Count Dooku
Akhoran a écrit:Je dis pas le contraire, mais c'est pas pour ça que le jeu est forcément injouable pour autant.

Va dire ce que tu viens de dire à ceux qui ont mit du temps à apprivoiser DBZ et qui s'éclatent dessus maintenant sinon.

Il a pas dit que le jeu était injouable.
Juste que la Wiimote n'apportait rien et que pire, elle nuisait au plaisir de jeu par rapport à un bon vieux pad (un comble quand même).
Or le but de la Wiimote, à la base, c'est quand même de "transcender" les contrôles des jeux, et de le rendre plus instinctifs, non?
Il y a là un certain paradoxe que je voulais faire remarquer (d'autant que le jeu de foot est le style grand public par excellence en Europe).
Anonymous
Count Dooku a écrit:Etant donné que la Wiimote est présentée comme la référence absolue en matière d'accessibilité, je crois qu'à partir du moment où il faut "apprivoiser le type de contrôle", pour un genre de jeu ultra classique niveau gameplay, c'est qu'il ne faut pas chercher plus loin : la Wiimote n'est pas le contrôleur idéal pour ce type de jeu, point.

Oulala ! Il y a une différence ÉNORME entre "contrôleur accessible" et "contrôleur idéal" ! Si la Wiimote se veut instinctive pour les joueurs occasionnels, personne n'a jamais prétendu que ce serait pour tous les jeux. Et la je renvoie à la politique de Nintendo qui dit depuis le début qu'il n'en oubliera pas les gros joueurs pour autant. Un peu hors contexte, j'ai même envie d'ajouter que le fait d'avoir un contrôleur "instinctif" en main n'empêche pas pour autant une certaine difficulté de jeu.

D'un autre coté, je comprends ce que tu veux dire, et je vais le récrire de manière plus juste :p Des personnes qui jouent à FIFA, beaucoup ne jouent qu'à FIFA : leur proposer un gameplay difficile à prendre en main, ça me semble une très mauvaise stratégie, à moi aussi. D'autant que la différence me paraît assez énorme avec DBZ BT2, qui même avec un pad est d'une complexité affolante à prendre en main pour le commun des mortels (alors que FIFA, c'est vraiment – trop – basique). Aussi énorme, je dirai, que les deux publics de ces jeux : celui qui joue à DBZ BT2 sera certainement le fan qui donnera sa vie pour aller au-delà de cette apparente complexité, alors que celui qui joue à FIFA risque d'abandonner son jeu, tout simplement... pour aller par exemple vers PES.

Au final, je suis d'accord avec Akhoran : ce type de contrôle, ça s'apprivoise, et je ne vois pas vraiment pourquoi on pourrait se permettre que la difficulté de prise en main ferait de la Wiimote un contrôle non-idéal pour ce jeu (d'autant plus que 20 min pour se faire un avis sur le gameplay, ça paraît peu quand on sait combien de temps il faut pour comprendre totalement DBZ BT2). Quant à Count Dooku, je suis d'accord avec sa dernière parenthèse ^^

Après, le jeu est peut-être vraiment nul et vaiment pas jouable, je dis pas.
DarkDamien
Bah tenkaichi 2 est quand meme tres dur à prendre en main que ce soit sur ps2 ou sur wii c'est surtout là toute la différence. C'est pas spécifique à la wii, c'est le jeu qui est tres exigeant.

Fifa c'est un jeu de foot, le genre de jeu ou les controls sont en principe TRES simple, si c'est pas jouable à la wii mote, c'est qu'il faut quand meme chercher le problème derrière le controlleur... Surtout q'un madden du meme développeur est lui réputé tres jouable.

