bibine
Je suis loin d'etre daccord avec tout le monde car je suis contre l'utilisation de jeux gravés sauf s'il s'agit de jeux qui ont disparus des stocks (en revanche je suis pour le hackage et fermemement pour le dézonage). Je dis cela peut etre car tous mes amis possesseurs de consoles qui piratent n'ont jamais acheté un seul jeux, comme quoi ca existe... ( par exemple, l'un d'entre eux avait 50 jeux sur sa X-box et aucuns etaient originaux )

Je suis contre pour deux raisons : ca fait perdre de l'argent aux editeurs, aux revendeurs et ca en fera perdre a Nintendo meme s'il gagne un benefice sur chaques consoles vendues. Nintendo gagne bien plus d'argents sur la vente de ses jeux que sur celui de ces consoles et il ne faut pas croire que beaucoups de pirates hesiteront a pirater les tres bons jeux. La preuve, Zelda en a été la premiere victime. Et je trouve cela particulierement injuste.
De meme pirater des jeux parce qu'ils sont mauvais n'est pas non plus un argument : Apres l'editeur va croire qu'il a fait un flop a cause du piratage et ne va pas se remettre en question. Quand un jeu est une daube, on les laisse pourrir sur les etagères des revendeurs, un point c'est tout. Pour les jeux seulement moyen, l'occasion ou le pret (car je suis en revanche pour le pret que certains editeurs condamnent) devrait suffir.

Au final, ce ne sont pas les gros editeurs tiers aux budgets élevés qui en sont les réels victimes mais les editeurs moyens qui mettent beaucoup d'efforts sans avoir les memes possibilités economique. La encore, je ne suis pas certaine que se soit salutaire pour l'industrie du JV.
De plus, cela va également davantage justifier la position conservatrice de Nintendo sur certains domaines comme celui du zonage .
Anonymous
[quote="Akhoran":21hpxhoe]Non, j'ai piraté sur PsOne.

J'aime seulement bien qu'on designe les choses suffisement différentes avec des mots suffisement différents. Ca évite les amalgames douteux et les raisonnements biaisés.

Et je pense que ça génerait un utilisateur honnète (qui achète tout ses jeux) de se faire appeler pirate, terme qui évoque fortement le fait d'être dans l'illégalité, alors qu'il a débridé sa console en toute légalité simplement pour profiter de choses offrant un meilleurs confort, comme peut le citer Halouc.

Pour le Switch sinon, à l'époque de la SNES, ça n'avait rien à voir avec le piratage. Switcher sa console ne permettait pas de pirater quoi que ce soit, mais uniquement de faire passer les jeux imports. Le piratage était par contre rendu possible [i:21hpxhoe]via[/i:21hpxhoe] des lecteurs de disquettes, à l'époque. Mais que ta console soit switché ou non, ils s'en foutaient pas mal les lecteurs, ça marchait tout pareil. Ce n'est pas comme avec la PsOne, où le fait de switcher sa console permettait à la fois de faire passer les jeux imports, et les jeux piratés (donc gravés).[/quote:21hpxhoe]

Je crois qu'il y a le mauvais et le bon piratage, mais ça ne se limite pas qu'au copiage de jeux, il y aussi une connaissance approfondie du hardware des machines, qui permet d'en faire diverses utilisations intéressantes, des modifications et des réparations aussi.
Personnellement un moment donné je récupérais des jeux copiés sur pc, mais au bout d'un moment ça m'a lassé parce qu'on perd le sens de la valeur qu'on accorde aux jeux...
Pour les roms c'est un peu pareil, mais j'aime bien les collectionner et les essayer.
Je te propose d'aller jeter un oeil sur ce site :

http://www.metagames-eu.com/index.php

On y découvre la scène underground des hackers, sur toutes les machines presque, je ne sais pas si tu connais, mais c'est un très bon site je trouve...
Akhoran
[quote:3duznmg7]Je crois qu'il y a le mauvais et le bon piratage[/quote:3duznmg7]
Et c'est justement pour ça que je propose d'utiliser un terme différent pour chacun d'eux, plutôt que de noyer le poisson avec l'eau du bain (ou quelque chose comme ça :p).

Sinon je ne connais pas le site, mais je sais qu'en bidouillant ses consoles (ou du matériel électronique en général), on peut en tirer des trucs vraiment cool.
Seazor
[quote="steph70":2x2due6y]Merci Halouc ! hé oui le piratage ne se limite pas au vulgaire copiage des jeux, encore de l'ignorance de la part de certains qui jugent sans connaître...
Et "hackage" ou "piratage", c'est du pareil au même, c'est strictement la même chose, c'est juste l'équivalent anglais tout simplement.[/quote:2x2due6y]
Le hacker est qqun qui s'intéresse à comment ca marche pour éventuellement modifier les possibilités, un bidouilleur en gros...
Un pirate est celui qui utilise les bidouilles à des fins illégales, qui diffuse/utilise qqch non acquis légalement.

Rien d'illégal à faire des homebrew (jeux, msn sur DS ou autre) ou installer un media center dans sa console (il n'est même pas illégal de modifier sa console me semble-t-il)
Voire faire tourner ses backups de jeux.

