• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Animal Crossing: New Horizons A paraître sur Switch

Editorial Animal Crossing: New Horizons (Switch)

Animal Crossing : New Horizons – RYoGA, Thibault, Sebiorg et Valentin vous en parlent

On a demandé à quelques-uns des plus grands fans d'Animal Crossing de nous parler de leur ressenti après la présentation faite par Nintendo à l'E3, pendant son Nintendo Direct : RYoGA, Thibault, Sebiorg et Valentin se confient donc à nous !

Editorial
Après de longs mois d’attente, Nintendo a enfin dévoilé une séquence de gameplay du nouvel épisode de la série Animal Crossing qui embarquera les joueurs vers de nouveaux horizons dès le 20 mars 2020. RYoGA, Thibault, Sebiorg et Valentin font partie des membres de la rédaction qui idolâtrent au plus haut point cette licence de Nintendo et ils ont décidé de vous livrer leurs avis à chaud sur ce que Nintendo a montré d’Animal Crossing : New Horizons lors du Nintendo Direct diffusé pour l’E3 2019. Voici leurs avis !

Valentin : « Un renouveau prometteur mais quelques zones d’ombres à éclaircir »

Attendu, attendu et encore attendu… C’est avec une certaine impatience que depuis le mois de septembre, moment où le jeu a été mentionné pour la première fois, que j’attends de voir les premières images de ce que sera le nouvel épisode de la série Animal Crossing sur Nintendo Switch. Pendant de longues minutes j’ai cru que le jeu ferait l’impasse sur cette édition 2019 de l’E3 mais après environ 33 minutes de Nintendo Direct, c’est la délivrance avec les premières séquences de gameplay d’Animal Crossing : New Horizons.

Dès les premiers instants on peut se rendre compte que Nintendo a décidé de prendre quelques risques avec cet Animal Crossing dont le jeu se déroulera donc sur une Île plus ou moins déserte. Les quelques nouveautés apparentes ou présentées plus tard lors du Nintendo Treehouse Live sont prometteuses telles que le « Crafting » qui nous apportera sans doute quelques contraintes, un mode multi-joueurs jusqu’à 8 joueurs en ligne ou encore des choses qui pourraient paraître anodines mais qui sont très attendues par certains afficionados de la série : le fait de pouvoir créer des chemins sur le sol sans passer par les motifs qui étaient assez limités, ou déposer des objets à l’extérieur.
Même si Nintendo nous a montré un peu plus de gameplay, il reste encore quelques zones d’ombre à éclaircir telles que l’absence de certaines zones mais je ne doute pas que Nintendo nous réserve encore pas mal de surprises pour ce titre qui sortira malheureusement avec un peu de retard : le 20 mars 2020.

Thibault : « De nouveaux horizons pleins de mystères »

En octobre 2018, je me replongeais dans mes archives pour revenir sur mes attentes pour cet Animal Crossing Switch qui venait tout juste d’être annoncé.
Près de huit mois plus tard, les premiers éléments concrets ont été dévoilés sur Animal Crossing: New Horizons et si nous en ignorons encore beaucoup, nous pouvons déjà livrer nos premières impressions plus ou moins à chaud après la présentation du jeu.

A première vue, je suis très heureux de retrouver enfin un vrai Animal Crossing avec un tout nouveau moteur graphique.

Après New Leaf, voici New Horizons et ce qui semble être un jeu qui commence sur une île déserte. Je suis très intrigué par cette situation initiale et sur les possibilités qui nous seront offertes pour faire progresser tout cela. Notamment l’absence d’une zone commerciale et le musée (rendez-nous Thibou !).
C’est sans doute mon côté parisien qui ressort mais j’ai besoin de savoir que je vais pouvoir continuer à claquer mon PEL de clochettes dans une gamme de fournitures au style minimaliste. Je ne doute pas que les prochains mois nous permettront d’en connaitre davantage sur le jeu et notamment sur le rôle que va jouer Tom Nook dans notre progression.

Évidemment ce retard de quelques mois qui fait passer la sortie du jeu à 2020 me rend triste mais ce retard était devenu inévitable. Entre Link’s Awakening, Luigi’s Mansion 3, Pokémon Épée et Bouclier et tous les autres jeux, Animal Crossing n’allait pas pouvoir jouer à fond son rôle de jeu moteur qui peut s’étendre sur plusieurs années comme nous l’avions vu avec New Leaf sur Nintendo 3DS.

Puis comme aurait dit un jour Shigeru Miyamoto : « Un jeu retardé est au final bon, mais un jeu précipité sera toujours mauvais. » Rendez-vous le 20 mars 2020 !

Animal Crossing: New Horizons Gameplay - Nintendo Treehouse: Live | E3 201906/11/2019

RYoGA : « On est fébrile mais on sait déjà qu'on va adorer (enfin on espère) »

Animal Crossing New Horizons sur Switch est enfin dévoilé par Nintendo, il était temps ! Nos petits cœurs de fan n'auraient clairement pas supporté une absence après la révélation officielle de l'existence du jeu lors du Direct de septembre dernier. Au final, qu'il soit décalé à début 2020 n'est pas si grave que ça : on ne savait pas vraiment nous-même où le mettre dans le planning hypothétique de 2019 de la déjà très fournie Switch. Pour Noël ? On aurait aimé. Il faudra donc patienter quelques petits mois de plus !

