Count Dooku
[quote="lupevibe":37l23ahs]Je le répete , ce n'etait qu'un Fake[/quote:37l23ahs]
Ca fait deux jours qu'on le sait, mais ça n'empêche pas de continuer à discuter sur l'hypothèse d'un portage/remake de FFVII, sur DS et autres.

Intéressant ton témoignage ouba, ça confirme ce que je pensais, en l'état les graphismes de FFVII ne se prêtent pas tellement à un petit écran. Ca doit être une question de contraste également, les décors de FFVII étant souvent assez sombres. Mais bon la 3D précalculée du niveau des FF PSOne est riche en détails et recquiert par conséquent un grand écran pour la mettre en valeur. On peut aussi songer à une version 3D du soft, comme Capcom l'a fait pour RE 1, mais là j'ai un peu peur du massacre, d'autant que je ne vois pas comment retranscrire la richesse des graphismes de FFVII avec une 3D DS... :-/

[quote:37l23ahs]Tien j'ai une question pour Count Dooku.
Et si ce FF7 Redux, remake ou redisgn peut importe n'était pas exclusif à une console un particulière, si on laissais la chance à deux versions de prouver sa valeur, au lieux de mettre de l'huile sur le feu, de faire cette guerre stupide des consoles ou de s'engueuler tout les quatre matins ?[/quote:37l23ahs]
Ben pourquoi pas? Un FF VII multi-plateforme, ce serait la solution rêvée, tout le monde y trouverait son compte. Mais ça demanderait un tel boulot de la part de S-E que ça me parait aussi beau qu'utopique.
Akhoran
Pour les fonds précalculés, le village de Children of Mana m'a impressionné sur ce point sur DS. C'est très beau, très coloré et surtout très fin.

Malgrè tout, la résolution de l'écran restant assez faible, on serait effectivement surement à l'étroit. Du coup faudrait peut être introduire un peu plus de scrolling ici ou là. Du coup aussi, ça me fait penser que le double écran pourrait être expoité dans ce cadre là, lors des déplacements sur fonds en précalculés, avec en haut une vu d'ensemble et en bas une vue rapprochée sans perte de détails.

Mais bon, ça reste des hypothèses formulées au fil de la plume, ça ferait beaucoup de boulot, ça prendrait pas mal de place sur la cartouche et puis ce serait vraiment du bol de deviner ce que Square Enix fera :D

N'empèche qu'il est vachement beau le village de Children of Mana ! (dommage que le reste du jeu ne soit pas du même accabit ^^)
Tyman
Moi je vous vois tous comme vous êtes… :-D
[color=olive:2pydfyv6](ca ne veut rien dire, on sait pas si c'est du pour ou du contre et c'est tres bien ainsi!)[/color:2pydfyv6] :cloud:
DarkDamien
[quote="ouba":1e6sjzor][quote:1e6sjzor]C'est sûr, le problème étant qu'on aurait le syndrôme FFIII, à savoir un double-écran à peine utilisé, allié à des soucis (qui peuvent être résolus) du point de vue du stokage des données. De plus, je suis sceptique quant à la lisibilité des graphismes sur l'écran DS, autant des graphismes 3D très flashy de FFIII sont lisibles, autant les graphismes précalculés plus fins et détaillés de FFVII pourraient rendre moins bien sur petit écran (m'enfin c'est à vérifier).
Pour moi, le support le plus apte à recevoir un portage (et non remake) de FFVII est la PSP, car ses capacités permettraient d'offrir un lifting graphique non seulement au soft mais également aux cinématiques (grâce à l'UMD), le problème du stylet et du second écran ne se poserait pas, Crisis Core se trouvant sur la même plate-forme, ça ferait d'une pierre deux coups, et l'écran étant sensiblement plus grand, on gagnerait en lisibilité. Maintenant, comme la PSP s'est deux fois moins vendue que la DS, on se doute bien que ça entrerait largement en compte dans le choix de Square-Enix dans le cas d'un hypothétique portage de FFVII sur portable.[/quote:1e6sjzor]
Je me souviens avoir joué a FF7 psone sur l'écran vendu avec la psone (vous vous souvenez surement que la psone peut recevoir un écran ) à l'époque. Cet écran était (de souvenir) plus grand que celui de la DS (et de moindre qualité certe). Mais c'était tout simplement injouable. Beaucoup de détails étaient invisibles (pour repérer certaines materias qui trainent). Donc la DS n'est pas la bonne console pour acceuillir un remake de FF7. Une console de salon serait plus apte.
L'ayant terminé une dizaine de fois, je ne suis pas prêt a me taper un remake si celui ci est fade ![/quote:1e6sjzor]

