Dossier

E3 2002 - Retour sur l'E3 1999

Dossier

Partie C : Nintendo dévoile sa console 128 bits

Mardi 12 Mai 1999, 14 heures 02, la conférence de Nintendo, commencée depuis 13 heures 30, atteint son apogée : la prochaine console de Nintendo est officialisée sous le nom de Project Dolphin. Pourquoi ce nom de code ? Howard Lincoln trouvait simplement que le dauphin est un animal sympathique et que le jeu de mots " Nintendolphin " était amusant.

Pour en venir aux spécifications techniques, autrement plus intéressantes, Nintendo annonçait un partenariat avec Matsushita/Panasonic pour le pseudo lecteur DVD intégré à la console. L'abandon du support cartouche a réjoui pas mal de monde. On parle aussi d'un marché de 150 Millions d'Euros entre IBM et Nintendo pour la production d'un processeur à 400 Mhz (il en fera presque 500 à sa sortie) et d'un processeur Gekko tourné autour de l'architecture Power PC. Howard Lincoln déclarait même : "Cette console possédera le CPU le plus puissant du monde (ce qui sera démenti avec l'arrivée de la X-Box) et sera très peu chère puisque vendue à un prix grand public. Nous sommes absolument certains que les performances techniques de la Dolphin égaleront ou dépasseront tout ce que pourront faire nos amis de Sony avec la Playstation 2".

La console est prévue pour une sortie fin 2000 partout dans le monde, ce qui aujourd'hui, peut faire sourire, étant donné qu'elle vient juste de sortir en Europe. On évoque déjà un projet commun à Panasonic de lecteur DVD/Gamecube, qui deviendra le fameux Q. Nintendo annonce également une protection parfaite contre le piratage, grâce à un support DVD spécial. On sait maintenant que ce sera un format propriétaire, avec des Mini-DVD.

L'E3 1999 fut aussi l'occasion pour Nintendo de prouver la supériorité graphique de la Nintendo 64 avec quelques titres majeurs comme : Perfect Dark, Donkey Kong 64, Jet Force Gemini (avant son lifting, c'est à dire que les personnages étaient enfants), Rayman 2 et bien d'autres. La Nintendo 64 n'a jamais autant paru en forme, mais au final, la sortie de tous les jeux présentés ne se fut pas aussi rapidement que prévu (Perfect Dark sortira en Juin 2000 tout de même). Tout comme Sony avec sa Playstation, Nintendo ne fit pas d'annonces particulièrement importantes, la tendance était clairement à la mise en avant de la Dolphin.

3. Bilan des récompenses

Partie A : Les meilleurs jeux selon les développeurs et la profession

On ne peut pas terminer ce dossier sans vous présenter les jeux récompensés lors de cet E3 1999.

Meilleur Jeu du Salon : Freelancer (PC)
Second : Giants : Citizen Kabuto (PC)

Jeu le plus novateur : Black And White (PC)
Second : Giants : Citizen Kabuto (PC)

Meilleur Jeu PC : Freelancer (PC)
Second : Black and White (PC)

Meilleur Jeu console : Perfect Dark (N64)
Second : Ready to Rumble (DC)

Meilleur Jeu d'action : Team Fortress 2 (PC)
Second : Giants : Citizen Kabuto (PC)

Meilleur Jeu d'action/aventure : Oni (PC)
Second : Dino Crisis (PS)

Meilleur Jeu de Plates-Formes : Donkey Kong 64 (N64)
Second : Ape Escape (PS)

Meilleure simulation de vol : Jane's USAF (PC)

Meilleur Jeu de combat : Soul Calibur (DC)
Second : Power Stone (DC)

Meilleur RPG : Vampire : The Masquerade (PC)
Second : Deux Ex (PC)

Meilleur Périphérique PC : Riva TNT 2
Second : 3Dfx 3

Meilleur Périphérique ou Harware console : Dreamcast
Second : Neo Geo Pocket Color

