• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Super Mario Maker for Nintendo 3DS Disponible sur 3DS

Test de Super Mario Maker for Nintendo 3DS (3DS)

Super Mario Maker 3DS : Yo soy El Creador !

Fans de Mario, réjouissez-vous : vous avez droit au bonheur ÉTERNEL ! Vous allez en effet pouvoir jouer à l'infini aux niveaux créés par les joueurs de la version Wii U, et prendre une belle leçon de game design avec 100 niveaux signés Nintendo !

Test
Ne vous êtes-vous jamais dit, en jouant à un jeu vidéo, que vous n'auriez pas conçu le niveau comme l'a fait son créateur ? Avec Super Mario Maker for Nintendo 3DS, joignez le geste à la parole, et devenez le créateur de vos propres niveaux Mario. A l'instar de la version sortie sur Wii U en septembre 2015, SMM 3DS est donc un méga-éditeur de niveau. Très complet, avec une palette aussi riche qu'intuitive, il n'est toutefois pas exempt de reproches, ou plutôt d'un reproche : découvrons tout cela en détail avec ce test complet de Super Mario Maker for Nintendo 3DS.

De la Wii U à la 3DS

Souvenez-vous : c'était le 11 septembre 2015. A l'occasion des festivités autour du 30e anniversaire de Mario, Nintendo sort sur Wii U un éditeur de niveau original appelé Super Mario Maker. Et le jeu cartonne : au 30 septembre 2016, le jeu s'est hissé à la 7e place des meilleures ventes de la console avec 3.73 millions d'exemplaires. Dès sa sortie, certains des visiteurs de PN avaient prédit l'arrivée d'un opus sur la portable de Nintendo, un jeu qui a été annoncé par Nintendo le 1e septembre 2016 durant un Nintendo Direct. A l'époque, Nintendo évoque notamment l'apparition d'un mode dans lequel nous pourrons découvrir 100 niveaux conçus par Nintendo.

Super Mario Maker 3DS - Online & Offline Play Modes Trailer30/11/2016

C'est d'ailleurs la principale nouveauté de cette version 3DS du jeu, et Nintendo a eu bien raison d'insister sur cet apport dès sa présentation du jeu. En effet, une des forces de la version Wii U a tout simplement disparu avec cette version 3DS, à savoir la possibilité de partager ses propres niveaux en ligne pour avoir le feedback des autres joueurs du jeu. On a donc une sorte de crossplay, limité aux niveaux Wii U des modes de retour sur 3DS que sont "Défi des 100 Mario" et "Recommandations". En effet, ces deux modes proposent tous deux des niveaux imaginés par des joueurs de la Wii U.

On imagine donc la tristesse du joueur 3DS qui, après avoir créé un superbe niveau sur sa 3DS, voudrait le partager via Internet, par exemple dans la communauté Super Mario Maker de PN, devenue caduque une fois le portail de recherche de niveaux publié par Nintendo à l'occasion d'une mise à jour pour permettre aux joueurs de trouver des niveaux Wii U. Tristesse, disions-nous, car en effet, les options de partage se résument en un mot : StreetPass. Vous ne pourrez en effet partager vos créations qu'en local avec un autre joueur 3DS possédant le jeu. Et c'est bien dommage. Mais la bonne nouvelle, c'est que cet écueil est le seul reproche que l'on peut vraiment faire à cette version 1.1 du jeu que nous avons testée en long et presque en large pour vous dans le cadre de ce test !

C'est vrai que la grande force de Super Mario Maker, reconnaissons-le, était de pouvoir partager ses créations avec le reste du monde de façon intuitive, d'obtenir des médailles de félicitations, voire même de lire les commentaires des joueurs qui avaient pris le temps d'essayer son niveau et de le réussir. Tout cet aspect social du jeu a disparu, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, finalement. Et on se prend à rêver par la même occasion d'une possibilité de transférer ses créations vers la version Wii U, ce qui là encore n'est malheureusement pas possible. Et c'est donc un petit arrière-goût de regret que l'on tire un trait sur cet aspect social et que l'on découvre ce que le jeu à nous offrir, à savoir son formidable éditeur de niveau... et surtout ses formidables niveaux de jeux Mario !