New Horizons est en apparence un retour à la formule perpétuée par le dernier épisode en date, New Leaf, sur 3DS. Et ça c'est une bonne nouvelle ! amiibo Festival, Happy Home Designer, Pocket Camp, il était temps que la valse des spin-of s’arrête et que l’on revienne à un jeu dans lequel on s’immerge totalement : parler aux gens sans intentions préalables, pêcher, ramasser des coquillages, cueillir des fruits pour subsister, alors que l’heure de la journée et le cycle des saisons s’affiche en temps réel, le tout impactant réellement sur un univers que l’on s’approprie progressivement.
Nous ramener aux bases de la série, c'est visiblement ce que tente de faire ce New Horizons (titre auquel je ne me fais pas encore, il passe bien pour les natifs anglais, mais nous on serait plus à l'aise avec un "Animal Crossing, Horizons nouveaux"... quoique). Ce qui nous est présenté est très classique, presque trop en l'état pour ce début de présentation. Mais ne boudons pas notre plaisir : il suffit de voir dans le trailer un personnage rouler une boule de neige sous une pluie de flocons pour avoir envie d'être déjà à l'hiver 2020-2021 ! Nous voilà apparemment sur une île avec seulement une tente et une envie de survivre en ramassant de quoi crafter des outils. Le craft est d'ailleurs repris du mini-jeu de l'île de amiibo festival, et pourquoi pas après tout.

Dans les menus d'action (que l'on espère intégralement jouables au tactile en mode portable, sinon c'est pas drôle), on craint le manque d'espace des objets. Heureusement que certains peuvent se combiner en un seul slot. Tom Nook nous fait déjà des cartes de fidélité pour nous inciter à remplir certaines missions, espérons là aussi que les objectifs à tout-va ne seront pas aussi intrusifs que dans Pocket Camp. Le mode deux joueurs local présenté pendant le treehouse donne une impression désagréable de jeu à deux à la Pokémon Let's Go avec un deuxième joueur largement soumis au premier. J'espère juste que Nintendo fait tout pour donner une bonne suite à New Leaf, et ne va, sous prétexte que le jeu est aussi un titre de salon, s'encombrer de caractéristiques à la City Folk (qui n'était pas terrible du tout).

Mais la promesse est là : nous pourrons poser plein d'objets dehors, et - à priori - rejoindre et être rejoint par d'autres joueurs (en ligne ?). Une horde de villageois pourraient venir piétiner nos plates-bandes et bien sûr nous aider dans la confection de la plus belle île qui soit. Mais une île, n'est-ce pas un peu petit ? Vivement que ces nouveaux horizons s'élargissent un peu plus !

Sebiorg : Très réservé pour le moment

A la différence de mes trois collègues, je ne suis guère emballé pour le moment par ce que je découvre concernant ce jeu que nous attendons en famille très fort. La réception au niveau des enfants a été lapidaire et franchement négative et pour avoir beaucoup joué à New Leaf (de base puis Welcome Amiibo), Happy Home Designer et récemment à la version mobile Pocket Camp, le côté spartiate du jeu m’a clairement déçu.
Je reste prudent car le titre en a gardé sous le coude et le Treehouse m’a un poil rassuré sur certaines actions possibles. Mais je reste perplexe face à un design de certaines icônes moins fignolé que sur les dernières mises à jour de Pocket Camp. Aurons-nous une interaction possible entre les deux titres ? Oui c’est un retour aux sources là où j’espérais plutôt un pot-pourri de tout ce qu’on avait pu trouver et parfois un peu trop délayer au sein des différents spin-off.

Je pense que Nintendo va clairement analyser les retours autour de cette première présentation et qu’il faut peut-être envisager quelques évolutions avant la sortie le 20 mars 2020. Je suis très heureux de voir qu’un nouvel épisode arrive sur la Nintendo Switch mais ce que j’en ai pu voir ne me le fait pas placer sur ma liste d’achat assuré. J’attends donc un peu plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

lugianium
j'avais déjà donné mon avis vite fait sur l'autre article mais je vais le détailler ici.

Globalement, avis plutôt positif pour ma part.
Le fait de commencer seul, sans objets, magasins, villageois et autre, peut faire un peu peur, craindre un début de jeu austère.
Mais je pense que comme pour new leaf, le contenu va augmenter au fil du temps, le début sera certainement un peu laborieux, mais très vite, on aura un véritable coin bien à nous où nous seront totalement libre.