Meilleure Simulation : Freelancer (PC)
Second : The Simes (PC)

Meilleur Jeu de Sport : NHL 2000 (PC)
Second : NBA Live 2000 (PC)

Meilleur Jeu de Stratégie : Homeworld (PC)
Second : Black and White (PC)

Meilleur Jeu Puzzle/Réflexion/Fun : Um Jammer Lammy (PS)
Second : Austin Powers Operation : Trivia (PC)

Meilleur Jeu Online Multijoueurs : Team Fortress 2 (PC)
Second : Quake 3 : Arena (PC)

Plus belles Boothbabes : Electronic Arts
Second : Sony

Meilleurs Graphismes : Freelancer (PC)

Meilleurs Sons : Outcast (PC) et Um Jammer Lammy (PS)

Partie B : Les Interactive Achievment Awards

Les organisateurs ont remis 30 trophées distinguant les jeux les plus aboutis de l'année 1999 alors si Nintendo mettait en avant les 7 premiers dans une campagne de pub pour la Nintendo 64, les 23 autres méritent aussi le coup d'œil.

Consoles :

Jeu de l'année : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time

Jeu d'aventure de l'année : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time

Jeu de rôle de l'année : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time

Simulation de sport de l'année : 1080° Snowboarding

Jeu de combat de l'année : WCW Vs NWO

Jeu d'action de l'année : Banjo et Kazooïe

Jeu de Course de l'année : Gran Turismo

PC :

Jeu d'action de l'année : Half-Life

Jeu d'aventure de l'année : Grim Fandango

Jeu pour les enfants de l'année : Disney/Pixar's A Bug's Life

Jeu créatif de l'année : 3-D Castle Creator et Barbie Photo Designer Digital Camera & CD-ROM

Jeu éducatif de l'année (0-8 ans) : JumpStart Preschool

Jeu éducatif de l'année (9-16 ans) : Thinkin' Science ZAP!

Jeu familial de l'année : National Geographic Maps

Jeu de rôle de l'année : Baldur's Gate

Simulation de sport de l'année sur : Need for Speed III: Hot Pursuit

Jeu de stratégie de l'année : Sid Meier's Alpha Centauri

Jeu de l'année : Half-Life

Jeu d'action Online de l'année : Starsiege Tribes

RPG Online de l'année : Ultima Online: The Second Age

Jeu familial Online de l'année : Multiplayer Jeopardy! Online

Sites Internet :

Site de l'année sur les jeux vidéo: Gamespot

Site d'information de l'année : CNN

Toutes catégories confondues :

Plus beaux graphismes : Banjo Kazooïe

Plus beau design : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time

Meilleurs sons et musiques : Road Rash 3D

Meilleur développement : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time

Meilleur déroulement de l'histoire ou meilleurs personnages : Pokémon

Jeu de l'année 1999 : The Legend Of Zelda : Ocarina of Time

The Legend Of Zelda : Ocarina of Time raffle 6 récompenses. Du côté du PC, c'est inévitablement Half Life qui tient la tête de l'affiche.

Comment mieux conclure qu'avec la nouvelle parue le 14 mai 1999 sur P.com qui confirme la forme éblouissante d'une console que d'aucuns considèrent alors comme perdue : "Le 21 avril dernier nous vous informions que l'AIAS (Academy of Interactive Arts and Sciences) allait décerner des prix pour récompenser certains jeux dans différentes catégories. Pour Nintendo, "The Legend of Zelda: Ocarina of Time", "Banjo-Kazooie" et "Star Wars: Rogue Squadron" avaient été nommés. Voici les résultats sans équivoque de la remise des prix: Nintendo est le grand vainqueur avec 10 prix sur 30 attribués, dont 6 rien que pour "The Legend of Zelda: Ocarina of Time", 2 pour "Banjo-Kazooie", un pour "1080° Snowboarding" et un autre pour "Pokémon" sur GameBoy Color. Il n'y a rien a ajouter à un tel succès "

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×