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Interview

L'annonce de la Nintendo Dual Screen

Interview

Puissance-Advance : Quelle a été votre première réaction en découvrant la nouvelle ?

Guillaume Dubail : Je me suis jeté sur le Net pour trouver le maximum d’infos… mais je n’ai rien trouvé de plus que sur Puissance Advance.

Benjamin Yoris : La surprise bien évidemment. On ne s'attendait pas à des nouvelles avant l'E3. Mais il y avait quelques indicateurs qui tendaient à dire que ce serait du portable, notamment l'absence de réaction de Nintendo à l'égard de la PSP. Nul doute que big N ne veut pas laisser la concurrence pietiner ses plates bandes du marché portable...

Puissance-Advance : Pensez-vous que l'utilisation des deux écrans sera bénéfique ou est-ce juste un gadget ?

Guillaume Dubail : C’est une excellente idée et je pense que ça va nous motiver pour créer de nouvelles choses, on verra certainement apparaître des concepts de jeux spécifiques aux 2 écrans, mais aussi des innovations pour les jeux plus traditionnels.

Benjamin Yoris : A l'heure actuelle il est trop tôt pour le dire : pas de screen shot, pas de vidéo pour se faire une idée. Mais j'avoue que les exemples cités (les RPG ou les jeux de foot) ne m'ont pas encore convaincu. Il faudra véritablement mettre ça en forme, ne serait-ce que pour se faire une idée concrète des avantages que cela peut apporter aux game designs. Notamment, en quoi est-ce que cela va être différent d'un split screen soft comme on le voit sur les jeux consoles de salon ?

Toutefois on peut compter sur Nintendo qui a toujours su innover et proposer des aspects de jouabilité inédits.

Puissance-Advance : Les premières informations ne permettent pas de juger les capacités de la machine, néanmoins les processeurs ARM 7 & 9 vous conviennent-ils ?

Guillaume Dubail : Oui ce sont d’excellent processeurs, très pratique à programmer (surtout quand on développe entièrement en assembleur), l’ARM 7 de la GBA et très performant si on tient compte de sa fréquence relativement faible.

Benjamin Yoris : Et bien sans connaître les fréquences de ces processeurs ainsi que la mémoire exacte (principale et graphique) c'est difficile de se faire une idée. Egalement, on a pas de précision sur les capacités 3D de la DS. Si les processeurs cités sont suffisamment rapides, on pourra alors développer des titres en 3D texturée soft, comme ce fut le cas sur les micros avant l'avènement des cartes 3D. Après tout, on voit bien des miracles en 3D sur la GBA actuelle !

Puissance-Advance : Pensez-vous que la machine sera bien plus puissance que la GBA voire même le niveau d'une Nintendo 64 ou mieux ?

Guillaume Dubail : J’imagine une machine au moins équivalente à la N64, je pense que c’est un minimum pour afficher de la 3D sur 2 écrans avec une qualité correcte (mais personne ne nous a dit si cette console était faite pour la 3D).

Benjamin Yoris : La GBA dispose d'un ARM 7 à 16 MHz. Si la DS dispose de deux ARM 7 et 9, on peut résolument penser qu'elle sera plus performante. Mais il faut encore voir l'architecture interne de la console, la manière de la programmer etc... Deux processeurs ne signifient pas forcément deux fois plus puissante.

Quant à la comparaison avec la Nintendo 64, à ce jour il n'y a aucune information sur la présence éventuelle d'un chip 3D dans la DS. Donc c'est pour le moment impossible à dire.

Puissance-Advance : La capacité de stockage est faible face à la PSP, n'est-ce pas un handicap ?

Guillaume Dubail : Je pense que c’est suffisant (mais les cinématiques seront en temps réel)...

Benjamin Yoris : Cela dépend de ce que vous faites avec votre console portable. La PSP semble avoir de grandes capacité de stockage pour pouvoir lire des films et des MP3. On sait que Nintendo privilègie surtout le jeu vidéo et donc la capacité de stockage est moins critique. En revanche, cela peut avoir un impact sur l'autonomie de la console : si Nintendo choisit un support de type cartouche comme il en a l'habitude, la consommation d'energie sera réduite par rapport à un support mécanique plus gros consommateur de batterie.

Puissance-Advance : Justement, d'après-vous, la DS est-elle une machine concurrente de la PSP ou faut-il attendre une GBA 2 ?

Guillaume Dubail : La PSP n’étant pas qu’une simple console de jeu, je pense que ces machines ne sont pas vraiment concurrentes, surtout si l’on regarde les prix annoncés (150 € pour la DS et 360 € pour la PSP).

Benjamin Yoris : C'est trop tôt pour le dire ! Encore une fois, il faut voir comment ces deux produits vont être "alignés" face aux consommateurs : lecteur portatif multimedia et interactif pour la PSP, nouvelle console portable pour la DS ? C'est le comportement des joueurs qui décidera si les deux sont en concurrence ou pas.

Puissance-Advance : La GBA et la NDS ne vont-elles pas être en concurrence ? Les clients ne feront peut-être pas la différence, non ?

Guillaume Dubail : Imagine, tu es devant le rayon console de ta grande surface préférée, tu vois la GBA à 120 € et la DS à150 € et la forcement tu hésites et tu te dis " ah ! La GBA elle est vraiment pas mal, mais pour 30 € de plus j’ai la nouvelle ", donc à mon avis oui.

Benjamin Yoris : A première vue et chronologiquement, on peut dire que la DS est une nouvelle console portable qui arrive après la GBA et la GBA SP. Maintenant, il faudra voir le type de jeux présent sur la DS, et surtout il faut compter sur le parc installé de GBA et de GBA SP dans le monde ainsi que sur leur ludothèque qui est énorme. Souvenons nous de la belle fin de vie de la GBC lorsque la GBA est arrivée.

Le prix également sera determinant. Mais aujourd'hui il est encore un peu tôt pour dire si la DS concurrencera la GBA ou pas.

Puissance-Advance : Seriez-vous prêts à développer sur NDS ?

Guillaume Dubail : Oui, si l’occasion se présente.

Benjamin Yoris : Nous sommes un studio qui a beaucoup d'expérience sur consoles portables avec des titres comme Titeuf, Lucky Luke, Martian Alert, Mr Nutz etc... Donc a priori nous sommes intéressés par une telle console et de tels développements. Il faudra bien entendu trouver le bon éditeur avec la bonne licence pour pouvoir se frotter à cette nouvelle machine.

Un très grand merci aux développeurs qui ont répondu à nos questions !
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