Pour cet écran, faut pas oublier que les écrans vendu sur psone était tous de tres tres mauvaise qualité, j'ai lu des tas de tests à ce sujet, jamais le moindre écran n'obtenait ne serait que la moyenne, les problèmes que tu évoques ne sont guères étonnants, beaucoup de jeu psone devenait injouable avec cet écran, trop sombre, lisibilité mauvaise...

Puis les jeux n'avaient pas à la base étaient prévu pour s'afficher sur d'aussi petit écran (ni d'aussi mauvaise qualité), si remake il devait y avoir les développeurs tiendrait compte des spécifités de la console, maintenant je vois mal ff7 sur DS, mais je pense pas que les problèmes de visibilité que tu évoques seraient automatique sur cette plate forme ;)
ouba
[quote:2dsg7yr4]Pour cet écran, faut pas oublier que les écrans vendu sur psone était tous de tres tres mauvaise qualité, j'ai lu des tas de tests à ce sujet[/quote:2dsg7yr4]
Je confirme que les écrans étaient tous de mauvaises qualités. Le mien étais le moins pire cependant (je l'ai choisit avec beaucoup de précaution). Bon il me permettait de jouer à street fighter zero 3 sans problème ! Et j'ajoute même que c'était jouissif de jouer dans le bus a deux.
Après le niveau de détail de FF7 est tel que sur un petit écran, ça le fait pas. L'écran de la DS [bien qu'ayant une meilleur lisibilité et luminosité] ne permettrait pas d'apprécier les détails. Autre truc important, tu te souviens surement que les developpeurs ont mis une option pour que dès qu'on appuie sur le boutton select, les endroits où on peut entrer soient marqués à l'écran par des flèches rouges et cloud marqué par un doigt blanc tellement il se fondait bien dans le décor. Donc sur DS j'imagine mal voir tout ça en détail sur un si petit écran. En plus y'a pleins d'objet qui traine par terre, on les verrait, mais faudra faire très attention.
Bon, après on peut, comme tu dis, on pourrait compter sur le génie des developpeurs pour optimiser le tout, mais je ne sais pas ce que ça donnerais ;-)
DarkDamien
Oui on est tout à fait d'accord, je voulais juste dire que les écrans psone n'étant pas une référence (enfin psoneGC ou autre d'ailleurs) question lisibilité, on pouvait pas s'y fier a 100 % pour connaitre le rendu DS.

Bon apres il est clair que les écrans DS risquerait de toute façon de poser problème, clairement trop petit, puis plus généralement a quoi bon faire ff7 sur DS alors qu'on pourrait faire un vrai gros remake sur une console plus puissante (sur DS ca serait au mieux ressemblant à l'opus psone les cinématiques en moins, au pire aussi moche que Re)
Halouc
A quoi bon faire un remake de FF7 sur DS si au final c'est pour avoir un truc qui ressemble a FF7 sur PSONE avec des musiques compréssés et une absence des cinématique "bon okey sur FF7 la majorité sont nul et une minorité reste culte"?

Enfin bref si remake de FF7 il y'a. Je préfère le voir sur Wii "un argument valable pour l'acheter", voir encore mieux sur XBOX360 "on peu rêver" ou PS3 "plus logique ^^". On aurait l'univers de FF7 en magnifié, des personnages bcp plus proche de FF7Ac, ...

Le problème reste que Squix doit respecter l'univers de FF7 car c'est bien beau de faire un remake mais si c'est pour le détruire. De plus en sachant que la plupars des créateurs de FF7 se sont barré de chez squix donc...

