• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques Disponible sur 3DS

Test de Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques (3DS)

Yo-Kai Watch 2 : Spectres Psychiques : devenez amis avec des perfides

Troisième itération autour de notre voyage dans le temps, qui nous permet d'approfondir encore un peu plus une histoire très riche et devenir ami avec de très nombreux Yo-Kai, même les méchants.

Test
Après une double dose en avril, de grande qualité, on s’attendait à la sortie du best-of, troisième itération, puisque les Japonais y ont eu droit en décembre 2014 sous le nom Shinuchi. Autant dire qu’avec un tel décalage, l’Europe n’a pas terminé de recevoir du Yo-Kai Watch, ce qui est très bien et pour les affaires de la 3DS qui pourra encore prolonger son existence pendant de longs mois (années) et pour les amateurs de Yo-Kai qui savent à l’avance qu’ils ont 5 titres encore à venir (en comptant les deux Busters).

Il faut reconnaître que chaque titre concocté par Level-5 est d’un très bon niveau technique, graphiquement et ergonomiquement parlant, même si au niveau du son, on aimerait bien un peu plus de variété, car le générique on l’aime bien mais on commence sérieusement à le connaître.

Gros DLC pour les anciens, le top de la crème pour les nouveaux

Serions-nous en train de râler par rapport à une certaine redite ? C’est un peu vrai, d’autant plus après avoir effectué le test et jouer dans tous les sens à Yo-Kai Watch 2 Fantômes Bouffis. Car les premières heures de prise en main sont plus que décevantes, c’est la même histoire que l’on nous propose avec des variantes qui heureusement vont se révéler suffisamment intéressantes pour ne pas avoir l’impression d’avoir acheté un jeu doublon. Pour les nouveaux joueurs n’ayant pas acheté ou joué à l’un des deux précédants Yo-Kai Watch 2, le plaisir de la découverte n’en est que meilleur : on a clairement le meilleur titre Yo-Kai, reprenant tout ce qui était bon dans Fantômes bouffis ou esprits farceurs et en l’améliorant avec certains aspects qui manquaient jusqu’à présent. Donc quitte à choisir un jeu parmi les trois, prenez sans hésiter Spectres Psychiques, c’est un best-of complet et de loin le meilleur jeu Yo-Kai Watch disponible chez nous.

Pour les autres ayant déjà investi dans l’un ou les deux précédents épisodes, il y a clairement une grosse redite et nous vous conseillerons de vous axer sur les véritables nouveautés, en utilisant vos sauvegardes pour éviter de tout vous retaper, notamment les six premières heures plus que répétitives. Voilà pourquoi nous conseillons aux joueurs n'ayant pas joué à Fantômes Bouffis ou à Esprits Farceurs de lire notre précédent test, car pour ne pas faire de redites, nous allons nous concentrer sur les nouveautés offertes par Spectres Psychiques.

Pour transférer, il faut passer en version 2.0 avec la récente mise à jour votre jeu Fantômes Bouffis ou Esprit farceur. Le contenu de l’histoire et des quêtes peuvent être transférés (ouf ! ) ainsi que les médailles Yo-Kai et l’inventaire. En revanche si vous avez des récompenses non récupérées, cela ne passera pas ni les points de combats aléatoires de la semaine. Allez vers exporter des données vers spectres psychiques et suivez les indications à l’écran.

Les nouvelles quêtes

Le jeu dans sa totalité vous offre une centaine de quêtes de plus ou moins grande importance (on va dire que certaines sont clairement à destination d’un public de moins de 12 ans) vous donnant une durée de vie considérable (au moins une bonne cinquantaine d’heures), et des mini-jeux vous permettront aussi de collectionner des insectes et des poissons.

La partie strictement nouvelle ne possède que 12 nouvelles quêtes. C’est peu, mais elles sont de qualité, avec une narration beaucoup plus intéressante pour un public plus adulte. Quelques-unes vont développer le background autour de quelques personnages importants de la série que vous aurez croisés dans les opus précédents.