Puis bon faut pas chercher fifa sur next gen il recoit d'excellente critique là ou la version wii passe pour la pire de toute >_> ET que je sache EA est loin d'être celui qui fait le moins d'effort avec la wii (j'ai presque envie de dire que coté tiers ils sont ceux en ayant fait le plus aussi navrant que ca puisse paraitre), mais bon toute al bonne volonté du monde ne fait pas tout quand la manette est à ce point inadapté... PEs apportera la confirmation (ou pas ce dont je doute fortement) d'ici peu de temps de toute façon... (manière y a pas une configuration qui puisse rendre jouable un jeu de foot a la wiimote hors arcade extrême, c'est gros quoi...)

Sur le test d'IGN (7.9/10) ils disent en gros que c'est plus arcade que les versions PS3, plus 'directe', mais que l'ensemble est finalement plutôt fun et 'fonctionne' bien. Et puis il y a un bon Online (Nintendo free ^^), les mini games et le familly play adapté à la Wii.


IGN et les jeux de foot... (je voudrais pas être méchant mais déjà que ce site est d'une clémence hallucinante avec les pires daubes, mais alors question foot c'est encore pire, tous les fifas ou presque bouffe des notes tres bonne meme les pires versions...)

Dans ceux qui sont en train de cracher dessus, combien l'on essayé ?
C'est bizarre, mais les seuls qui en disent pas trop de mal dans les réponses ci-dessus, c'est ceux qui l'ont !!


Meme temps pour 2 gars qui en disent du bien, le jeu se fait allumer par je ne sais combien de critique, puis va sur d'autre forum (comme celui de fifa sur jv.Com) tu verras le massacre que représente la version wii...
trigun
Bon, je vais essayer de donner un avis objectif.

J'ai le jeu depuis ce matin, j'ai pu faire le mode academy (le tutorial du jeu). On y passe une heure mais c'est vraiment utile. Il faut aussi lire le manuel (2 pages sur les commandes avancées).

Ensuite on peut commencer à jouer sérieusement et avec il faut l'avouer un certain plaisir. Perso je n'ai pas touché un fifa depuis le 2001, mais celui-ci se rapproche plus d'un pes en terme de physique de balle. On sent un réel progrès en terme de simulation.

La wiimote n'est vraiment pas un frein au gameplay. On peut tout faire tout aussi facilement qu'au pad. Petit bémol quand même, les frappes fortes (déplacer la wiimote de bas en haut) qui ne sont pas toujours bien reconnues. Le joueur frappe mais moins fort qu'on l'aurait voulu via notre mouvement.

Graphiquement, si je le compare au dernier jeux de foot auquel j'ai joué, PES 6 sur PC, c'est un cran au dessus, surtout durant les cinématiques ou les replay. Le gazon par contre est affreux durant les replay, EA ayant appliqué un filtre de flou qui rend l'ensemble baveux. C'est trop aliasé également, mais en pleine partie, on ne le perçoit pas. Ce n'est pas moche mais on peut dire que EA aurait pu faire beaucoup mieux sur Wii.

Au niveau des modes de jeu, tout le monde sait maintenant qu'il n'y a pas de mode carrière ni de mode Be A Pro. Personnellement ça ne me pose pas de problème, car je m'attache surtout au gameplay dans un jeu. Mais j'avoue que c'est un gros manque pour beaucoup, surtout les fans de fifa. Et on ne peut pas dire que le mode Fiesta rattrapera le mode Carrière. Le baby foot est assez sympa, les jongles rigolo 5 minutes, le penalty inéterressant.

Le mode online est plutôt efficace (techniquement parlant). Pas de lag, des chargement rapide.

Pour conclure, je dirai que j'apprécie quand même ce fifa alors que j'ai laché la série depuis presque 8 ans. Il n'est pas parfait mais le gameplay tient la route et c'est pour moi le principal car on peut vraiment prendre du plaisir à jouer. Reste que c'est le seul jeu de foot (mario striker ne compte pas :) ) sur wii, donc essayer le avant de l'acheter afin de vous faire une idée. Personnellement j'ai craqué car j'avais vraiment envie d'un jeu de foot, et pes 2008 n'est prévu qu'en 2008 sur wii. Et fifa peut être un bon passe temps en attendant le hit de konami.