Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2011 - Compte-rendu de la conférence Nintendo

Dossier

Nintendo présente la Wii U

Les consoles, ça vit et ça meurt. Voilà 6 ans déjà, nous accueillions une nouvelle venue en ce bas monde : la Wii. Celle-ci fatigue bien vite, plus vite en tout cas que ne l'aurait sans doute imaginé Nintendo, et dès 2012, sa remplaçante arrivera sur le marché. Son nom ? Wii U, à prononcer We You, soit Nous Toi, avec la vague idée de faire de la console la console d'un individu, même si la console continue de s'adresser à un très large public composé à la fois des joueurs occasionnels qui ont fait la fortune de Nintendo que des joueurs passionnés. Enfin ça, c'est le voeu pieux de Big N !



Reggie a commencé son allocution au sujet de la nouvelle console de salon en parlant du nom Wii. Ecrit, le nom a fait peur, mais oralement, on a vite compris que Wii voulait en effet dit We, donc Nous. On comprenait alors qu'ensemble, Nous pouvions vraiment beaucoup nous amuser. La force de la Wii est d'avoir fait jouer des gens qui n'étaient pas des joueurs avant. Avec le successeur de la Wii, Nintendo voulait éviter qu'on en vienne à se poser la question suivante : 'd'accord, les jeux peuvent nous convenir à tous, mais est-ce que ces jeux pourraient également tout simplement vous convenir à Vous ?' La réponse à cette question, c'est oui, bien sûr, et pour nous en convaincre, Reggie nous a alors déclaré qu'ils avaient inclus ce pronom dans le nom de la console : bienvenue à la Wii U !


C'est une console que nous pourrons tous apprécier tous ensemble mais qui vous conviennent à vous en tant qu'individu. Le U peut aussi aller avec Unifying (rassembleur), Utopian (utopique)… La raison ? La nouvelle manette de cette nouvelle console, alors dévoilée - durant la conférence, on ne verra même pas la console, ni en apprendre plus sur ses spécificités techniques précises. Après tout, on n'est pas là pour ça ! La nouvelle manette dispose en effet d'un écran tactile de 6.2 pouces et témoigne d'une réelle différence avec tout ce qu'on a pu avoir auparavant comme manette : cela va changer la façon de jouer tout seul et aussi notre façon d'intéragir avec nos proches.

Dans le tout premier trailer consacré à la nouvelle console Nintendo, on découvre certains usages de la manette : on pourra ainsi jouer en envoyant l'image vers la manette en lieu et place de la la TV du salon, que papa pourrait vouloir récupérer pour regarder son match de base-ball ! L'écran tactile permet de dessiner grâce au stylet de la console, de façon assez précise semble-t-il. Enfin, on peut jouer à deux à des petits jeux de plateau comme les Dames.

Cette première vidéo nous montre aussi différentes façons de jouer seul : en tenant la manette face à l'écran pour, par exemple, rattraper une balle de base-ball après un lancer, en la posant sur le sol pour représenter la balle de golf pendant qu'on tire avec, évidemment, sa WiiMote, compatible avec la machine. La nouvelle manette permet en effet d'avoir de nouvelles vues, le jeu de golf est d'ailleurs visuellement très réussi ! On voit aussi une jeune femme prenant la manette Wii U pour suivre sa performance Wii Fit sans avoir à déranger ceux qui regardaient la télévision (et puis ces kilos pris pendant les Fêtes, personne n'a besoin d'en avoir la preuve en image !). La nouvelle manette permet également de viser, on découvre alors un nouveau fusil où la manette est une visée. On voit aussi un mini-jeu de Ninja où on lance des étoiles contre des bambous pour les couper.


La vidéo nous montre ensuite quelques applications comme la possibilité de discuter en vidéo, grâce à la caméra située sur l'avant de la console. Le navigateur permettra de surfer sur Internet, la manette pouvant zoomer sur le contenu du navigateur et de le lire de façon optimisée. On pourra également diffuser du contenu depuis la manette vers la télévision, en glissant une vidéo depuis le répertoire en direction de la télévision. C'est assez réussi ! Egalement très réussie la séquence Zelda où Link entre dans un palais dont le moindre détail est particulièrement travaillé : même les reflets apparaissent sur le sol ! accompagné de Navi, on découvre sur la manette les items à disposition de notre héros, qui va alors affronter une énorme araignée. La Wii U en a dans le ventre, enfin !


La Wii U arrive dans nos salons en 2012. Satoru Iwata est de retour sur scène, convaincu que si la vidéo répond à quelques questions, elle en suscite aussi sans doute beaucoup d'autres ! Le voici donc pour nous parler de la console plus en détail : jusqu'à aujourd'hui, une console avait absolument besoin de la TV du salon pour fonctionner. Avec la nouvelle manette de la Wii U et son écran de 6.2 pouces, on va pouvoir afficher l'image non plus sur la TV, mais sur la console. On n'aura plus besoin d'éteindre la console quand quelqu'un arrive pour regarder la TV, enfin ! La console est rétro-compatible avec la Wii, ses accessoires (WiiMote, nunchuk) et périphériques (balance board, zapper, volant).

Satoru Iwata rappelle qu'avec cet écran sur la manette, il n'y aura plus besoin d'utiliser la TV du salon pour se peser dans Wii Fit, avant d'évoquer le fait que la nouvelle manette est clairement dédiée aux joueurs passionnés, de par le nombre de boutons que M. Iwata rappelle alors : deux circle pads de part et d'autre de la console, les boutons A, B, X et Y, deux gâchettes L et R, et deux autres gâchettes ZL et ZR. En plus, la manette est dotée d'un kit vibration et dispose d'un écran tactile, d'un microphone, de hauts-parleurs, d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'une caméra à l'avant. A l'instar de la 3DS, la nouvelle manette a été créée pour pouvoir jouer au plus grand nombre de jeux possible, en proposant une manette aux joueurs confirmés capables de gérer deux circle pads avec leurs deux mains, ou encore de jouer à des jeux qui ne nécessitent aucun bouton. Mais la manette n'a pas été conçue pour être une console portable, précise-t-il, même si elle en partage certaines caractéristiques. La vidéo affichée sur l'écran de la manette est générée par la console et transmise sans fil et sans latence.

On peut jouer de différentes façons : connecté à une TV HD de façon tout-à-fait traditionnelle, ou on peut aussi utiliser la manette elle-même comme jeu, sans avoir besoin de TV. Les jeux peuvent aussi être conçus pour gérer les deux écrans à la fois : les démos dans la vidéo des jeux de base-ball, de golf, et le nouveau zapper ne sont que de nouvelles possibilités.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil