Dsl Yoann007 mais je crois que je vais faire un message sans fin ^^.
[quote:23hfy8ag]lupevibe a écrit:
D'ailleurs si SSBB aurait fait un bide certains se seront empresser de parler de dissertation des Gamers sur Wii
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Oui je me demande comment j'ai fait pour faire une tel faute . Aie aie aie . la fatigue tous ça .
[quote:23hfy8ag]Bon, j'ai peut-être utilisé le terme gamer à mauvais escient (mais on a tellement tendance à l'utiliser pour l'opposer au terme casual quand on parle de la Wii), je pense que dans le cas de SSBB on devrait plutôt parler de fanbase Nintendo, parce que ce jeu est avant tout un titre qui vise un public de fan de Nintendo (pas forcément gamers, d'autant que Smash Bros. est une référence d'accessibilité). [/quote:23hfy8ag]
Oui pour le terme "Gamer" tinquiète pas j'avais compris où tu voulait en venir . Mais si le jeux fait environ 500 k exemplaires et donc explose les ventes du Melee ( sur la même période , donc le premier jour ) cela veut donc dire plusieurs chose . Soit la base Fan Nintendo s'est agrandi . Soit le jeu en plus d'avoir séduit la FanBase à aussi attirer le regard des non initiés (grand public ) .
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Et là je crois que ça clarifie un peu mieux mon point de vue : le public "joueurs" sur Wii reste essentiellement composé de fans de Nintendo, et non de gamers "neutres" comme sur les autres consoles. Et donc en définitive, ce sont les jeux qui cartonnaient sur GC qui cartonnent à nouveau sur Wii, par le biais de ce même public. [/quote:23hfy8ag]
Mais pourtant je peu te cité un contre exemple , qui est RE 4 qui a eu un succès (relatif , mitigé aux yeux de Capcom d'où le portage ) et qui sur Wii à dépasser le million d'exemplaire . Donc bizarrement un jeu NGC qui na pas cartonner commercialement , ni sur NGC , ni sur PS2 , et bien sur Wii cartonne et c'est le million. Alors qui a fait ces millions , la base FanBoy ? Mais il étaient où sur NGC . Le public Casual ? Mais pourtant ce genre de jeux n'est pas casual non ?
Red Steel n'est pas à mettre dans la case Casual et pourtant... D'ailleurs je trouve que cela ne prouve pas grand chose . SSBB est le plus gros succès commerciale de la NGC, il était donc assez évident que l'épisode Wii allait (Va ) connaitre un succès aussi grand voir même supérieur , à partir de ce postulat dire que parce que tel jeu GC a cartonner et que l'épisode Wii cartonne cela équivaut à dire NGC = Wii même combat (niveaux tiers ).
Donc oui je suis d'accord , ce sont les licences phares de la NGC qui cartonne sur Wii aussi , mais là où je ne suis pas vraiment d'accord , c'est le rapport avec les Tiers .
[quote:23hfy8ag]Le public change, mais globalement ce que j'observe dans les charts, c'est que le seul changements sur Wii est l'arrivée massive d'un public de casuals qui n'était pas présent sur GC. Ca peut encore changer, mais ce n'est pas avec un jeu comme SSBB, qui vise toujours le même public que Melee, que Nintendo attirera un autre public de gamers.[/quote:23hfy8ag]
Peut être , peut être pas ; mais ce que je constate est que dès le premiers jour de vente le jeux explose le record de Melee , déjà 1/3 des ventes totale de SSBM sur le sol Japonnais , à cette vitesse il va dépasser les vente de Melee , donc que faut il comprendre ? Je doute que toute ces ventes soit le fruit de seulement les FanNintendo , je pense que surtout une partie du nouveau public dit Casual à été (ou sera j'en sais rien ) séduit par SSBB. Et puis avec les 20 millions de Wii , je doute que se soit 19 , 9 millions de Casual . Tous comme les plus de 100 millions de PS2 à travers le monde n'ont pas été acheter exclusivement par des Gamers . En fait je veut relativiser et préciser que si des jeux tiers comme RE 4 et Red Steel qui sont des survival Horror ,ou des FPS et donc des jeux qui soit disant n'attire pas les Fan Nintendo et les Casual , se sont écouler à 1 million d'exemplaire (et depuis cela a dut augmenter ) tous cela n'est point tomber du ciel . Il y a une demande , une attente et c'est aux tiers d'investirent , si ils n'investissent pas , si ils ne font aucun jeux aux potentiel commerciaux fort ( car ce n'est pas avec un Zack et Wiki point and click que tu feras un succès fou , que tu risque d'écouler un million d'exemplaire , attention le jeu est une tuerie , mais je parle de potentiel commerciale deux notion diffèrentes ) et bien la situation sera plus que décevante pour eux .
Après bien sur , ce n'est pas SSBB qui amènera plus de Gamers , tous comme FF ou MGS sur PS3 ne ramèneront aucun Gamers. Ce sont des licences forte attendu par une base de connaisseurs , SSBB par avec un avantage " grand public " mais voila . Tous cela ne sont que des mythes.
[quote:23hfy8ag]Non, mais à l'inverse le succès de SSBB n'est pas non plus un indicateur permettant d'affirmer que les tiers pourront vendre sur Wii, pas plus que Melee ne l'a été en son temps.
Je n'aime pas les conclusions euphoriques sur l'avenir radieux des tiers sur Wii suite au carton de Brawl, le succès de ce dernier est tellement "facile" que ce n'est en rien représentatif. La suite du plus gros succès GC, sur une machine plus populaire que sa grande soeur : comment pouvait-il faire moins?
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A mais sur ce point je suis d'accord , d'ailleurs cela reste une licence Nintendo si le jeu se vend c'est bien pour Nintendo , si il ne se vend pas c'est mauvais pour Nintendo , les Tiers ne rentre en aucun cas dans l'histoire . Mais inversement , se baser sur ce cas pour stipuler (car j'imagine que tu ne l'affirme pas ) que le succès de SSBB est un indicateur visant à penser que les Tiers iront voir ailleurs ou que le Schémas NGC sera reproduit , et donc tomber dans une optique défaitiste je ne l'aime pas non plus .
PS : Squarenix vient d'affirmer que d'autre projet allait arriver sur Wii , on avait pas autant de projet annoncer sur NGC , cela montre aussi que la situation est assez différente .