Par contre, les récupérer/diffuser sur le mulet, c'est du piratage. (sauf si backup toussa...)
Tu peux considérer comme un pirate qqun qui n'aurait même pas la machine (downloade les roms pour un émulateur par exemple).

Je ne prendrai pas position, je voudrais juste qu'on ne mélange pas ces 2 choses [b:2x2due6y]qui ne sont pas équivallentes...[/b:2x2due6y]
Akhoran
[quote:3qnk426o]il n'est même pas illégal de modifier sa console me semble-t-il[/quote:3qnk426o]
Je crois que depuis la Loi DAVDSI, c'est illégal si la modification à pour but évident le coutournement d'un procédé de protection anti copie.

Oui, c'est un peu vague. En gros les jurisprudences détermineront les limites que la Loi fixe très mal.
Anonymous
[quote="Seazor":3k9dawnj][quote="steph70":3k9dawnj]Merci Halouc ! hé oui le piratage ne se limite pas au vulgaire copiage des jeux, encore de l'ignorance de la part de certains qui jugent sans connaître...
Et "hackage" ou "piratage", c'est du pareil au même, c'est strictement la même chose, c'est juste l'équivalent anglais tout simplement.[/quote:3k9dawnj]
Le hacker est qqun qui s'intéresse à comment ca marche pour éventuellement modifier les possibilités, un bidouilleur en gros...
Un pirate est celui qui utilise les bidouilles à des fins illégales, qui diffuse/utilise qqch non acquis légalement.

Rien d'illégal à faire des homebrew (jeux, msn sur DS ou autre) ou installer un media center dans sa console (il n'est même pas illégal de modifier sa console me semble-t-il)
Voire faire tourner ses backups de jeux.

Par contre, les récupérer/diffuser sur le mulet, c'est du piratage. (sauf si backup toussa...)
Tu peux considérer comme un pirate qqun qui n'aurait même pas la machine (downloade les roms pour un émulateur par exemple).

Je ne prendrai pas position, je voudrais juste qu'on ne mélange pas ces 2 choses [b:3k9dawnj]qui ne sont pas équivallentes...[/b:3k9dawnj][/quote:3k9dawnj]

Plus précisément :

[color=blue:3k9dawnj]"les médias grand public utilisent le terme hacker dans le sens de « hacker chapeau noir » (black hat) qui est un « hacker de sécurité de réseau » opérant de façon illégale ou non éthique."

"Les chapeaux noirs - ou black hats : créateurs de virus, cyber-espions, cyber-terroristes et cyber-escrocs, eux, sont nuisibles et n'ont aucun sens de l'éthique. Ils correspondent alors à la définition du « pirate ». "[/color:3k9dawnj]
Source Wikipédia.

Comme ça les choses sont plus claires, et on comprend pourquoi les deux sont confondus, mais c'est la même dénomination à l'origine. Seuls leurs buts et leurs intentions diffèrent, bons pour les un, mauvais pour les autres.

En fait c'est même plus nuancé que ça :

[color=blue:3k9dawnj]"Le jargon informatique définit différentes catégories de hackers en fonction de leur légalité ou de leur nuisance dans les réseaux informatiques :

Les chapeaux blancs - ou white hats : consultants en sécurité, administrateurs réseaux ou cyber-policiers, ils ont un sens de l'éthique et de la déontologie.
Les chapeaux gris - ou grey hats : s'ils n'hésitent pas à pénétrer dans les systèmes sans y être autorisés, ils n'ont pas pour but de nuire. C'est souvent l'« exploit informatique » qui les motive, une façon de faire la preuve de leur agilité.
Les chapeaux noirs - ou black hats : créateurs de virus, cyber-espions, cyber-terroristes et cyber-escrocs, eux, sont nuisibles et n'ont aucun sens de l'éthique. Ils correspondent alors à la définition du « pirate ». "[/color:3k9dawnj]
;-)
Akhoran
Tiens, je connaissais pas cette histoire de chapeau ^^
nomadsoul
Déjà piratable? Bah tant mieux hein. On arrive, pour certains, à un âge ou si on a toujours envie de se faire une partie de temps en temps on a d'autres obligations niveau financier.
En plus comme ça a été dit, le piratage permet de jouer à certains jeux avant, ou tout court (certains ne sortant même pas!).
Goldeneye007
Mdr la vidéo ;)
benmanu
quand ils arrêteront de prendre l'europe pour des gros cons plein de thunes, plus qu'ailleur apparemment...., on arrêtera de se torcher avec leurs droits d'auteurs. ils se torchent avec le respect du client, on fait pareil avec leurs droits (surtout que les pauvres, perdre 30 euros ouah ca va changer quelque chose pour ces gros bourges (que ce soit les chanteurs ou autres), nintendo vient de vendre 35 millions de ds et 3 millions de wii, alors faudrait pas voir à la ramener sur le sujet, si jamais ils la ramènent. de toute façon, le piratage ouvre les choses au véritable grand public : les pauvres.