Pour la DS, je vois pas le problème de l'écran. Le terme optimisation éxiste dans le vocabulaire de Squix. Avoir un ecran plus petit et une résolution plus petite va demander une optimisation du soft et point barre.
Ex-Morpheus
[b:2f42l9wx]Halouc a écrit :[/b:2f42l9wx]

[quote:2f42l9wx]A quoi bon faire un remake de FF7 sur DS si au final c'est pour avoir un truc qui ressemble a FF7 sur PSONE avec des musiques compréssés et une absence des cinématique "bon okey sur FF7 la majorité sont nul et une minorité reste culte"?

Enfin bref si remake de FF7 il y'a. Je préfère le voir sur Wii "un argument valable pour l'acheter", voir encore mieux sur XBOX360 "on peu rêver" ou PS3 "plus logique ^^". On aurait l'univers de FF7 en magnifié, des personnages bcp plus proche de FF7Ac, ... [/quote:2f42l9wx]

Je suis d'accord que s'il faut un remake, il faut un remake qui en vaille la peine :ghost: .

Encore une fois, je ne crois pas un [b:2f42l9wx][color=blue:2f42l9wx]Final Fantasy VII[/color:2f42l9wx][/b:2f42l9wx] [u:2f42l9wx]sur PS3[/u:2f42l9wx], Dooku a beau le contester, SquareEnix est beaucoup trop concentré et impliqué avec ses ressources [b:2f42l9wx][color=violet:2f42l9wx]Final Fantasy XIII[/color:2f42l9wx][/b:2f42l9wx].

On sait pertinemment que le developpement des jeux PS3 est couteux : [b:2f42l9wx]Killzone 2[/b:2f42l9wx] a deja couté 20 millions de dollars à la moitié de son développement...
Meme sur Xbox 360, un jeu comme [b:2f42l9wx]Lost Planet [/b:2f42l9wx]a couté 20 millions de dollars à produire ( [i:2f42l9wx]et 20 millions de plus en marketing [/i:2f42l9wx]).
On peut donc s'attendre à ce que le developpement des [b:2f42l9wx]FFXIII[/b:2f42l9wx] soient encore plus important !!! Un developpement sur PS3 est exclu à moins de changement d'orientation dans sur les deux projets FF XIII ( [i:2f42l9wx]aussi sur Xbox 360, ce qui réduirait les risques de pertes [/i:2f42l9wx])

[u:2f42l9wx]Pour la Xbox 360[/u:2f42l9wx], s'est quasi mort :ghost: !!! Elle ne se vend pas au Japon, [b:2f42l9wx]Final Fantasy VII[/b:2f42l9wx] doit toucher un large public.

Ils restent donc la Wii, la DS... Et la PSP. On en a assz dit sur d'eventuel opus DS ou Wii sur cette discussion.

Je pense qu'un remake [u:2f42l9wx]sur PSP[/u:2f42l9wx] me parait faisable :
[i:2f42l9wx]- on reste dans le giron PS
- des coûts de developpement moindre que sur PS3
- et un parc de 20 millions de console[/i:2f42l9wx]

Why not ? :cloud:
Count Dooku
[quote="Ex-Morpheus":dh8ntkd8]Je pense qu'un remake [u:dh8ntkd8]sur PSP[/u:dh8ntkd8] me parait faisable :
[i:dh8ntkd8]- on reste dans le giron PS
- des coûts de developpement moindre que sur PS3
- et un parc de 20 millions de console[/i:dh8ntkd8]

Why not ? :cloud:[/quote:dh8ntkd8]
- Et ça tomberait bien vu la sortie prochaine de FFVII Crisis Core sur PSP, le seul vrai jeu prometteur (depuis le temps qu'il est en développement, on peut s'attendre à autre chose qu'un Dirge of Cerberus!) issu de la Compliation FFVII.

Maintenant la question que je me pose est : est-ce qu'un FFVII sur PSP vaudrait vraiment la peine, car quand on voit le nombre de portages PSX sur PSP qui restent proches de l'original (Tales of Eternia, Valkyrie Profile, Final Fantasy tactics, Breath of Fire 3), on s'imagine difficilement qu'il en sera autrement pour FFVII (hormis la modélisation des personnages et les combats qui seront forcément retravaillés). Et quitte ressortir ce mythe, autant le faire dignement, c'est à dire avec une qualité digne de la démo vue à l'E3. C'est de toute façon ce que les fans attendent, S-E le sait bien.