L'absence de mairie et de marie peut surprendre au premier abord, mais au final ce qu'on nous montre là sera bien plus poussé niveau customisation de l'île, on sera vraiment chez nous ! (j'espère juste qu'il y aura des formes "d'arrêts", j'ai peur de devoir passer trop de temps à arroser les fleurs sur mon île pour qu'elle soit fleurie, c'était cool dans new leaf ça :/)

L'absence de commerces et bâtiments peut sembler étrange, et je pense qu'en réalité, tout sera dans une autre île, un peu comme dans let's go to the city ^^ on peut pas faire disparaitre le coiffeur, les soeurs doigts de fée, carla, et le musée !
A moins qu'on les place sur l'île façon new leaf ? ça m'étonnerait perso. Puis certains meubles, je vois pas comment on les aurait juste en craft ^^"
(on voit plusieurs îles en fond au loin dans la mer ^^)

Du peu qu'on a vu, c'est très beau, paisible, et promet encore plus de liberté et de personalisation qu'avant, en fait, plus j'y pense, et plus le doute fait place à la hype ^^ l'idée de transformer une île déserte recouverte de nature en petit coin coquet bien à nous, ça fait rêver, non ? ^^
Gatchan
Je suis finalement bien content que le jeu n'arrive que l'année prochaine. Avec l'avalanche de jeux à partir de cet été jusque fin d'année c'est mieux pour ma vie sociale, lol.
Et puis cela fera un system seller en début d'année pour la Switch.

Concernant le jeu, le trailer m'a bien plu et je suis heureux d'avoir enfin un vrai nouvel épisode.
J'ai le sentiment par contre que côté DA on est assez proche de pocket camp, mais je me trompe peut être. J'aurais aimé avoir notamment sur les habitants, des textures avec de la pelure, poils, plumes, plus que le classique design des personnages. Mais c'est affaire de goût.

On n'a pas encore vu grand chose mais j'espère 2 choses:
- Un espace qui ne sera pas aussi limité que dans les versions précédentes et qui autorise beaucoup plus d'habitants à venir s'installer
- Un online multijoueurs façon stardew valley histoire de partager un bout de terrain à "cultiver" entre amis. Pourquoi pas d'ailleurs une île que l'on pourrait aménager à plusieurs et développer en plus de son territoire offline. Bref du stardew valley quoi, lol.

Sebiorg espérait un pot pourri et d'un côté il est vrai que cela serait intéressant de regrouper enfin tout plein de fonctionnalités des différents opus et spin off mais de l'autre, je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de jouer à ce que j'ai déjà essayé des centaines d'heures cumulées. Je veux du neuf. Quelque chose qui me permettra de ne pas me lasser trop vite. L'épisode wii m'avait vraiment déçu par exemple. J'avais le sentiment de refaire encore une fois le même jeu (même si on trouvait l'allée shopping -très limitée quand même). C'est ce sentiment que j'espère ne pas avoir en jouant à cet épisode switch.

C'est toute la difficulté de développer je pense un jeu comme Animal crossing. On veut retrouver enfin des fonctionnalités qui ont été éparpillées dans les opus précédents et en même temps avoir du sang neuf. Etre en terrain connu et avoir le plaisir de la découverte et de la nouveauté.

En tout cas je l'attends de pied ferme ce jeu!!
Fersen
La Rédaction a écrit:La réception au niveau des enfants a été lapidaire et franchement négative

La Rédaction a écrit:Rendez-nous Thibou !

Justement, ma fille est assez fan d'Animal Crossing (comme ses parents) et nous demande régulièrement de jouer à Amiibo Festival (oui, c'est elle, LE fan de ce jeu). Et elle adore Papa Hibou (Thibou) et Bébé Hibou (Céleste) ! Elle est peut-être bien plus jeune que les enfants de Sebiorg mais elle a plutôt pas mal accroché au trailer.

Sinon, au niveau personnel, je suis confiant. On a pas vu grand chose mais le trailer + le treehouse m'ont fait plutôt bon impression. Je pense qu'ils sont allé plus loin que New Leaf en donnant au joueur encore plus de contrôle sur son village. J'espère qu'on retrouvera tout un tas de journées spéciales diverses et variées (la journée de la gym, par ex) comme on en avait dans le 1er AC sur Gamecube.
Ma femme est déçu du report mais je pense que ça ne peut être que positif en leur donnant plus de temps pour peaufiner ce jeu que j'attend énormément !
LaBest
Dans l'après direct, des personnes testent les jeux, nous pouvons voir qu'il y a 2 villageois (animaux) qui ont pris eux aussi excursion île déserte. Ils ont eux aussi une tente et doivent payer pour agrandir leurs maisons.
Lorsqu'un villageois arrive il nous demande si l'endroit où il veut s'installer nous va bien et sinon nous pouvons choisir pour lui. Nous pouvons avoir des recettes de meubles ou objet (hache, pelle, ...) par les villageois ou nous pouvons en acheter avec des pièces Nook en faisant des missions (comme les tickets).
Ensuite il y a le bâton qui nous permet de passer de l'autre côté du ruisseau. Nous pouvons changer à tout moment de coiffure (coupe et couleur) (qui bouge lorsque l'on marche ou court), couleur de peau et couleur des yeux donc l'esthétichienne risque de ne pas y être. Les magasins risquent d'arriver au fur et à mesure que l'île évolue.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×