matusmat
Ce qui intéresse en premiers les japonnais, c'est les jeux

tiens pour rire, essaye de leur vendre comme jeu... Halo, c'est un jeu pur occident, donc ils vont pas aimer au japon...Ils ont leurs propres gouts enfin il faut se plier au gouts des joueurs du pays si c'est le japon parce que sinon tu fais éclater
Eden
[quote="matusmat":311721qp]Je veux pas te vexer mais l'ipod n'est pas un jeu, c'est un baladeur :applause:

Sinon, c'est pas étonnant que la 360 soit plombée au japon, la xbox première du nom s'est faite une mauvaise réputation à cause de jeux trop américains/occidenteaux

Si l'Ipod à marché, c'est parce que tu peux mettre les musiques que tu souhaite, donc les japonnais ou les européens peuvent mettre les musiques de leur style de vie et puis apple propose un choix astronomique de musique gràce au succés de l'ipod/itunes qui leur permet de s'accorder les droits de beaucoup de chansons.[/quote:311721qp]



Oui, ca je le sais.

Mais c'est US. Donc, le nationalisme Japonais n'est pas aussi exagéré que le disent certains.
C'est ca que ca veut dire... c'est comme Windows, je suis sûr qu'il marche très bien aussi au Japon. Le McDo... tout ca c'est pas japonais mais ca ne se casse pas la figure pour autant.


Côté Xbox360, il faut chercher d'autres facteurs que le nationalisme. Comme les exemples que j'ai cité plus haut. (Le même que tu cites...)

Et pour Ubi Soft, ben oui... il est plus facile de mettre la faute sur le marché japonais que de dire "ben oui, on fait des jeux pour les occidentaux et donc pas approprié au marché nippon et il est normal qu'on se prenne des gamelles".
Comme il a déjà été dit que certains jeux d'ici se vendent bien là-bas.


Bref, une société ne va pas dire... oui, c'est de notre faute mais va dire que c'est la faute de tel ou tel.



Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas aussi des nationalistes ou quoi... il y en a partout mais je doute qu'il ne sagisse que de ca. Ici aussi, qui n'a jamais entendu un joueur dire qu'il n'aimait pas les jeux japonais...
Eden
[quote="Halouc":20odftsk][quote="ouba":20odftsk]

Sinon j'ai pas joué a oblivion, c'est quoi cette histoire d'XP ?[/quote:20odftsk]

Dans un rpg comme FF tu voit +10xp, dans un oblivion tu vois juste des barres de progressions... Au final ca veut dire la même chose, sauf pour Eden.[/quote:20odftsk]



Les xp sont ce que tu reçois après avoir tué un enemis. Selon le level de cet enemis, tu en reçois d'avantage et font évoluer ton personnage à chaque combat.

Dans Oblivion, les xp, que les développeurs de Bethesda trouvaient inaproprié, ont été remplacés par des barres de progression. Tu peux désormais passer au level 2 ou level 30 sans avoir à combattre un seul adversaire et donc sans recevoir d'XP.


Halouc a choisi de ne faire aucune différence entre xp et barre de progression car dans un autre débat ca allait dans le sens contraire de ses armguments, cela renforcait mes dires selon lesquels un RPG peut se passer de système d'xp.

Halouc, je te le répète... joue à La Pucelle Tactics. Tu verras clairement la différence entre xp et barre de progression, tout deux représenté dans le jeu. ;-)
Akhoran
Il y a plusieurs choses avec lesquelles je suis d'accord dans ce Thread :

- Je trouve les news PN moins bonnes et moins objectives depuis quelques mois, alors que l'objectivité de PN était la chose qui m'avait séduite. Ca n'a rien de dramatique non plus pour l'instant, mais j'aimerais que l'équipe PN fasse preuve d'une vigileance particulière sur ce point. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais il y a une différence entre un site [b:261v9n8e]pro[/b:261v9n8e]-Nintendo et un site [b:261v9n8e]sur[/b:261v9n8e] Nintendo. Je précise que je ne dis et ne pense pas que PN est un site pro-Nintendo.