Si l’on retrouve bien évidemment Marge et Laure, nous avons cette fois-ci en plus Ambronzio qui apparaît dans une cinématique au cours de votre sommeil lorsque vous avez intégré la sauvegarde de votre précédent jeu Yokai-Watch 2.
La plus réussie, et de tonalité beaucoup plus sérieuse, est sans aucun doute l’histoire entourant Grinyan, notre Yo-Kai minet noir de Rang A classé n°352, appartenant à la Tribu Sinistre et maîtrisant l'élément Vent. Vous vous en doutiez un peu, il est clairement mis en avant sur la pochette et une fois la quête terminée, les joueurs pourront retrouver et se lier d'amitié avec Grinyan facilement sans utilisation de QR-code.
Nous aurons également celles évoquant le passé de Whisper et en particulier son pouvoir secret. Nous allons ainsi nous projeter dans le Japon féodal dans des mini-histoires relativement humoristiques après le lancement d’un générique de toute beauté. Ce dépaysement dans le Japon féodal est une franche réussite graphique.

Le passé de Lady Perpétua et la mamie de Nathan feront également l’objet d’une mini-histoire, tout cela se terminera par de nouveaux combats de boss.

Un peu plus décalée, la rencontre avec Irréal, un Yo-Kai diva réalisateur de films qui recherche cinq acteurs spécifiques pour son prochain métrage. Il faut savoir qu’un anime spécial était sorti au Japon et ce troisième jeu dans sa version japonaise accompagnait sa sortie. C’est donc un lien spécial clin d’œil avec le film.

Le nouveau lieu : le parc de loisirs Gera Gera.

Par le biais de Gambeth, nous allons pouvoir nous rendre dans ce parc d’attractions, sorte de Disneyland pour les créatures démoniaques, avec son restaurant traditionnel, son théâtre kabuki et sa salle de bain. Mention spéciale aux couleurs nocturnes néo-éclairées. Et pour vous y rendre, vous allez emprunter le train le Sortilège Express, en partant de nuit depuis la gare du soleil vers la vallée des mystères, un petit coup de Télémir accélérant les déplacements pour vous y rendre. Nous n’en dirons pas plus mais le design du train vaut le détour.
D’une manière générale, les designers de personnages ont dû bien s’éclater dans la conception des différentes créatures, avec ce nouveau jeu, on atteint sans problème les 350 Yo-Kai. Ce n’est pas encore autant que Pokémon mais certains ont vraiment un look top ! Sur place, de nombreuses actions seront à réaliser, de quoi contenter tous les joueurs. En effet, ce parc d'attraction ne fonctionne plus à cause d'un mécanisme cassé. A vous de trouver le moyen de remettre tout cela en place.

L’action

Si le système de combat n’a pas changé (heureusement car enclencher les 4 options amultime, purifier, cible et objets dans une bonne coordination n’est pas si simple, il ne faut pas oublier la base RPG de la franchise), le jeu comprend les éléments de la mise à jour 2.0.
Cela permet de se connecter avec des joueurs de Spectres Psychiques pour jouer à la version étendue du mode de coopération en local Yo-Kai Watch Blasters permettant d’affronter de nouveaux boss puissants. Ainsi, si un joueur d’Esprit farceurs rejoint la partie, le boss Yo-Kai Jiganyan apparaît et si c’est une personne de fantômes Bouffis (notre cas), c’est Komak qui fait son apparition.
Cela encourage les joueurs à venir nombreux car plus il y a de joueurs, plus il y a de boss à affronter.Ce nouveau mode Blasters, surnommé Psycho Blasters, permet jusqu’à 4 joueurs de travailler en équipe pour affronter des boss Yo-kai dans le but de réussir un défi.Chaque joueur prendra le contrôle d’un seul Yo-kai, et parcourra la ville dans un style différent des batailles habituelles.

Cette mise à jour 2.0 débloque aussi un Yo-kai exclusif de rang S (un pour chaque version, Jibanyan S dans Esprits Farceurs, Komasan S dans Fantômes Bouffis et Komajiro S dans Spectres psychiques). On peut aussi lier Esprits Farceurs et / ou Fantômes Bouffis à Spectres psychiques pour débloquer un donjon spécial avec un Yo-kai exclusif.

Pour les nouveaux joueurs, pas d’inquiétude, car même si vous passerez à côté de certains donjons réservés aux collectionneurs de Yo-Kai, vous pourrez dans cet épisode vous lier d’amitié avec 15 perfides Yo-Kai, jusqu’à présent faisant partie de vos adversaires et que vous pourrez désormais utiliser pour renforcer vos rangs.