Un éditeur de niveau ultra-complet

Ces remarques désagréables étant dites, ne boudons pas notre plaisir : Super Mario Maker s'imposait comme une évidence sur Nintendo 3DS. On l'avait d'ailleurs souligné dans notre preview et on n'en démord pas à l'occasion de ce test et des longues session de création et de jeu sur la portable de Nintendo : Super Mario Maker se prête particulièrement bien à un portage sur console portable. Tout est malin dans cette adaptation 3DS : les menus ont été placés intelligemment, les graphismes des 4 jeux Mario que l'on retrouve ici sont parfaitement adaptés à la console, et on se surprend à se faire un petit niveau de plus bien au-delà de l'heure habituelle du dodo !
Quand on parle de menu intelligent, on pense par exemple à la possibilité de réduire les menus latéraux consacrés au choix de l'environnement graphique et des options que l'on utilise peu souvent (Robostock, gomme, effacement total), pour disposer de toute la largeur, ce qui permet de travailler de façon plus agréable avec une surface de création plus grande sur le relativement étroit écran tactile de la console. Et si l'on dit "travailler", c'est que créer un niveau, c'est du boulot !

Pour mener à bien votre sinistre dessein de créateur de niveau, Nintendo met toute une palette d'outils à disposition. Cette palette est au début de votre expérience sur 3DS relativement vide, sans doute pour éviter ce sentiment de profusion d'items que l'on aurait du mal à maîtriser. La liste d'items se complètera au fil de votre progression dans le mode Défi Super Mario, ce fameux mode présenté en septembre qui condense 100 niveaux concoctés par Nintendo. Pour offrir une interface de création sobre tout en proposant un arsenal d'items ultra-complet, Nintendo a misé à fond sur la complémentarité des items : il suffit en effet de secouer un item pour qu'il se transforme en un autre, souvent proche. C'est malin, et cette méthode avait fait ses preuves sur Wii U, déjà.

Sur l'écran du bas, tactile, votre menu de créateur !
Evidemment, le passage à la 3DS nous contraint à tirer un trait sur certaines fonctions : par exemple, les costumes de Mario que l'on a pu découvrir régulièrement ces derniers mois sur la version Wii U – et qui étaient parfois une belle raison de revenir dans le jeu – ne sont pas disponibles sur 3DS. Dommage, mais ce n'est pas bien grave, ces costumes sont des gadgets qui n'apportent rien à la densité du jeu et leur absence ne manque donc pas. Par contre, on se réjouira de la présence de la sonothèque : déjà sur Wii U, cela consiste à placer des sons avec des effets graphiques à certains endroits. A vous de choisir lequel des 13 effets visuels repris dans cette version 3DS vous souhaitez inclure, pour attirer l'attention du joueur, le féliciter, le stresser…

Plongée au coeur du Défi Super Mario

Les 100 niveaux du mode Défi Super Mario sont répartis dans des mondes qui, on l'a dit, vous permettent une fois le château de fin de monde franchi, d'obtenir de la part de Mashiko et de Yamamura, le pigeon qui parle (et a même des états d'âme !), des items que vous pourrez ensuite utiliser dans le jeu. Ces niveaux ne sont pas tous égaux, mais Nintendo a travaillé dur pour nous proposer une centaine de nouveaux niveaux, répartis dans 18 mondes différents. Vous l'auriez deviné sans qu'on le dise, ces 18 mondes vous permettront d'arriver jusqu'à la princesse.

Et cette fois, il ne s'agit pas de traverser les niveaux n'importe comment : vous vous voyez au début du niveau affecté un objectif, par exemple atteindre l'arrivée sans passer par un tuyau, arriver à la fin avant que Bowser ne tombe dans la lave, vaincre tous les ennemis, récupérer toutes les pièces…

Ce premier objectif vous permettra d'obtenir la médaille Goomba, et si vous le complétez, un second objectif vous sera révélé : si par chance, vous aviez accompli le second objectif tout en accomplissant le premier, vous obtenez directement la seconde médaille, la médaille Bowser. A noter que ce n'est pas toujours possible, puisque parfois vous devez arriver au bout du niveau en étant invincible pour la médaille Goomba, puis sans prendre l'étoile pour gagner la médaille Bowser. Libre à vous ensuite de refaire les niveaux : la condition pour avancer est seulement de finir le niveau, vous êtes libre de gagner les médailles si vous en avez envie.

S'ils ne sont pas difficiles, certains niveaux présentent une réelle originalité dont on pourra ensuite s'inspirer dans l'éditeur de niveau. Chaque niveau peut, une fois réussi, être étudié dans l'éditeur, au cas où une fois encore, votre esprit vil se disait "tiens, je n'aurais pas fait ce niveau comme ça !". Et c'est le plus souvent l'association d'un item et d'une action de gameplay qui constitue la bonne surprise d'un niveau, à tel point qu'on se demande si Nintendo y avait pensé quand, vingt ans plus tôt, le jeu original est sorti !

