en somme, limité par des mécanismes vieux d'une vingtaine d'années.
Juste avant la sortie de TP, Miyamoto disait que ce serait le dernier Zelda tel que nous le connaissons et que tout serait différent sur les prochains opus, j'espère qu'il disait vrai. Je ne peux cependant m'empêcher de m'interroger sur l'orientation qu'il donnera à cette licence (qui a dit casual?).
[quote:1ts7579l]ca en fait un fps differents tout simplement, non ? je pense pas qu'on puisse considérer touts les autres fps comme inferieurs. [/quote:1ts7579l]
Mais quasiment tous les FPS ont un scénario bien présent. C'est ce qui permet de donner du sens aux actions que tu va entreprendre et renforcer un peu plus l'immersion. Même dans un jeu comme Crysis tu as un scénario (le truc ultra bateau, limite caricature des films américains des années 90) et pourtant il rajoute "du piment" à l'action, c'est le petit + qui justifiera une action particulièrement bourrine par exemple
[b:1ts7579l]Edit : [/b:1ts7579l]
[quote:1ts7579l]ca fait pas disparaitre les vrais jeux (pas le meme marché) donc o.s.e.f[/quote:1ts7579l]
Non mais d'accord eqlazare, le jeu vidéo traditionnel ne disparaitra sans doute pas (chez la concurrence du moins). Seulement ça a un impact sur la puissance de ta machine (la Wii), ça va avoir un impact sur la difficulté de certains jeux (Zelda TP, Mario Galaxy, MK Wii+Wii Wheel pour le grand public), cela va avoir un impact sur les plus gros projets de Nintendo (Wii-fit), cela va avoir un impact sur les éditeurs-tiers (jeux flash/jeux très moyens/bouses) et cela aura une influence indirecte sur le Online qui n'est clairement pas la priorité de Nintendo et qui axera tout sur le multijoueur convivial avec des titres commes Wii Sport.
L'impact est énorme...Et la prochaine génération de console Big-N risque de se baser sur le même concept que la Wii si cette dernière continue de cartonner (pas chère, pas puissante, casual, Wiimote améliorée etc).