Un jeu toujours aussi convivial pour jouer avec d'autres connaissances

Entre le Psycho Blaster, la possibilité d'affronter vos amis ou des inconnus en local ou en online pour échanger vos points contre des objets dans le jeu, la possibilité d'échanger des médailles pour tenter d'obtenir tous les Yo-Kai exclusifs de chaque titre (Obskyurbi et Astrorgone sont deux Yo-Kai exclusifs de Spectres Psychiques), la possibilité de se prendre en photo avec le Yo-Kai de son choix via le Photo Yo-Kai avec parfois une récompense dans le jeu, il y a matière à s'occuper. Ce n'est donc clairement pas un jeu dont vous ferez le tour en quelques heures, soit un bon investissement pour les parents.
17/20
Au final, que ce soit par le biais de la prise en compte de nos anciennes sauvegardes Yo-Kai Watch 2 pour éviter de refaire certaines parties de l’aventure très répétitives du début ou pour son intégration de l’ensemble des éléments d’Esprits Farceurs et de Fantômes Bouffis, Spectres Psychiques est une nouvelle réussite de Level-5 sur 3DS. On regrette un peu cette technique commerciale de délayer un peu trop la sauce en trois jeux (mais la franchise Pokémon n’est pas vraiment mieux) cependant pour les amateurs de Yo-Kai ou pour les nouveaux venus, Spectres Psychiques est le meilleur volet à acheter. On comprend désormais peut-être un peu mieux pourquoi les deux volets suivants de Yo-Kai Watch 3 se sont un peu moins vendus si à chaque fois le troisième volet s’annonce le meilleur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tunnyhead
Je n'ai pas encore fini Fantômes Bouffis... Du coup, tu me conseillerais de basculer au plus tôt sur celui-ci ou bien je peux finir tranquillement et prendre Spectres Psychiques plus tard pour avoir accès aux nouvelles quêtes ?
sebiorg
Bonjour Tunnyhead. Tu peux continuer tranquillement Fantômes Bouffis puis lorsque tu l'auras fini, tu prendras ta sauvegarde pour pouvoir faire uniquement les nouveautés de spectres Psychiques. En revanche je te conseille de lancer la mise à jour Oni pour basculer tes sauvegardes en 2.0.
Pour l'achat de Spectres Psychiques, il pèse 29418 blocs, c'est gros. Achète le en version physique, cela te coutera moins cher en plus que sur l'eShop, sauf si tu veux bénéficier du petit bonus évoqué dans notre récap Quoi de neuf sur 3DS cette semaine.
Tunnyhead
Merci pour tes précisions ;)
Oui je suis passé en 2.0 et effectivement je privilégierai la version physique, comme toujours ^^
Talban
Je suis toujours étonné que malgré le succès de cette franchise, rien ne soit prévu pour la Switch. Bon je sais qu'il y a le double écran à refondre mais quand même, un Yo-Kai Watch sur Switch devrait cartonner.

Sinon Sebiorg, c'est le deuxième test que vous nous faites sur Yo-Kai Watch 2, on commence à voir les styles de jeux que les rédacteurs aiment. :D

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Bravo Level-5 car cet épisode est le meilleur. Mais si à l'avenir on pouvait éviter de se prendre trois déclinaisons du jeu pour avoir l'aventure complète, ce serait appréciable.

Jouabilité
Très bonne interface, améliorée dans ses raccourcis par rapport au premier opus. C'est assez intuitif et on est pris en charge correctement. Le public visé est jeune, donc on est loin de la difficulté d'un RPG. On retrouve tout ce qui était bon avec Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis.
Durée de vie
Pas mal de quêtes secondaires ne sont clairement pas passionnantes au-delà d'un certain âge. Mais avec les nouvelles quêtes de grande qualité de cet opus, on obtient une très grande durée de vie. Et si vous voulez récupérer tous les Yo-Kai, bon courage !
Graphismes
Yo-Kai Watch 2 fait clairement partie du top graphique des jeux sur la 3DS. Ce troisième opus recycle de nombreux éléments de EF et FB mais apporte des éléments nouveaux très jolis. Mention spéciale pour le Japon féodal du passé de Whisper.
Son
C'est toujours la même chose à part quelques cinématiques nouvelles. Donc nous, on est un peu lassé de quelques jingles pas assez renouvelés mais on prend tout de même plaisir à reconnaître l'air célèbre de la franchise.
Intérêt
Après avoir eu peur en retrouvant un début très semblable, passer aux nouvelles quêtes fait du bien. Heureusement que nous avons pu intégrer nos sauvegardes (3 max) car sinon, on aurait été beaucoup plus sévères, car le début de l'histoire avant le voyage dans le temps n'est clairement pas passionnant.
Ergonomie
Rien à redire vraiment, on peut chipoter sur quelques accès à l'inventaire qui auraient pu être plus courts.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yo-kai Watch 2 : Spectres Psychiques (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×