- Le semi-four de la XBox première du nom au japon, et le four total de la XBox360 n'est pas très surprenant et s'explique assez facilement je pense : depuis toujours, console de jeu a rimé avec Japon. Nintendo, Sega, Hudson, Sony... pas étonnant que lorsqu'un étranger vient tenter de jouer sur leur terrain et leur donner la leçon, il soit acceuillit timidement. Je ne parle pas de racisme, mais c'est un peu comme si la France allait ouvrir une chaîne de McDo like aux US. Vraisemblablement il faudrait fournir des efforts considérables pour s'imposer ou seulement exister. C'est peut être plus du conservatisme (ou du protectionisme) que du racisme, en fait. Sinon il y a aussi un effet ludothèque. Metroid Prime, jeu Nintendo et vraiment bon, a marché partout sauf au Japon. Les japonais ont quand même des goûts spécifiques qui peuvent être assez différents du reste du monde. Microsoft fait des efforts, mais ça reste compliqué. Sinon on avait aussi cité la taille des consoles à l'époque, vis-à-vis de la taille des habitations japonaises... ce genre de choses même si je doute de l'impact de ce genre d'argument qui m'a l'air un peu stéréotypé.

- J'ai de plus en plus de mal à comprendre [b:261v9n8e]Garux[/b:261v9n8e]. Je ne suis pas fan des posts d'un mot que j'ai de plus en plus de mal à décrypter. Je ne sais plus quand tu es ironique (donc critique), quand tu es sérieux, ou quand tu déconnes (donc juste rigolo). C'est d'autant plus génant que tu sembles avoir des avis intéressants quand tu daignes t'expliquer ou les développer. Je peux comprendre que tu ai perdu courage suite à tout pleins de choses, mais j'aurais bien envie de te dire que quand tu postes, si tu ne t'en sents pas la force de rendre ton message compréhensible en le développant un peu pour effacer certaines ambiguïtées, alors ne poste pas. Ca sert à rien, et en plus ça te déssert.

- Je rejoins [b:261v9n8e]Halouc[/b:261v9n8e] pour les XP ^^

Sinon ce qui serait vraiment bien, ce serait d'arrêter de coler l'étiquette 'fan-boy' à tort et à travers. Ca vaut aussi bien pour un camp que pour l'autre. Marre de voir une argumentation [ou une remarque] balayé par un 'va jouer à tes faux-jeux sur ta PS2' ou 'va jouer avec tes non-jeux sur DS' avant même d'avoir essayer de comprendre ce qu'on essayait de dire.

Faites chier quoi.
ouba
[quote:1sajjm7m]Sinon ce qui serait vraiment bien, ce serait d'arrêter de coler l'étiquette 'fan-boy' à tort et à travers[/quote:1sajjm7m]
Exactemet, surtout lorsqu'on balance ça a quelqu'un sans le connaitre et souvent en se basant sur une phrase. Et surtout, arrété de croire que quelqu'un qui fait une blague sur sony ou crosoft est proN.

Pour revenir àn la news, je pense aussi que ce genre d'info ne méritait pas une news, mais puisqu'elle est la ben autant la commenter.
Merci pour les explications sur les XP
Eden
[quote="Akhoran":371rhr0l]- Je rejoins [b:371rhr0l]Halouc[/b:371rhr0l] pour les XP ^^[/quote:371rhr0l]



=> [b:371rhr0l][url:371rhr0l]http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=590850#590850[/url:371rhr0l][/b:371rhr0l]



Le fait que vous ne connaissiez rien d'autre comme système de progresion autre que les XP dans un RPG ne signifie pas qu'un RPG a besoin d'xp pour être un RPG.
J'ai déjà joué à des RPG sans ce système de xp...

