BONNEFOND
Si les jeux étaient moins chers, les pirates n'existeraient plus c'est le meme probleme qu'avec les dvd et les divx
Alrek
[quote="addicted":34vfubqw]sinon sa serai faire preuve de lacheté et sincérement je veu regardé ma wii en face....

Et vous piraterai vous votre travaille ?[/quote:34vfubqw]

Perso je suis pizzaïolo, alors à moins que quelqu'un arrive à pirater des pizzas, je crains rien...

Au sujet de la wii, c'est délicat. Je pense que le mec qui utilise un jeu piraté ou cracké ne l'aurait pas forcément acheté si c'était pas possible. Par contre, il est obligé d'acheter la console! Dans tous les cas, Nintendo gagne des sous. Aprés c'est une question de principe!
Xavier
Hello !

Le debat est interessant. Sur PN, on ne parle pas souvent du piratage, et je crois qu'il est important de preciser certaines choses.

Le piratage n'est pas et ne sera jamais une bonne chose, ni pour les joueurs ni pour les fabricants de consoles, ni pour les editeurs de jeux (surtout pour les editeurs de jeux). Si oui une console piratee voit soudain ses ventes exploser, il faut quand meme que certaines conditions favorables soient respectees : il faut qu'il y ait de bons jeux a pirater, que le piratage soit facile, que la console ait encore de belles annees devant elle.

Le probleme est que l'argent ne se trouve pas dans les consoles de jeux : pourquoi Nintendo publie-t-il un jeu par mois voire plus, c'est justement parce que le fric se fait dans le logiciel et non dans le hardware, meme si o genial Nintendo dit ne pas perdre d'argent sur une console.

Bien entendu, le succes appelle le succes. Mais je ne sais pas si on peut toujours faire une relation de cause a effet entre le succes d'une console par rapport au fait qu'elle soit piratee ou piratable... Pirate-t-on une console pour qu'elle ait du succes ou parce qu'elle a du succes ?

Les editeurs de jeux sont les grands perdants d'une situation ou pirater un jeu devient simple comme bonjour. Ils vendent moins, car pour un jeu vendu, on compte 2 voire 3 jeux copiés.

Alors oui votre porte-monnaie se portera bien mieux, car vous n'aurez plus a depenser autant d'argent dans vos jeux. Mais a terme, a quels jeux aurez-vous la possibilite de jouer : si les editeurs ne vendent plus de jeux video, croyez-vous qu'ils perdront encore longtemps leur temps a en faire pour cette console ?

J'espere que pirater les jeux Wii se fera le plus tard possible, vraiment. Quitte pour nous a acheter moins de jeux, mais au moins nous contenterons-nous des meilleurs !
djamblade
La Wii est déja hackée mais tant que des logiciels tiers(homebrews) ne pourront être lancés dessus ce ne sera pas dévoilé:
[color=red:2xrt62xj][url=http://wiigamers.bb-fr.com/Forums-Wii-c1/HARDWARE-Wii-f5/La-Wii-deja-Hackee-t1236.htm?highlight=hack%E9e:2xrt62xj]La Wii déja Hackée!!![/url:2xrt62xj][/color:2xrt62xj]

J'aime m'autopromouvoir!

Et pour apporter ma pierre au débat, le piratage ne nuit en rien au business au contraire, a part quelques uns ceux qui piratent ont augmenté leur consommation, pirater permet de s'assurer de faire le bon choix, les bons produits sont les plus piratés mais aussi les plus vendus.
Allez donc demander a Sony si la PsP se seraient aussi bien vendu si elle n'était pas piratable (ex perso: 10-12 PsP autour de moi toutes piratées, personne l'aurait acheté si elle n'était pas piratable).
Par ailleurs, nous sommes a l'aube d'une révolution du business modele ce que ne semble toujours pas avoir compris les grandes entreprises qui régissent le secteur, Valve l'a compris et ont trouvé un moyen de limiter le piratage grace a Steam.

Aucune protection n'est incontournable et puis la vraie question a mes yeux est la suivante:

Les pauvres n'ont ils pas le droit eux aussi d'avoir acces a la culture?

;)
Gibus
Celà dit, si ça peut permettre de tester les jeux avant de les acheter, le piratage est une bonne chose dans ce sens.

Je m'explique.

J'ai pas honte de dire qu'il m'arrive de télécharger des albums d'artistes plus ou moins connus pour pouvoir écouter ce qu'ils me proposent. Et si ça me plait, j'achète l'album original. Il n'y pas rien de mieux qu'un album original, avoir "l'objet" dans ses mains, avec une belle pochette, les mots des auteurs... rien ne remplacera ça, et j'en suis conscient. Leur travail doit être récompensé. Si l'album ne me plait pas, il va trainer sur mon Disque dure jusqu'à ce que l'efface, ou je l'efface carrément tout de suite.

Je pense (c'est mon opinion) que j'ai le droit de tester avant de consommer. Si les revues proposent des démos sur DVD comme c'est le cas avec la Playstation (ou si elles sont proposées en téléchargement), je m'en irait voir de ce coté pour tester mes jeux, mais si aucune solution n'est proposée, alors le piratage en est une pour "goûter" les jeux avant de les acheter.
Akhoran
Moi j'avoue, à l'époque de la PsOne, je copiais pas mal de jeux. D'ailleurs, je remarque que j'ai acheté très peu de jeux PsOne, et c'est la seule periode où je cohabitais avec deux consoles de salons (PsOne et N64). En fait, je n'aurais pas eu le budget pour assumer les deux, c'est aussi pour ça que je copiais sur PsOne, et achetais plutôt sur N64.