Quand au développement PS3, aussi cher qu'il puisse coûter (surtout qu'une bonne partie du travail en amont est déjà faite), il sera d'office largement rentabilisé, d'autant que je vois bien Sony financer le projet, vu l'importance que représente FFVII pour eux.
JC Tergal
Pour le jeu en lui-même : la DS serait bien assez puissante pour faire tourner le jeu sans aucun problème (ça je pense que tout le monde le sais donc je ne précise pas plus).

Pour ce qui est des cinématiques et de la place du jeu en général : A l’origine, FFVII tient sur 3 CD mais il faut prendre en compte le fait que les données du jeu étaient dupliquées d’un CD à l’autre, ce qui multiplié la place du jeu, et les cinématiques auraient pu prendre moins de place en gardant la même qualité visuelle.
Donc, en envisageant une simple adaptation pour la DS :

-Une seule carte DS pour le jeu donc pas besoin de dupliquer les mêmes données. Donc on économise énormément de place pour commencer.

-Possibilité de compresser les cinématiques sans en altérer la qualité visuelle (ou du moins ça ne sera pas perceptible pour l’œil humain si c’est bien fait car l’écran de la DS, et donc ses pixels, sont plus petits que sur un écran TV).
Donc là encore on économise de la place… on peut même en économiser énormément.

-La résolution des écrans de la DS est inférieure à celle d’une TV, donc le jeu prendrait globalement moins de place sur DS puisque les images à afficher seraient moins gourmandes en place (aussi bien les images in-game que les cinématiques).
Mais là encore, je précise que malgré cette différence de résolution, le jeu ne perdrait pas en qualité visuelle car la résolution de la DS est inférieure à une TV mais ses écrans sont plus petits aussi… donc les pixels de la DS suivent cette logique et finalement, l’œil humain ne fait aucune différence entre la résolution de la DS et celle d’une TV (comme c’est le cas avec les écrans HD : L’œil humain, selon la taille de l’écran et la distance avec celui-ci, ne fera pas la différence entre les résolutions 720p et 1080p).
Donc on économise encore beaucoup de place grâce à cette histoire de résolution.

Donc, il serait tout à fait possible d’avoir FFVII sur DS avec toutes ses cinématiques d’origines et ce, sans trop d’efforts.
Et je précise en plus que rien n’empêcherait une carte DS de faire beaucoup plus de 128 Mo si cela devait s’avérer vraiment nécessaire (on peut aller très loin niveau capacité de stockage pour ce type de support).

Maintenant, je rappellerais aussi, juste pour exemple, que Resident Evil 2, qui prenait 2 CD pour la PS1, tenait sur une cartouche de seulement 64 Mo pour son adaptation N64 (pourtant, même résolution ici). Le jeu était complet avec toutes ses cinématiques et même si les cinématiques étaient vraiment compressées à toc, le résultat restait bluffant. Et comme aujourd’hui les moyens de compressions sont meilleurs qu’avant, il est possible de compresser plus (ou autant), mais avec une qualité visuelle supérieure…


En revanche, en imaginant qu’il y est un jour une adaptation toute simple de ce jeu sur DS, celui qui a relevé un très bon point ici est ouba avec son histoire que certains éléments du jeu seraient alors sûrement trop petits pour être facilement repérables… Mais en général, quand une adaptation est prévue, il y a toujours moyen de trouver une solution à ce type de problèmes.

Maintenant, pour ce qui est de savoir sur quel support il serait préférable d'adapter FFVII: Et bien je laisse cela à l'appréciation de chacun. Pour ma part, tant que le jeu ne perd pas en qualité lors de l'adaptation, tout support est bon à prendre. Donc, pour moi, de la DS jusqu'à la PS3, tous les supports actuels conviendraient (enfin la Wii reste un cas particulier mais c'est on jamais après tout ? Au pire, utilisation du pad GC ou classique donc pourquoi pas?).