Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Rencontre avec Shigeru Miyamoto

Dossier

Le nerf de la guerre : les jeux

Mais Shigeru Miyamoto est avant tout un créateur de jeux vidéo. Et à ce titre, il est venu à Paris avec d'excellentes nouvelles. Il nous a ainsi confirmé que The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D était prêt. Il a aussi indiqué que Starfox 64 3D était lui aussi achevé. Mais là où il nous a tous mis KO, c'est quand il a indiqué que lui et ses équipes travaillaient très très dur pour nous permettre de jouer à Super Mario 3DS et Mario Kart 3DS dès cette année.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est le premier jeu de Nintendo a faire sa mue 3D. Pour ce remake, Miyamoto explique que le jeu est identique à la version Nintendo 64, avec de nombreux aspects améliorés : 'beaucoup de gens ont dit que c'était un bon jeu avec quelques difficultés comme la gestion des items et… le Temple de l'eau'. Nintendo a donc décidé de mettre à profit l'écran tactile pour faciliter au maximum la gestion de l'équipement du joueur : on pourra assigner un objet à un bouton, et allouer les objets directement sur l'écran tactile. 'Nous avons tenu à conserver l'atmosphère du jeu, mais grâce au passage à la 3D, nous avons pu rendre le sentiment de dépaysement encore plus profond.' S'il est possible de désactiver la 3D, Miyamoto a tout de même une demande à vous faire : 'vous pouvez jouer en 2D si vous voulez, mais je vous demande de découvrir les scènes cinématiques en 3D !'. Message reçu, Sir !


Jaquette de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Sur 3DS, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D tourne à 30 images par seconde. Sur N64, il tournait à 20 images. 10 petites images de plus par seconde, cela permet 'd'offrir une fluidité agréable dans les phases d'action'. Les fans absolus de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D pourront découvrir un nouveau mode, Boss Challenge, qui leur permettra de rencontrer les Boss déjà affrontés au cours du jeu. La Master Quest a également été ajoutée : il s'agit d'un mode miroir qui inverse tous les décors, et dont les ennemis agissent différemment, ce qui nécessite une certaine adaptation de la part du joueur. La 3DS est dotée d'un gyroscope : 'vous allez pouvoir tirer au lance-pierre ou à l'arc en bougeant votre console, mais vous pourrez aussi utiliser le circle pad : le gyroscope c'est bien quand vous êtes seul avec personne autour de vous !'

Que ceux qui ne sont pas familiers avec The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D ne s'inquiètent pas trop : Nintendo a imaginé un système d'aide, sous forme d'indices disséminés dans le jeu qui permettent au joueur de savoir ce qu'il va devoir faire ensuite. 'Ce ne sont pas des vidéos qui montrent la solution [comme dans New Super Mario Bros. Wii] mais des petits passages sous forme de flashback qui disent au joueur quoi faire pour aller de l'avant.'

Mario reviendra sur 3DS cette année

Le projet qui occupe le plus clair des journées de Shigeru Miyamoto, c'est actuellement Super Mario 3D, le nom officiel du jeu : il met tout en oeuvre pour que la nouvelle aventure de Mario sorte cette année, en 2011. Cela lui met une pression incroyable : 'j'ai de plus en plus de jeux à concevoir pour une nouvelle console.'

'Pour expliquer Super Mario 3D, imaginez Super Mario 64, Super Mario Galaxy et un petit bout de New Super Mario Bros. Wii. Navré de ne pas pouvoir vous en dire plus, mais je n'aurais sinon plus rien à dire à l'E3.' Et concernant l'espèce de queue que l'on a vue en ombre sur le logo provisoire du jeu diffusé lors de la GDC, Miyamoto confirme que c'est bien celle d'un raton-laveur ! Cette queue lui permettait de s'envoler dans Super Mario Bros 3, et de frapper les ennemis situés à proximité.


Cachez cette queue de raton-laveur que je ne saurais voir !

Est-ce la seule nouveauté qu'il peut nous révéler ? Nos confrères de Gamekyo ont vu leur question concernant ce que nous pouvions attendre de ce nouvel opus sélectionnée. Shigeru Miyamoto réfléchit, et nous explique : 'nous avons repris un procédé exploité dans Super Mario 64 : la caméra pourra parfois s'immobiliser, et vous verrez alors Mario se déplacer en profondeur. Cela ajoute un certain dynamisme à la mise en scène du jeu.' C'est un peu ce qu'on avait perçu des premières images du jeu : la caméra ne sera donc pas toujours coincée derrière Mario, et on a franchement hâte d'en savoir plus à son sujet !


Les images sur Super Mario 3D sont encore très très rares !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil