Je demande à totti10 des exemples de jeux de qualité dans son échelle de valeur. Ce qui signifie plusieurs choses si l'on creuse un peu :
1/ Partons du plus clair : vous n'êtes de toute évidence pas concerné par mon message si vous n'êtes pas totti10. Vous pouvez bien sûr participer au débat, mais votre avis ne m'intéresse pas, ou du moins pas davantage que celui du sus-cité totti10
2/ D'autres développeurs sont donc bien capable de faire de "bons jeux" ; dans le cas inverse, je me serais abstenu de poser cette question - qui n'a visiblement rien de rhétorique, puisque j'attends bel et bien une réponse qui pourra me renseigner sur les goûts de totti10
Je conclus en vous rappelant que les bribes de phrases sorties de leur contexte ont pour cotexte : "Tiens j'ai des questions pour totti10 maintenant (parce que je suis très curieux ^^). Aurais-tu en tête :". Alors ce que je trouve pour ma part choquant c'est de réussir, en dépit de tout le matériel syntaxique que je mets à votre disposition, à déduire que je soupçonne Nintendo d'être le seul producteur capable de faire des jeux intéressants...
Mais c'est en sortant des phrases de leur contexte justement, que l'on arrive à des énormités, comme comparer Sarkozy à Hitler
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Je prévisualise et je vois que totti10 m'a répondu, merci totti10 ^^ Alors pour les consoles de salon :
- [i:1c4h3d96]TWW[/i:1c4h3d96] : je l'ai pour ma part adoré
Un jeu exceptionnel dont le principal défaut se situe à la toute fin, au moment de rechercher les fragments de triforce (pas franchement utile). Sinon c'est vrai qu'il y a peu de donjons, mais je le vois un peu comme un Majora, personnellement, qui se distingue plus par son monde extérieur que par ses temples. Ah si, autre défaut quand même : le contrôle de la bestiole avec la feuille sur la tête -__-'
- [i:1c4h3d96]MKDD[/i:1c4h3d96] : tout à fait d'accord pour parler de la durée de vie famélique... cela dit, c'est le lot de tous les [i:1c4h3d96]Mario Kart[/i:1c4h3d96], SNES compris. Après le fun c'est autre chose et question de goût : les battles sont imbattable sur SNES pour moi, mais j'avoue avoir fait des dizaines de grands chelems sur [i:1c4h3d96]MKDD[/i:1c4h3d96]
Ensuite, ce qui fera la différence entre un joueur et un autre, c'est sa volonté de faire péter les records en time trial, et ça ça rend un jeu quasi infini
- [i:1c4h3d96]SM Sunshine[/i:1c4h3d96] : le meilleur Mario pour moi, à des lustres de [i:1c4h3d96]Mario 64[/i:1c4h3d96] :p Non j'ai bien aimé les deux, mais j'ai une préférence pour l'opus GC, plus "rafraîchissant" et surtout plus vivant : ça manque de personnages sur N64
- [i:1c4h3d96]FFCC[/i:1c4h3d96] : je dirais que c'est un premier mauvais (ou excellent !) exemple, car les avis sont tranchés. Si l'on n'est pas sensible aux graphismes mignons, aux musiques fantastiques, à la voix off envoûtante, au système étonnant et à certaines réflexions (métaphysiques) vraiment intéressantes, il ne reste rien dans ce jeu. Si l'on aime tout ça, il est très bon. Après, je ne crois pas me tromper en disant que certains doivent le détester pour l'affront qu'il fait au nom de "Final Fantasy".
- [i:1c4h3d96]Mario Golf[/i:1c4h3d96] : gigantesque
Le tennis je suis un peu moins fan (le concept même ne m'accroche pas beaucoup) ; le foot je n'ai pas testé, mais on me l'a dit très fun
- [i:1c4h3d96]Fire Emblem[/i:1c4h3d96] : je ne sais pas, mais j'avais des points VIP dans le jeu
Un peu comme les derniers Zelda portable en somme
Pour les portables : C'est bien simple, il y a tant de jeux intéressants que je ne peux pas tous mes les procurer :( Ceux que je t'ai cité font la quasi unanimité (ce qui d'ailleurs n'est pas forcément un gage de qualité ^^), et j'y passe pour ma part un temps fou dessus.
Pour les jeux de qualité :
- [i:1c4h3d96]VF4[/i:1c4h3d96] : ok ^^
- [i:1c4h3d96]GT[/i:1c4h3d96] : voilà le genre de jeux typique que je hais
Un peu comme [i:1c4h3d96]FFCC[/i:1c4h3d96], c'est une question de goût
- [i:1c4h3d96]PSO[/i:1c4h3d96] : bof
- [i:1c4h3d96]Rogue Leader[/i:1c4h3d96] : bif bof
- [i:1c4h3d96]RE4[/i:1c4h3d96] : le seul [i:1c4h3d96]Biohazard[/i:1c4h3d96] qui m'ait à ce point plu ^^
- pour le reste : des oldies bien sympathiques, c'est vrai
Au final on voit quand même que le concept de qualité repose pas mal sur les goûts des joueurs (évidemment), leur mentalité, mais aussi leurs affinités passées. Certains critiqueront [i:1c4h3d96]Yoshi Touch&go[/i:1c4h3d96] pour sa longévité (...), mais seront extasiés devant un [i:1c4h3d96]Super Gouls'n Ghosts[/i:1c4h3d96] qu'on peut boucler en une heure, un [i:1c4h3d96]Magical Quest[/i:1c4h3d96] torché en vingt minutes, un [i:1c4h3d96]Super Mario Land[/i:1c4h3d96] fini en aussi peu de temps... (j'ai cité trois de mes jeux favoris ^^)
Les seuls jeux qui finalement souffrent vraiment d'une grosse lacune à mes yeux, sont ceux que tu n'as pas cités :
- [i:1c4h3d96]Nintendogs[/i:1c4h3d96] : très innovant, mais c'est un peu comme un [i:1c4h3d96]Animal Crossing[/i:1c4h3d96] : c'est à dire qu'on y joue un bon moment avant de l'abandonner. Cela dit j'ai passé deux excellents mois, jour après jour, sur [i:1c4h3d96]Animal Crossing[/i:1c4h3d96] ^^ Mais y retoucherai-je un jour ?
- [i:1c4h3d96]Yoshi[/i:1c4h3d96] : concept extra, mais à la durée de vie inexistante
- [i:1c4h3d96]Starfox Adventure[/i:1c4h3d96] : ou "comment rester bloqué dans le dernier temple si on sauvegarde au mauvais endroit"... mais là, on commence à remonter très loin dans le temps