Un vrai retour en enfance !

N'oublions en effet pas que Super Mario Maker for Nintendo 3DS est, à l'instar de la NES Mini, un hommage à 31 ans de jeux Mario ! On retrouve en effet dans le jeu les environnements de 4 jeux Mario d'anthologie :
- Super Mario Bros.
- Super Mario Bros. 3
- Super Mario World
- New Super Mario Bros U


Du Défi Super Mario au Défi des 100 Mario !
On était surpris de l'inclusion de New Super Mario Bros U : pourquoi Nintendo n'a-t-il pas profité de cette version 3DS pour nous proposer les graphismes de New Super Mario Bros, puisque le genre était né sur DS ? Sans doute par souci de rétro-compatibilité avec la version Wii U, dans la mesure où l'on aurait alors perdu la possibilité de jouer à des niveaux NSMBU sur 3DS, et que cela aurait été dommage. Mais on voit bien que visuellement, ça bave un peu, et on voit bien qu'on est fan parce que dans le fond : on s'en fout !

En effet, ces niveaux venus de 4 jeux Mario sont une vraie bouffée d'oxygène dans un environnement vidéoludique où la simplicité n'est désormais plus l'apanage que de quelques studios indépendants qui ont fait du gameplay simple et efficace leur marque de fabrique. Avancer, sauter, frapper un bloc, atteindre le drapeau de fin de niveau et passer au suivant, l'air de rien, heureux. Oui : heureux !

Progresser dans le Défi Super Mario jusqu'à la libération de la Princesse, découvrir les niveaux imaginés sur Wii U, tester son habileté dans le Défi des 100 Mario ou choisir sa souffrance parmi les recommandations… Vous l'aurez compris, Super Mario Maker 3DS est une boîte de Pandore à niveaux Mario ! Cela ne s'arrêtera jamais ! Et c'est génial !

Au risque de se répéter, "comme la version Wii U", SMM3DS nous propose de concevoir des niveaux dans 6 environnements différents :
- Plein air
- Souterrain
- Aquatique
- Manoir hanté
- Forteresse volante
- Château
Lisez notre test complet de Super Mario Maker sur Wii U.
Ne manquez pas nos impressions sur Super Mario Maker for Nintendo 3DS.

Appelez-moi Le Créateur !

L'écran tactile de la 3DS (nous avons réalisé notre 3DS dans les meilleures conditions grâce à la New Nintendo 3DS XL !) offre un confort certain pour créer ses niveaux, même si on appréciait l'écran nettement plus large de la Wii U, on ne perd ici absolument pas en lisibilité ni en facilité de création. On pose ses blocs, on multiplie les bords, on ajoute facilement les items cachés qui, en phase de création, sont révélés par un point d'exclamation qui permet de se souvenir qu'on a placé quelque chose. Si l'on se trompe, un clic sur le bloc et l'item placé apparaît : libre alors à nous de le prendre pour le déplacer.

On se pose et on crée son niveau, et l'air de rien les heures passent !
On disait plus haut que le grand nombre d'items proposé était simplifié dans le menu grâce à l'idée géniale qui consiste à agiter l'item une fois qu'on l'a pris pour le transformer. Voici quelques exemples de transformations que vous pourrez ainsi obtenir :
- La plante piranha peut devenir une plante piranha crachant du feu
- Bloober peut devenir un Bloober entouré de mini-Bloober
- Le trampoline peut changer d'orientation
- Le canon devient un canon rouge aux boulets à tête chercheuse
- Et ainsi de suite !

Comme dans la version Wii U, vous pouvez personnaliser les ennemis : ajoutez des ailes, faites-les grandir en leur donnant un champignon… On se prend à tester des combinaisons, et à reproduire ce que l'on voit dans les niveaux que l'on traverse. Il faut dire que les niveaux créés par Nintendo sont une superbe source d'inspiration que l'on prend plaisir à imiter, une fois de retour dans le mode Créer ! Et si vous n'êtes pas un fin observateur, vous préférerez peut-être prendre des leçons : cela tombe bien, Yamamura le pigeon a plein de choses à vous apprendre pour concevoir vos propres niveaux.

