Il est vrai que Nintendo possède des franchises à gros succès, dont certaines sont "mythiques" (Mario ou Zelda) du fait de leurs 20 années de succès. Ces jeux auront un succès (plus ou moins important) quasiment assuré.
En ce qui concerne les jeux des editeurs tiers, bah oui, il faut qu'ils se bouge un peu pour sortir un jeu correct. Je pense que le gros problème avec la Wii, c'est surtout que les editeurs ont été pris de surprise, d'une part, peut etre par la particularité de la machine qui leur a été revelée un peu tard par Nintendo (?) et d'autre part par un désinteressement certain par rapport à la console, vu le bide de la GC.
Du coup, beaucoup d'editeurs ont decidé de sortir des titres développé à la va vite, et on connait le résultat. Ce n'est pas le cas des titres qui ont fait l'objet de plus d'attention, comme Red Steel, certes pas extraordinaire, mais qui quand meme un titre de qualité qui s'est bien vendu.
Une question que l'on peut aussi se poser, c'est la question du kit de développement. On sait tous que le kit de développement de Nintendo aura toujours une longueur d'avance sur ceux des editeurs. Est ce que Nintendo laisserait un délai important avant de donner leurs nouvelles briques aux éditeurs (On Line ?).
Cela me rappel un peu les debuts de la DS, on avait d'un coté les jeux Nintendo qui exploitait la DS correctement (Mario 64 DS par exemple) et de l'autre coté les jeux tiers supers moches.
Laissons le temps aux editeurs tiers de maitriser la Wii, on verra après.