Fylodindon
Je te rejoins sur ce coup... ceci dit je n'ai jamais aimé un seul des Smash Bros. :-D

Je reviens sur le sujet épineux Xbox 360. Je ne vois pas où tu as vu qu'une nouvelle licence ne faisait pas vendre des consoles... et encore moins où tu as vu que Gears of War n'a pas eu de succès. 3 millions d'unités écoulées en trois mois, c'est pas rien. Qu'on aille pas me dire que sur ces trois millions il n'y a pas au moins 200.000 consoles qui ont été vendues avec (et encore, je dois être en dessous de la vérité).
Le buzz autour de Gears of War était tel qu'il a dépassé les espérances de tout le monde une fois mis en vente. Et très honnêtement, c'est mérité tant ce jeu est une perle (malgré ses défauts).

A coté de ça il n'y a pas que la 360, parce que dès que Metal Gear Solid, Gran Turismo, GTA IV ou PES va sortir sur PS3, les ventes de Sony risquent bien de décoller également.

Bref, c'est un débat stérile étant donné que je ne vois pas comment on peut analyser un marché lorsque deux des trois consoles viennent tout juste de sortir.
Et puis il ne faut pas oublier que ces mêmes analystes prévoyait la domination de la PS3 et les ruptures de stock en magasin (ce qui est loin d'être le cas), que ces mêmes analystes ont annoncé que Nintendo se planterait en beauté et qu'aujourd'hui ils retournent une nouvelle fois leur veste pour faire des déclarations qui tiennent plus de la divination que d'une véritable étude solide.

La Wii a bénéficié de la publicité monstrueuse qui a été faite... comme à l'époque la PS1 qui pourtant avait des années de retard sur la Dreamcast. C'est la pub qui fait un succès. Si c'était le talent des développeurs ou la qualité de la machine, il ne se serait jamais écoulé autant de PS2.

Ceci n'enlève en rien la qualité de la Wii, mais j'avoue que pour le moment aucun jeu ne m'a véritablement scotché à la console.
J'imagine donc aisément que, comme pour la DS, on va devoir attendre un an ou deux avant de trouver de vrais bons jeux. Or sans bons jeux, il ne faut pas compter sur une place de leader.