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Rencontre avec Shigeru Miyamoto

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Très tôt dans la définition du cahier des charges de la console, Shigeru Miyamoto a considéré que les Mii devraient jouer un rôle important. Encore fallait-il leur trouver un usage : c'est ainsi qu'est né StreetPass, qui permet aux joueurs d'échanger leurs Mii sans même le savoir. StreetPass est novateur dans le sentiment qu'il permet d'éprouver quand on découvre que l'on a croisé un autre joueur : 'c'est une sensation étrange et nouvelle, qu'il me semblait important d'intégrer à la 3DS pour faire découvrir une excitation qui n'existait pas auparavant.' Ce sentiment, il a pu l'éprouver au cours de sa balade dans Paris, croisant des joueurs comme il le découvrira plus tard en constatant la LED verte illuminée sur le dessus de la console.

Nous sommes un peu frustrés de ne pas vraiment pouvoir communiquer avec nos amis, et c'est d'ailleurs le sujet de notre question, la première tirée au sort : 'la 3DS nous semble un peu en retard par rapport à ses concurrentes en termes de communication : on reste très passif, ainsi ne pouvons-nous voir que leur statut en ligne, sans possibilité de leur envoyer de message ou de leur parler. Allez-vous améliorer cet aspect ?'

Voici la réponse de M. Miyamoto à notre question : 'les options de communication que vous soulignez aujourd'hui : un ordinateur peut le faire, les autres machines de jeux vidéo peuvent le faire. Mais moi ce que j'ai envie, c'est que Nintendo propose des choses que les autres n'ont pas. Si on fait la même chose que tout le monde, ça n'a plus aucun intérêt. Vous savez, les utilisateurs de machines Nintendo sont d'une audience très large, c'est-à-dire qu'on va avoir des enfants très jeunes jusqu'à des personnes très âgées, et donc pour nous il est important d'assurer la sécurité de ces gens-là en proposant un système de communication adéquat. Alors oui, on pourrait très facilement augmenter les fonctions de communication en augmentant par exemple le nombre d'informations que l'on peut donner à son propre sujet, ou en augmentant le nombre de signes qu'il est possible d'envoyer ou encore par d'autres protocoles. Cependant, si on faisait ça, il faudrait absolument protéger les enfants et donc mettre en place un système de contrôle parental sur la console qui permettrait de verrouiller certaines activités pour les plus jeunes. Ce qui est important, à mon avis, c'est que la communication se fasse entre les personnes qui possèdent une 3DS, entre des personnes qui jouent peut-être à un même jeu, mais en tout cas on se trouve dans un univers un peu séparé qui permet d'avoir des expériences différentes.'


Shigeru Miyamoto avec sa 3DS : StreetPassons, et vite !

La 3D a de beaux jours devant elle

La 3DS est une toute nouvelle console, et si nous avons déjà beaucoup jouer avec elle, ce n'est pas encore le cas de beaucoup de joueurs qui attendent peut-être un jeu qui les intéresse avant de franchir le pas. Mais certains joueurs regrettent l'absence d'un second stick analogique sur la console, et ce fut d'ailleurs une des questions posées par nos confrères de Next Nintendo : 'c'est un sujet auquel nous avons beaucoup réfléchi. De nombreux jeux utilisent le second stick pour contrôler la caméra, notamment sur Playstation qui dispose de deux sticks analogiques : nous, on s'est dit que c'était bien de n'en avoir qu'un seul. Mais si on ajoute encore un bouton sur une petite surface, certains joueurs risquent de ne pas apprécier, devant jouer avec une partie d'un doigt sur un bouton, puis d'une autre partie sur un autre : c'est un peu compliqué et peut devenir délicat de jouer ainsi. Avec la 3DS, nous avons fait le pari d'intégrer un gyroscope : cela me semble bien plus agréable de manipuler la caméra avec le gyroscope que cela ne le serait avec un stick analogique.' Il prendra l'exemple de Starfox pour justifier son argument : 'le gyroscope apporte une toute nouvelle dimension au jeu, ce que l'on constate aussi dans Zelda. Le gyroscope offre une nouvelle forme de maniabilité aux jeux.'


La 3D : la grande nouveauté de la nouvelle portable de Nintendo

Miyamoto fait alors une remarque qui nous semble très intéressante à un moment où les rumeurs pleuvent sur la nouvelle console de salon de Nintendo, puisqu'il indique : 'pour nous, l'avenir se trouve dans le gyroscope placé dans les futures manettes.' Il semblerait donc que nous n'avons pas encore fini de parler de détection de mouvements sur consoles Nintendo, et il semblerait aussi que cela passe par un gyroscope plutôt que par une sensor bar. Toujours est-il que le gyroscope permet au joueur de transformer la 3DS en vraie fenêtre sur un monde virtuel, en tournant de part et d'autre pour jouer. Pas très discret, mais très immersif !

Quant à transformer la 3DS en manette, nous n'en sommes pas encore là. Ce fut d'ailleurs la seule question posée en direct par l'assistance, de savoir si la 3DS pourrait être utilisée comme manette sur Wii ou toute autre console : 'C'est un sujet sur lequel on réfléchit beaucoup car, dès le départ, on a réfléchi en termes de connectivité entre consoles, et c'est un sujet qui nous intéresse beaucoup. Pour l'instant, nous n'avons officiellement rien à dire sur l'utilisation potentielle de la 3DS comme manette. Nous testons différentes choses, différentes possibilités, mais il n'y a rien d'officiel pour le moment.'


Miyamoto est tout sourire quand il parle de son métier !
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