Dossier

Nintendo World 2011 : compte-rendu

Dossier

Dans les affres de la réalité augmentée

Après Zelda, le stand qui avait le plus de succès était celui des AR Games ou Augmented Reality. Quelque peu snobé par les joueurs (moi y compris) au début de la journée, la queue et le temps d'attente s'allongeait au fil du temps, si bien qu'en fait de journée, il fallait compter plus d'une heure pour espérer toucher la console.

Le principe est simple, on filme à l'aide de la 3DS une carte à jouer, et toutes sortes d'évènements se déclenchent alors à l'écran et se superposent à la réalité filmée. On peut déjà trouver ce genre de choses sur iPhone et autres, mais là où la 3DS fait fort, c'est qu'elle n'a pas besoin d'être connecté à Internet, et surtout que tout est extrêmement fluide et parfaitement calibré.

Le terme de réalité augmentée prend ici tout son sens. Par quel procédé miraculeux la 3DS arrive-t-elle à nous proposer une telle expérience ? La 3DS comme l'iPhone étant tous deux dotés de gyroscope, je suppose que c'est par l'utilisation des deux caméras que la différence se fait. Cette double vision permet sûrement à la 3DS d'être plus précise dans la calibration lorsque l'on fait bouger la console. C'est clairement quelque chose que Nintendo tient à coeur de développer, et les possibilités d'utilisation n'ont de limites que l'imagination des développeurs.


Des files d'attente partout, absolument partout !

La console sera livrée avec 6 de ces cartes et l'on peut supposer que Nintendo en vendra ou en distribuera d'autres par la suite, même si rien de concret n'a été annoncé pour le moment.

Impressions sur les jeux en vidéo

De nombreux autres jeux étaient présents sur les stands, mais je me suis contenté pour ma part du stand vidéo pour le reste. Layton a clairement bien négocié le passage à la 3D, ce qui n'était pas gagné pour un jeu 'figé' comme celui-là. Pendant les dialogues, les bulles, les personnages, et les paysages se partagent en 3 voire 4 plans, idem pour les cinématiques.

Starfox était également présenté. Très beau dans l'ensemble, la vidéo était sur une DS avec le volume 3D à son maximum, ce qui ne me permet pas de juger son utilisation. Personnellement un effet 3D poussé à son maximum me fait voir un mélange bizarre de relief et d'images dédoublées, un peu comme si j'avais mis des 'demi-lunettes 3D' au cinéma pour regarder Avatar...


Même pour voir une vidéo de Mario Kart, il fallait attendre, attendre !

Mario Kart était également en vidéo. Il est rigolo de voir que Mario Kart n'était présenté que sur deux écrans car Nintendo ne s'attendait pas à ce qu'une simple vidéo attire beaucoup de monde. Pourtant ce fut l'inverse qui se produit, des queues monstrueuses se sont formés devant les deux pauvres écrans, si bien que le staff technique a dû dans l'urgence installer des barrières pour canaliser la foule.

Des événements sympa pour patienter

A côté des présentations de jeux, quelques évènements étaient également organisés. Un mini concert avec en guest-star Yokota Mahito, un des compositeurs des musiques de Super Mario Galaxy 1 et 2, Donkey Kong Jungle Beat et Zelda Ocarina of Time.


Un concert bien agréable par un des compositeurs de musiques Mario


Masahiro Sakurai est venu parler de Kid Icarus : Uprising

On a pu également voir se balader quelques Marios et autres Luigis ici et là, au milieu des enfants et des mères de famille. Clairement Nintendo avec le couple Wii/DS a réussi le pari de séduire un nouveau public, et cela se vérifie lors de ce genre d'évènements. Là où les joueurs se ruaient sur Zelda et Kid Icarus, les familles s'attroupaient autour des stands AR Games, Mii Photo (création automatique de Mii en prenant la personne en photo), Nintendogs+cats et autres Animal Crossing (qui profite très bien de l'effet 3D soit dit en passant).


Le cosplay est une philosophie au Japon, n'est-ce pas ?

La Nintendo 3DS ne m'a vraiment pas déçu et m'a même plutôt agréablement supris. Les graphismes étaient vraiment très bons, presque à la hauteur d'une GC, et la maniabilité sans faille. Je fus surpris par la petite taille de la machine, qui paraît un peu épaisse sur les photos, mais en réalité il n'en est rien. Il reste quand même des interrogations sur de nombreux sujets : comment la Virtual Console se présentera-t-elle ? Y aura-t-il des trophées comme initialement annoncés ? L'évènement se tiendra encore demain et lundi, férié au Japon, et marque pour Nintendo le début de la campagne de communication 3DS. Je suis d'ailleurs ressorti avec une multitude de goodies, passant de la serviette au sac ou au livre, etc... Un très bon moyen pour Nintendo d'avoir de la publicité gratuite dans le train du retour !

Note : Vous avez la possibilité de réagir à cet article sur notre forum : cliquez ici pour y accéder et poster votre message !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×