Ces tutoriels, qu'on a survolé alors qu'on sent bien qu'on aurait pu apprendre des astuces malines pour développer des niveaux plus subtiles, sont bienvenus : ils permettent de s'approprier les outils, de comprendre le rôle de chaque item, et d'imaginer des niveaux encore plus fous ! Aussi fous que les blagues que se font Mashiko et Yamamura, nos deux guides spirituels ! Ces dix tutoriels sont une nouveauté par rapport à la version Wii U, et permettent une prise en main aisée de l'interface, en compagnie de nos deux accolytes qui nous distillent leur science.
17/20
Quel bonheur : plus qu'un grand bonheur, c'est un grand kiff ! Oui, on parle comme les jeunes quand on retombe comme ça en enfance, grâce aux niveaux basés sur les environnements graphiques de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3 ou Super Mario World. Les niveaux créés par Nintendo, au nombre de 100, sont très souvent intelligents, même si certains sont courts (on se rend parfois compte que ce niveau cachait en fait une idée de gameplay qu'on voudra ensuite reprendre dans ses propres niveaux en mode création !). Et quand vous avez bouclé vos 18 mondes, libéré la princesse, vous ne prenez même pas le temps de vous reposer et vous profitez des niveaux créés par les joueurs de la version Wii U, qui ont tout donné pour nous en faire voir de toutes les couleurs, car on retrouve en effet ces niveaux dans les modes Stages du Monde où le Défi des 100 Mario promet bien des crises de nerf et les Recommandations bien du fun, en fonction de ses envies du moment. Cette version 3DS, malgré la perte du côté social depuis la 3DS vers le reste du monde, est une vraie réussite : en dépit de son air de déjà-vu après un premier opus ultra-complet sur Wii U, Super Mario Maker for Nintendo 3DS a toute sa place dans la ludothèque de chaque possesseur de la petite portable de Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cirreip
Merci pour le test, par contre attention dans le paragraphe "Appelez moi e créateur" tu dit que "Nous avons réalisé notre 3DS dans les meilleurs conditions" au lieu de "test" ;).

Je retourne sodomiser des diptères :D!

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Les 10 premiers jours de la Switch

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un très grand kiff. On parle comme les jeunes quand on retombe en enfance grâce aux niveaux basés sur les environnements graphiques de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3 ou Super Mario World. Les niveaux créés par Nintendo, au nombre de 100, sont souvent intelligents, même si certains sont courts (c'est alors une idée de gameplay qu'on reprendra dans ses propres niveaux, plus tard dans le mode Créer !). Et quand vous avez bouclé vos 18 mondes et libéré la princesse, il vous reste l'éternité pour profiter des niveaux repris des joueurs qui ont tout donné pour nous en faire voir de toutes les couleurs sur Wii U, grâce aux modes Stages du Monde où le Défi des 100 Mario promet bien des crises de nerf et les recommandations bien du fun en fonction de ses envies du jour. Une vraie réussite, une vraie perle qui, en dépit de son air de déjà-vu, a toute sa place dans la ludothèque de chaque possesseur de Nintendo 3DS.

Jouabilité
Le mode Création répond au doigt et à l'oeil et est un modèle d'ingéniosité pour garder des menus simples et accessibles. Le mode Jouer est symptomatique des jeux Mario : irréprochable !
Durée de vie
Un jeu qui se nourrit des centaines de milliers de niveaux imaginés par les joueurs de la version Wii U, cela donne une durée de vie illimitée, à condition de pouvoir connecter sa console à Internet, sinon ôtez 3 points pour ne compter que sur les 100 niveaux Défi Super Mario.
Graphismes
On est peut-être trop gentil à passer sur le fait que les graphismes de New Super Mario Bros U ont du mal à ne pas baver sur 3DS, mais on ne peut que saluer le travail réalisé pour proposer ici les 6 environnements des 4 jeux !
Son
Si on fait la moyenne des notes des bandes sonores de SMB, SMB3, SMW et NSMBU, on doit pas être loin des 5 carapaces !
Intérêt
Comment s'ennuyer dans Super Mario Maker for Nintendo 3DS ? Un jeu qui nous propose de retrouver les graphismes de certains des jeux Mario les plus populaires, avec d'un côté 100 niveaux créés par Nintendo et de l'autre tous les niveaux créés par la communauté, voilà qui promet des heures et des heures de jeu, des heures et des heures de création.
Ergonomie
Rien à dire sur la prise en main du jeu : le gameplay répond au doigt et à l'oeil, et les menus ont été parfaitement adaptés à la taille plutôt réduite de la 3DS. Créer ses niveaux, en dépit des dizaines d'items potentiels, reste un pur plaisir, il suffit de secouer un item pour obtenir son double maléfique ! Une géniale idée déjà vue sur Wii U qui trouve tout son sens ici sur 3DS !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Maker for Nintendo 3DS (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×