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Que mijote Nintendo ? PN mène l'enquête

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Retro Studios :
Autre studio américain de Nintendo, Retro Studios s'est occupé de la trilogie Metroid Prime entre 2001 et 2007. En 2009, le studio a sorti Metroid Prime: Trilogy sur Wii, une compilation des trois précédents opus avec quelques améliorations. Si l'on sait que Retro Studios ne travaille plus sur la licence Metroid, il paraît évident que les 80 employés de l'entreprise planchent sur un projet secret qui pourrait être révélé bientôt.

Près de trois ans se sont écoulés depuis leur dernier véritable jeu. On ne dispose d'aucun indice, hormis les quelques projets que Retro Studios avait dû annuler après avoir été affecté à Metroid Prime. En particulier, Raven Blade avait été montré lors de l'E3 2001 et semblait déjà bien avancé.

Tout récemment, un site américain a évoqué la possible sortie de Donkey Kong sur Wii, un jeu qui serait donc en cours de développement chez Retro Studios. On ignore la valeur de cette information, mais Nintendo a bien confié une de ses franchises les plus importantes à Retro Studios, avec le succès que l'on sait. Pourquoi ne pas renouveler l'expérience avec Donkey Kong ?

Jeu en développement : un jeu secret (Raven Blade, Donkey Kong ?)


Genius Sonority :

Ce studio a été créé en 2002 sous l'impulsion du 'Q Fund' de Hiroshi Yamauchi (alors Président de Nintendo), un fond d'investissement destiné à financer la création de nouveaux studios de jeux. Il est composé d'anciens développeurs de Pokémon et de Dragon Quest.

C'est tout naturellement qu'il s'occupe de quelques spin-off de Pokémon ou de Dragon Quest. Nous ne savons pas ce qu'ils mijotent depuis 2008... A l'origine, ils devaient s'occuper d'un Pokémon pour console de salon... Affaire à suivre.

Game Designer Studio / Square Enix :

Square, l'entreprise à l'origine des Final Fantasy, a elle aussi reçu l'aide du Q Fund de Yamauchi. En 2002, Nintendo et Square cherchaient un moyen de contourner le contrat d'exclusivité qui liait la série Final Fantasy aux consoles de Sony. La solution fut de créer une entreprise détenue à 49% par Square et à 51% par Akitoshi Kawazu, le responsable de la Product Development Division 2 (PPD2) de Square, profitant au passage d'un bon financement par le Q Fund.

Cette nouvelle entité nommée Game Designer Studio s'est ainsi chargée du développement de Final Fantasy Crystal Chronicles sur Gamecube, édité par Nintendo. Entre temps, Square et Enix ont fusionné. Square Enix a alors pu racheter les parts du Game Designer Studio à Kawazu. Après le rachat de Taito par Square Enix, le Game Designer Studio a fusionné avec Taito.

Toutefois, le développement des Final Fantasy Crystal Chronicles se fait désormais dans l'équipe PPD2 de Kawazu directement chez Square Enix. Trois épisodes sont sortis en 2009, ce qui rend la présentation d'un nouvel épisode assez peu probable pour cet E3.

AlphaDream :

Studio en charge des Mario & Luigi. Le dernier opus étant sorti début 2009 au Japon, il n'y a certainement rien à attendre de ce studio pour 2010. Trois ans s'étaient écoulés entre Les Frères du Temps et Voyage au Centre de Bowser.

Camelot Software Planning :

Camelot ne désigne évidemment pas la qualité du travail de cette équipe :). On leur doit les jeux de tennis et de golf de l'univers Mario, Golden Sun et toute la saga Shining Force, peu connue des fans invétérés de Nintendo puisque sortie uniquement sur les consoles Sega il y a de nombreuses années.

Camelot a annoncé le développement de Golden Sun DS à l'E3 2009, il est donc très probable que ce jeu très attendu se montre cette année à l'E3 et sorte dans la foulée. Une sortie sur 3DS reste envisageable. Camelot ne s'occupe plus de Mario Tennis/Golf mais pourrait bien s'être remis au développement d'un Shining Force.

Jeu en développement : Golden Sun DS
Jeu possible : Shining Force


D'autres petits studios tels que Jupiter (Spectrobes), Paon (spin-off de Donkey Kong), Next Level Games (Mario Strikers, Punch Out!! Wii, Transformers Wii), Monster Games (Excite Trucks et ses spin-off sur WiiWare), Skip Ltd. (les nombreux Art Style sur DSiWare et WiiWare) ou encore Ambrella (Pokémon Dash sur DS, Pokémon Rumble sur WiiWare) pourraient annoncer des suites de leurs jeux ou de nouveaux petits jeux.

Ces petites structures se tournent globalement vers les plateformes dématérialisées telles que le WiiWare ou le DSiWare afin de profiter de coûts très réduits et de diminuer les risques. A l'avenir, il y a fort à parier que tous leurs jeux sortent sur ces plateformes conçues pour petits studios.
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