Comme je l'ai dit pour Halouc, si tu as du mal à faire la différence entre xp et barre de progression... je te suggère de jouer à La Pucelle Tactics. ;-)
Akhoran
En l'occurrence je voulais seulement parler du fait que barre de progression et XP, même combat pour moi.

C'est une façon de présenter un même concepte de deux façons différentes. Derrière une barre de progression il y a des points qu'on gagne d'une façon ou d'une autre qui la font progresser.

Maintenant si tu veux [b:22shbp7l]Eden[/b:22shbp7l], je veux bien différencier les progressions par [b:22shbp7l]Niveaux[/b:22shbp7l] (où on a une unique jauge qui booste tout à chaque fois qu'elle est remplie) d'un système de progression par [b:22shbp7l]Skills[/b:22shbp7l], où les compétences sont subdivisés pour pouvoir progresser indépendemment les unes des autres. Mais dans ce cas chaque Skill aborde un système d'XP, avec bien souvent des niveaux.

Grosso Modo, Vagrant Story (que je ne considère pas vraiment comme un RPG d'ailleurs, mais bon c'est un autre débat qui n'aurait pas beaucoup de sens) à d'ailleurs un système qui s'approche des Skills, avec les stats qui progressent pour chaque arme, en fonction de l'utilisation qu'on en fait.
Eden
Que vous voyez la même chose, c'est une chose... car oui, ca a le même but. Faire progresser le personnage.

On est bien d'accord.


Mais dire que les barres de progressions dans Oblivion sont des xp (qu'on reçoit après un combat et qui font passer au niveau supérieur) est complètement faux.
Dans La Pucelle Tactics tu reçcois des xp pour monter de niveau et des barres de progressions qui varient selon les attributs de ton équipement et qui elles... te font gagner de nouvelles compétences.

D'ailleurs dans le jeu... on peut très bien monter en lvl avec les xp et pas du tout dans les barres de progressions... car ce sont deux choses distinctes.


Après pour Vagrant Story, ben c'est comme pour Zelda... selon les critères de chacun, le jeu sera plus ci ou plus ca... n'empêche, il est considéré comme RPG. Mais bon, je ne veux de toute façon pas relancer le débat... j'espère juste que certains se rendront compte que les RPG peuvent avoir plusieurs formes de leveling qui ne passe pas forcément par des xp.



Pour en revenir au sujet initial. Moi je pense toujours qu'il sagit plus d'une mauvaise image de la première Xbox et d'un contenu pas forcément adapté pour le marché japonais qui sont la cause de l'échec de la Xbox360 plus que le nationalisme de japonais.
Anonymous
Eden revient à la charge :lol: bon j'ai pas envie de dire que t'es lourd, mais en fait si un peu quand même !
Note que si pour toi l'exp n'est pas une unité de mesure de progression, je me demande bien ce que c'est. Ce sera tout votre honneur.
Eden
[quote="yoann007":w9jja95k]Eden revient à la charge :lol: bon j'ai pas envie de dire que t'es lourd, mais en fait si un peu quand même !
Note que si pour toi l'exp n'est pas une unité de mesure de progression, je me demande bien ce que c'est. Ce sera tout votre honneur.[/quote:w9jja95k]



Je reprend vôtre def des xp pour les rpg... xp que l'on reçoit après chaque combat et qui fait évoluer le personnage après chaque combat jusqu'à atteindre un nouveau level.

Comme il a déjà été prouvé... Dans Oblivion, on peut monter lv30 sans combattre... et dans Vagrant Story, le personnage ne prend pas d'xp par combat. Il évolue grâce à des élixirs...
Dans La Pucelles Tactics, la barre de progression évolue indépendément des XP obtenus...


Tire les conclusions que tu veux...



Please, retour sujet initial... y a déjà un autre thread pour ce débat là. :)
PS: Ce n'est pas moi qui ai relancé le sujet des XP. :-P