Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Affaire Rare : les vérités tardent à venir.

Dossier

Mais... euh... où est Rare (bis) ?

L'année dernière, à l'E3, Rare avait dévoilé 4 jeux Game Boy Advance (Sabre Wulf, Donkey Kong Coconut Crackers, Diddy Kong Pilot, Banjo-Kazooïe : Grunty's Revenge). Rien d'officiel n'a été dit à leur sujet, mais Raretopia sait qu'ils n'ont pas été annulés et que certains d'entre eux, dont Sabre Wulf, sont terminés et attendent juste une sortie. Nous savons aussi que DKCC devrait sortir sous un autre nom. [...]

La raison de la non-présence de ces jeux à l'E3 2002, pourrait être que Rare cherche d'autres éditeurs pour publier leurs jeux. Si c'est vraiment le cas, les softs ne seraient supportés par aucune licence Nintendo et cette théorie impliquerait que DKCC change de nom. De l'autre côté, Grunty's Revenge pourrait ne pas être édité par Nintendo [...].

Quand Nintendo a investi pour la première fois dans Rare en Avril 1995, ils avaient acheté 25 % des actions du développeur anglais. Cependant, en Octobre 1997, Rare a effectué une nouvelle émission d'actions (passant de 10 millions à 14, 7 millions de Livres anglaises (1,5 à 2,2 millions d'Euros). Les actions ont été partagées entre les 2 compagnies. Rareware Ltd reste l'actionnaire majoritaire (52%) et il est dirigé par les frères Stamper. Rare Acquisition Inc (37,8%) est possédée par Nintendo Co, Ltd et est représentée par Howard Lincoln. Le troisième actionnaire est Rare Coin It Inc (10,2%) détenu par Joel Hochberg. [...] La liste des directeurs de Rare comporte actuellement 12 membres et seulement 3 sont affiliés à Nintendo."

La place de Nintendo en tant qu'actionnaire ou au niveau de la direction même de Rareware ne les place pas en situation de force. Le pouvoir de Nintendo se limite à recevoir des dividendes et à participer aux assemblées d'actionnaires, mais ils ne peuvent en aucun cas empêcher Rare de développer sur les autres consoles.

Dans un autre domaine, il convient de préciser que Raretopia n'est en aucun cas affilié à Rare comme on a pu l'entendre un peu partout (ils le revendiquent même sur leur page d'accueil). Ils sont tout de même très proches de Rare et en tout cas fort bien renseignés.

Rare recrute encore...

Il est donc clair aujourd'hui que la situation après E3 est encore pire qu'elle ne pouvait l'être auparavant. Jusqu'ici, vous devez probablement avoir déjà eu connaissance de ces différentes informations, mais voici quelques informations qui n'ont pas forcément été relayées aussi fortement.

Vous ne le savez probablement pas, mais Rare a publié officiellement une publicité dans le magazine Edge, pour lancer une campagne de recrutement, étonnamment beaucoup plus étoffée et riche que les années précédentes (afin de remplacer les cerveaux fuyants ?). On peut d'ailleurs trouver l'équivalent de cette publicité sur le site officiel de Rare (ils ont d'ailleurs rajouté un poste de Recherche et Développement)

Rare recrute

Cette page de publicité propose 6 catégories de postes à pourvoir, contre seulement 3 dans la publicité parue un an plus tôt. Mais là où ça devient réellement intéressant, c'est que ces nouveaux postes concernent le Game Boy Advance. Rare est donc bien à la recherche de " main d'oeuvre " pour développer sur GBA.

La transition est toute faite, puisque selon certaines rumeurs qui circulent depuis quelques jours sur le web, un représentant de Nintendo, apparemment rencontré dans un super marché américain (ce qui n'est pas forcément rassurant sur la crédibilité de cette info, d'où l'importance de prendre ses distances), aurait déclaré que Metroid Prime, Zelda : The Legend Reborn et Star Fox Adventures utiliseraient la connectivité GBA/NGC.

Si la nouvelle n'est pas franchement surprenante pour les deux premiers (en ce qui concerne Zelda, nous l'avons vu de nos propres yeux lors des NGC Days, pour Metroid, nos questions sont restées sans réponse), une option GBA/NGC pour Star Fox Adventures impliquerait une adaptation GBA de la série, alors que rien n'a été annoncé. Doit-on de préparer à une remise à jour du volet Super Nintendo ? L'avenir nous le dira, mais cette partie de l'affaire Rare reste encore bien sombre.

Pour en revenir à la publicité parue dans Edge, on n'en apprend pas beaucoup plus sur les consoles de salon visées par ce plan de recrutement, mais il y a un second détail plutôt intéressant : Rare recherche des gens capables de développer des jeux en réseau...

Anecdotique ? Pas si sûr, car beaucoup pensent que si Rare n'a présenté qu'un seul jeu à l'E3 2002, c'est peut être dû à la mise en place d'une stratégie online intensive, qui pourrait concerner la majorité des titres actuellement en développement (officieux ou officiel) dans les locaux du développeur anglais.

L'actualité immédiate a été particulièrement riche en événements et il faut bien avouer qu'à l'heure où l'on écrit ce dossier, il est bien difficile de tirer des conclusions (nous le ferons probablement dans la prochaine partie du dossier).

Du nouveau pour bientôt.

Le magazine officiel anglais de Nintendo est en plein au coeur de cette rumeur. Selon le numéro d'été 2002 (dont il nous a pour l'instant été impossible de trouver un scan quelconque attestant de la véracité des infos qui suivent), ils auraient été invités par Rare pour découvrir un jeu d'action encore inconnu, probablement sur le Nintendo Gamecube.

Le magazine mentionne que Rare a démenti le développement de Perfect Dark Zero (cela n'empêche pas qu'un Perfect Dark soit en développement, mais pas sous ce nom), mais ils pensent quand même que le jeu encore secret pourrait bien être la suite du Perfect Dark sorti sur Nintendo 64.

Il faut cependant préciser que l'équipe de développement originale de Perfect Dark a été divisée en deux groupes après la sortie du volet N64. Une partie continuerait de travailler sur Perfect Dark Zero et l'autre, dirigée par Mark Edmonds et Duncan Botwood (de Goldeneye 007), plancherait sur un nouveau projet sans aucun rapport avec l'univers de Perfect Dark. Nombreux sont ceux qui pensent que Nintendo Magazine devrait découvrir le second titre lors de leur rencontre avec Rare. On vous en dira bien évidemment beaucoup plus quand le prochain numéro de Nintendo Magazine sortira. La fin des rumeurs ? Pas forcément, mais on avance réellement dans le bon sens cette fois-ci.

Pour conclure cette seconde partie du dossier, il convient de faire un petit état des lieux du site officiel de Rare. Depuis quelques jours, leur liste de jeux en préparation a été modifiée. Donkey Kong Coconut Crackers et Donkey Kong Racing ont tous les deux été supprimés de la page de présentation des jeux en développement (officiel).

De là à dire qu’ils ont été annulés, il n’y a qu’un pas qui est renforcé par nombre de rumeurs dont nous vous avons parlé plus tôt. Les studios de Rare n’ont vraiment pas fini de faire parler d’eux... sur Gamecube ou pas.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil