Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Résultats 2007 - Q/A avec le Président

Dossier

Nintendo et... les jeux

Wii Sports, premier jeu millionnaire au Japon pour la Wii !La première question concernait le manque de jeux Wii. C'est avec elle qu'on a ainsi appris que Nintendo avait lui-même '45 jeux pour Wii et 79 titres pour DS en développement'. Si il 'ne peut pas dire que tous ces jeux seront éventuellement mis en vente', la force de frappe de Nintendo reste impressionnante. Elle inquiète toutefois les investisseurs qui ont peur que Nintendo dépense trop d'argent en Recherche et Développement.

Cette question est intéressante. On a beau se contenter de vous lister des images dans les trois quarts des news montrées sur le site, la façon dont travaille Nintendo devrait fasciner tout Nintendomaniaque qui se respecte : Nintendo veut qu'à terme ses ventes de jeux aille du simple au double pour passer à 300 millions de jeux vendus. La question qu'on se pose est de savoir s'il faut donc doubler l'effort requis pour y parvenir. Pas selon M. Iwata qui explique : 'à moyen-terme, tout comme ce fut le cas les années précédentes, nous sommes en train d'augmenter le nombre de développeurs. Sinon, nous ne serions pas en mesure d'investir pour la R&D future tout en maintenant les plate-formes existantes. Alors, de ce point de vue, nous allons naturellement intensifier notre poste R&D. D'un autre côté, quand j'ai dit que je voulais que nous puissions définir un marché où nous serions capables de vendre deux fois plus de logiciels, je ne voulais pas parler d'un doublement du nombre de développeurs internes à Nintendo. De plus, quand une certaine machine profite de bonnes ventes, les éditeurs-tiers y voient alors une bonne occasion de faire de l'argent. Ce genre de question a été pris en considération quand j'ai dit que nous aimerions établir un marché où plus de 300 millions de jeux pourraient être vendus en une année.'


Cette petite manette nous réserve le meilleur... pour la fin 2007 !

On peut toutefois craindre de ne pas avoir de jeu Wii majeur avant le dernier trimestre 2007 : 'Idéalement, nous aurions dû avoir un tel titre au printemps [S. Iwata venait de parler de la sortie en fin d'année de Super Mario Galaxy, Super Smash Bros Brawl et Metroid Prime 3 Corruption] pour avoir un meilleur calendrier. Mais en même temps, nous croyons fermement que nous devons élever le niveau de qualité si on introduit quelque chose de nouveau pour nos clients. Nous voulions éviter une situation où des titres-phare allaient sortir alors qu'ils n'étaient pas parfaitement prêts. Veuiller nous excuser que cela prenne un peu de temps'. Oh vous êtes tout excusé, M. Iwata, mais on vous attend au tournant cet automne !

Le fait est que par rapport à la DS, la Wii a beaucoup moins de jeux qui cartonnent. C'est vrai sur le papier, ça l'est moins d'un point de vue statistique : 'quand deux millions de consoles se sont vendus sur un marché, si un jeu franchit le cap du million d'exemplaires, cela veut dire qu'un possesseur de console sur deux a déjà acheté le jeu, ce qui n'est pas normal du tout. Rien qu'au Japon, on a déjà deux titres vendus à plus d'un million d'exemplaires pour la Wii. Je ne pense pas que nous manquions de tels jeux sur la Wii. [...] Sur DS, nous avons pu avoir un nombre de jeux qui s'est venu à 3 ou 4 millions d'exemplaires.' Ce n'est pas vraiment calculé d'avance, Iwata expliquant qu'un produit peut se vendre autant que lorsque la plate-forme est devenue un vrai phénomène. Avec 16 millions de DS au Japon, il est beaucoup moins difficile d'avoir un jeu qui se vende à plus d'un million d'exemplaires : il suffit qu'un possesseur de console sur 16 décide d'acheter le jeu en question. Mais cela n'est pas simple pour autant, c'est juste... moins difficile !

Autant dire que Miyamoto travaille dur : 45 jeux Wii, 79 jeux DS... On se doute bien qu'il ne travaille pas sur tous ces jeux, mais se concentre sur les projets de sa propre équipe (souvenez-vous des différentes unités R&D de Nintendo : Shigeru Miyamoto en dirige une, voir ici !). 'Nous voudrions que M. Miyamoto se concentre sur les jeux que ses équipes développent. Nous voudrions qu'il concentre son énergie pour produire un niveau de qualité tel que les autre sociétés penseront qu'elles ne peuvent le reproduire. Je pense que c'est important pour la bonne marche de Nintendo'.

M. Iwata est conscient de la qualité de son personnel, il explique d'ailleurs qu'il y a plus d'un Miyamoto chez Nintendo, ce qui fait que 'nous sommes maintenant capables de générer un certain nombre de jeux se vendant à plus d'un million.' Metroid Prime 3 Corruption est de ceux-là, Nintendo et Retro Studios travaillent dur pour que le produit soit à la hauteur des attentes des fans de FPS : 'Ceux qui reconnaissent que la combinaison clavier et souris est la meilleure pour les FPS nous confient maintenant leur sentiment que la WiiMote et le Nunchuk leur donnent les mêmes sensations de jeu et qu'ils trouvent un certain potentiel avec cette nouvelle combinaison par rapport aux systèmes de contrôle classiques d'autres consoles de jeux'. La Wii semble faciliter l'accession aux FPS, un genre difficile par nature jusqu'à présent réservé à une élite. 'Nous voulons rvaiment inviter les nouveaux venus dans le monde des jeux FPS', a-t-il ajouté.

Pourrait-on trouver des jeux Nintendo sur téléphone mobile ? Cela pourrait être en effet un moyen d'augmenter ses revenus... mais pas pour longtemps. 'je crois comprendre que beaucoup de gens ont prédit que les téléphones mobiles allaient dévorer le secteur du jeu vidéo portable dans le futur, et ce depuis plus de 5 ans. Si ces prédictions avaient été vraies, nous n'aurions pas la situation actuelle. [...] Plutôt que de regarder une petite augmentation de notre revenu à court-terme en licenciant nos produits pour d'autres plate-formes, je crois qu'il est plus important pour nous de réaliser ce qu'on peut faire avec nos propres consoles, ce que les autres machines sont incapables d'offrir.' M. Iwata cite aussi le fait que développeurs hardware et software travaillent dans le même bâtiment : le hardware est une force chez Nintendo, et il n'est pas question de la laisser échapper : Nintendo doit simplement 'toujours essayer de créer quelque chose que les autre plate-formes, incluant les téléphones mobiles; ne peuvent pas faire.'

Poursuivons maintenant avec la relation que Nintendo entretient avec ses revendeurs : Nintendo et... les Magasins !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil