Nintendo Entertainment System Sortie le 01/09/1986 Nom court NES

Dossier Nintendo Entertainment System (NES)

Tout sur la NES !

Dossier

4. Accessoires

Le Famicom Disk System
Le Famicom Disk System

Le Famicom Disk System (FDS) a été une invention révolutionnaire à l'époque. Il coûtait environ 100$. Cette appareil se plaçait sous la console, était relié à un périphérique se plaçant sur le port cartouche (pour que la console croit avoir à faire à une cartouche normale) et permettait de lire des jeux sur disquette 3 pouces (format utilisé également sur Amstrad CPC).

L'avantage des disquettes, c'est qu'elles étaient effaçables et réinscriptibles. Inutile de dire que le succès fut énorme au Japon. De plus, Nintendo avait installer dans les magasins des bornes appelées Diskwriter. Grâce à ces bornes, les joueurs japonais pouvaient se rendre dans les magasins avec une disquette, l'introduire dans la machine et enregistrer un nouveau jeu sur celle-ci pour presque rien.

Les quelques jeux qui sont sortis dessus (il y en a eu très peu) était de meilleurs qualité, étant donné que le système disposait de plus de mémoire. Le problème c'est que ces disquettes étaient copiables et Nintendo décida donc d'arrêter le système. Nintendo a voulu renouveler l'expérience il y a peu avec le DD64 mais celui-ci n'a pas eu le même succès que le Famicom Disk System.

La boite du Disk SystemLe Disk System de face
Le Disk System de dos !

Le Famicom Disk System sous toute les coutures et dans son carton d'emballage ! :-)

Le disk writer
Le disk Writer

Le disque bleu Le disque marron Le disque orange
3 modèles et 3 couleurs différentes de disquettes

Robotic Operation Buddy (R.O.B.)

Ce robot a été créé par le génial Gunpei Yokoi et son équipe R&D1. Il était capable d'effectuer plusieurs actions grâce à un capteur qui détectait la lumière émise par la TV. Aux USA, il était livré en pack avec la console, deux pads et le Zapper.

Rob dans toute sa splendeur !

Le Double Play
Ce pad développé par Acclaim était un pad sans fil.

double_play_1.jpg (45133 octets) double_play_2.jpg (31131 octets)


Le Zapper

C'est le pistolet optique rouge. Il était livré avec le jeu Duck Hunt. Ne vous êtes vous jamais demandé comment fonctionne ce pistolet ! Eh bien, le professeur Tom à la réponse (LOL) : Lorsque que vous appuyez sur la gâchette, la NES fait passez l'écran en 2 couleurs différente (une foncé et une claire). L'objet cible devient clair alors que le reste de l'écran devient foncé. Si le capteur à l'intérieur du Zapper repère le point clair, c'est touché, sinon c'est manqué ! C'est pas beau ça ! ;-P Voici la liste des jeux compatible avec le Zapper : Duckhunt, Gumshoe, Hogan´s Alley, To the Earth, Wild Gun Man, Track 'n' Field 2, Trickshooting, Bayou Billy, Freedom Force, Gotcha! et Shooting Range.

Le Power Glove
Il s'agit encore d'une invention de Gunpey Yokoi. Ce n'était pas très utile mais ça permettait de frimer ! :-P

Le PowerGlove


Le U-Force

C'est une boite avec des capteurs qui savent définir si les mains sont à l'intérieur ou pas. C'était, parait-il, amusant avec Punch Out ! :-D

Nintendo Satellite
Cet accessoire brancher à la console permettait de brancher 4 pads pour ... jouer à quatre.

Le N Satellite


Family Fun Fitness

Le Family Fun FitnessCet accessoire est en fait une manette géante sous forme de tapis. On pouvait ainsi contrôler en jeu en marchant sur le tapis. A son lancement, Nintendo avait lancer le slogan suivant : " Obtenez la forme tandis que vous jouez un jeu de Nintendo !". Mignon n'est ce pas ?! ;-)

Liste des jeux compatibles : Dance Aerobics, Eggsplode/shortorder, World Class Track Meet, Super Team Games, Street Cop, Athletic World et Street Cop.


Le Miracle
Il s'agissait d'un clavier pour la NES.


Le Teleplay System
Ce système sortit seulement au Japon permettait aux joueurs le possédant de jouer à deux via la ligne téléphonique. Évidement, il fallait des jeux spécifiquement prévu pour pouvoir l'utiliser et bien sûr, il y en avait très peu ! Le jeu livré avec le système était Terran Wars.

Actuellement, Nintendo aurait vendu environ 60 millions de NES dans le monde ! Évidemment, elle n'est plus en vente actuellement mais grâce à l'émulation console, les jeunes d'aujourd'hui peuvent découvrir tout la collection de jeux NES. Comme quoi, l'émulation n'est pas toujours une mauvaise chose, même si les NES Classics (sur GBA) sont là pour nous rappeler l'existence de jeux d'anthologie ! La NES à fait découvrir à beaucoup (dont moi) le monde fascinant des jeux vidéo. Aaaaaaah ! nostalgie quand tu nous tiens ! SNIF ! ;-)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×