Par contre, cette époque m'a permis de me rendre compte d'une chose : si j'avais une ludothèque assez incroyable sur PsOne, je jouais finalement à très peu de jeux. Je les testais tous pour voir si la copie avait fonctioné, mais ça allait rarement plus loin. Du coup il y a un tas de jeux que j'ai mais auxquels je n'ai pas joué. C'est nul, ça sert à rien. Et les rares jeux auxquels j'ai vraiment joué (une dizaine sur l'ensemble de la vie de la PsOne) sont ceux pour lesquels j'aurais été ravi de payer si j'en avait eu le budget (et ceux que j'ai acheté, aussi, il y en a eu quand même, toutes les valeurs sûrs comme Final Fantasy ou Gran Turismo 2).

Du coup maintenant, la copie de jeu ne m'intéresse plus trop. Je me contente d'acheter les jeux qui me font vraiment envie, et auxquels je sais vouloir et pouvoir jouer. Ceci parce que déjà j'en ai les moyens, et aussi parce que je trouve normal de rémunérer les auteurs d'un jeu auquel je joue vraiment (et de manière général, de payer pour ce qui comble réellement un de mes besoins), c'est grâce à eux si j'ai l'occasion de me faire plaisir avec. Un peu comme le pourboire quand le serveur est sympa et fait bien son boulot.

Le seul truc pour lequel je peux regretter la copie c'est pour l'import. Ca avait été bien pratique à l'époque de la PsOne ça aussi, vu le nombre de RPG jamais paru en Europe (ce qui reste un véritable scandale vidéoludique pour des perles comme Chrono Cross ou Final Fantasy Tactics, en passant).
Meow the Catz
[quote="Gibus":a31eyln1]J'ai pas honte de dire qu'il m'arrive de télécharger des albums d'artistes plus ou moins connus pour pouvoir écouter ce qu'ils me proposent. Et si ça me plait, j'achète l'album original. Il n'y pas rien de mieux qu'un album original, avoir "l'objet" dans ses mains, avec une belle pochette, les mots des auteurs... rien ne remplacera ça, et j'en suis conscient. Leur travail doit être récompensé.[/quote:a31eyln1]
Moi, à part certains albums spéciaux, je télécharge tout... légalement... La plupart des musiques que je prend je les achète sur l'ITMS (Itunes Music Store), parce que je n'écoute ma musique que via l'iPod, et que je trouve ça bien plus pratique comme ça... en plus les albums à télécharger sont moins chers que dans le commerce.

Pour ce qui est de tester avant consommer, là je comprend, sur PC je téléchargeais des démos de jeu souvent. Ce serait bien je trouve de pouvoir télécharger des démos jouables sur Wii, genre le premier niveau d'un jeu, ça permet de se dire si le jeu est bien ou pas. Mais je suis sûr que beaucoup de pirates n'achètent pas le jeu qu'ils ont pris en piratage. Ils y jouent, et quand ils l'ont fini ils passent à autre chose...
Gibus
Je suis d'accord avec le système Ipod, mais j'ai pas envie non plus d'être limité avec leur système de protection sur les musiques. Tu les télécharges en payant, tu devrais pouvoir alors les lire sur tous les PC ou Chaine hifi que tu veux comme le titre t'appartient, tu as payé pour l'avoir.

De plus, j'écoute pas mal de musique de p'tits groupes indépendants français que je ne suis pas sûr de trouver en téléchargement légal.

Un système de téléchargement de démos sur carte SD serait vraiment un gros plus pour la Wii. Je pense à Elebits par exemple. Ce jeu à l'air sympa, mais j'aimerais bien pouvoir le tester avant. Même RedSteel que j'hésite à acheter vu les critiques qu'il a eu. Enfin bon... quand je vois le système de démos sur Xbox360 et sur PS3, je me dit que Nintendo ferait bien de se réveiller un peu.
Akhoran
[quote:1i85bl19]Tu les télécharges en payant, tu devrais pouvoir alors les lire sur tous les PC ou Chaine hifi que tu veux comme le titre t'appartient, tu as payé pour l'avoir. [/quote:1i85bl19]
C'est assez amusant.

Les gens se posent la question du repayage lors du changement de support aujourd'hui, avec le support numérique, mais la problématique est loin d'être nouvelle.

Personne ne trouve bizarre de devoir racheter au format DVD un film qu'on a en VHS, ou, et c'est surement un meilleurs exemple, la totalité d'un album dont on a déjà plusieurs singles (donc plusieurs titres). Plus proche de nous, il y aura bientôt le BlueRay et le HdDVD sur lesquels bizarrement on ne se posera pas vraiment la question, alors que c'est la même histoire.

Il y a un tas de trucs multimédia qu'on a en double, en triple, en quadruple, sur divers supports physiques, alors qu'au niveau des droits d'auteur, ben on les as déjà payé.
shelder
Sincèrement, je n'ai jamais possédé de copies de jeux, l'histoire est autre pour ce qui est des musque ou films, m'enfin. Quoiqu'il en soit, les hackers ont du boulot devant eux. ^^