[quote="Oko":3safgqhh]Je trouve que tu exagères (un peu) quand même Count Dooku
Par ordre chronologique :
Pikmin : 26 octobre 2001
SSBM : 21 novembre 2001 - HAL Laboratory
Super Mario Sunshine : 19 juillet 2002
StarFox Adventure : 27 septembre 2002 - Rareware
Zelda the Wind Waker : 13 décembre 2002
Metroid Prime : 28 février 2003 - Retro Studios
Ce n'est pas septembre 2001 à décembre 2002, mais octobre 2001 à février 2003, différence minime certes mais on passe de "un peu plus d'un an" à seize mois soit "presque un an et demi" :p Sinon, on voit quand même que trois studio autres que Nintendo ont participé aux jeux dont tu parles : HAL Laboratory, qui se contente de faire des [i:3safgqhh]Smash Bros.[/i:3safgqhh] et des [i:3safgqhh]Kirby[/i:3safgqhh] ; Retro Studios, qui se contente des [i:3safgqhh]Metroid Prime[/i:3safgqhh] ; et enfin Rareware, qu'on ne présente plus. Alors oui, deux studios sur trois appartiennent à Nintendo, mais il s'agit quand même de studios à part qui auraient pu développer pour n'importe quelle autre machine aujourd'hui, et qui n'appartenaient pas à Nintendo à la base, ce qui allège considérablement sa tâche ! (à l'inverse de Intelligent Systems et de ses [i:3safgqhh]Fire Emblem[/i:3safgqhh], qui ont toujours été 100% Nintendo)
Mais bon, on pinaille, on pinaille ^^[/quote:3safgqhh]
Attention, je ne prenait en compte que les sorties jap' et US, et là d'octobre 2001 à décembre 2002, tous les jeux cités sont sortis (soit en un an et deux mois très exactement). MP était sorti en novembre 2002 aux USA par exemple.
Sinon je ne comprend pas très bien ce que tu dis après, tu cites des studios qui appartiennent à Nintendo (exception faite de Rare), et dont les jeux sont par conséquent des jeux Nintendo, et édités par ceux-ci. Et, toujours à 'lexception de rare (qui n'avait sorti qu'un jeu alors bon), tous ces studios sont encore là aujourd'hui, mais pourtant force est de constater qu'on assiste moins à une avalanche de titres de leurs part (cf SSBB qui sortira on ne sait quand, MP3 attendu pour la fin de l'année, etc...). La première année était bcp plus dense sur GC, mais en même temps ça avait occasionné quelques critiques (un Mario et un Zelda pas au niveau de leurs aînés, un SFA décevant par rapport aux rarewares de la grande époque,...). Si Mario Galaxy et MP3 mettent tout le monde d'accord, on pourra dire que leur stratégie se sera avérée payante, mais en attendant, force est de constater que la ludothèque Wii pour la première année sera bien inférieure à celle que proposait la GC.
Sinon pour ceux qui parlent de la fiabilité des consoles Sony : il faut être honnête, ce sont loin d'être des machines robustes. Maintenant quel appareil hi-fi l'est vraiment? Ce sont des objets destinés à rester à leur place, et à être utilisés de façons soigneuse. Nintendo a toujours fait des consoels robustes, mais, outre le fait qu'ils sont restés longtemps sur support cartouche, indéniablement plus fiable, Nintendo a jusqu'à la GC toujours considéré ses consoles comme des jouets. Par conséquent leurs machines devaient correspondrent à des normes d'exigences bcp plus élevées en matière de solidité. La Wii n'est plus trop dans ce cas, aussi j'attends de voir si elle sera aussi fiable qu'une GC, j'en doute personnellement...
Sinon, pour en revenir aux consoles Sony, j'ai une PS2 depuis 4 ans, et je n'ai jamais eu un seul pépin. je pense que, comme tout produit grand public, la PS2 touche bcp de monde, donc par conséquent plus de personnes moins soigneuses, qui se fichent éperdument des conseils d'utilisation. Suffit de jeter un coup d'oeil aux jeux d'occaze, des jeux comme FIFA ou 50 cent Bulletproof sont souvent en piètre état et ultra rayés, tandis qu'un FFX ou un Shadow of the Colossus seront généralement en bien meilleur état...