• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Puddle Disponible sur WiiU

Test de Puddle (WiiU)

Un jeu à apprécier jusqu’à la dernière goutte !

Vous venez de craquer pour la Wii U et cherchez un titre sympathique pour occuper vos longues soirées d’hiver ? Regardez donc du côté de Puddle car vous pourriez bien y rester scotché !

Test
Après un passage remarqué sur les plateformes concurrentes, Puddle débarque cette fois-ci sur console Nintendo, avec le privilège de compter parmi les titres disponibles sur l’eShop au lancement de la Wii U. Né d’un projet étudiant repéré à l’Independent Games Festival en 2010, ce jeu d’adresse a de quoi susciter la curiosité.

Un concept original et qui fonctionne

Comme son nom le laisse deviner, Puddle est construit autour d’une idée simple : mener une flaque de liquide vers la sortie de niveaux parsemés d’obstacles en tout genre. Pour cela, il ne sera pas question de diriger directement la flaque, mais vous devrez à la place incliner l’environnement tout entier pour permettre au fluide de s’écouler.
Evidemment, traverser chaque niveau ne sera pas l’unique objectif puisque vous devrez également faire attention à conserver le maximum de liquide tout au long du parcours. Une jauge sur le côté de l’écran vous permettra ainsi de visualiser la quantité de liquide restante et celle-ci sera prise en compte dans le calcul de votre score final, au même titre que le chronomètre. Un système de médailles et d’accomplissements (désignés dans le jeu comme des « défis ») récompenseront votre performance, vous incitant ainsi fortement à retenter un niveau déjà terminé pour améliorer votre score et votre rang dans le classement national et dans celui établi entre vos amis.

En fin de compte, le concept proposé par Puddle s’avère assez efficace pour attirer la curiosité du joueur avant de le pousser à reprendre régulièrement sa partie. De plus, le système de scoring encouragera les plus persévérants à recommencer de nombreuses fois les niveaux déjà terminés.

Des environnements et des niveaux variés

L’originalité de Puddle est renforcée par une grande diversité dans les environnements et les éléments des niveaux, contribuant de ce fait à donner une impression de découverte permanente au joueur.
En effet, ce dernier se baladera dans des lieux du plus commun au plus insolite, comme par exemple des canalisations, une pépinière ou même… un corps humain ! Evidemment, chaque « terrain de jeu » a ses spécificités et la petite flaque devra éviter le danger des flammes, des végétations hostiles et autres pièges capables de réduire la quantité de fluide. De même, certaines propriétés physiques sont susceptibles de varier selon les environnements, comme la gravité qui peut être inversée et ajouter une difficulté supplémentaire.

Par ailleurs, notons que cette version Wii U bénéficie de niveaux réajustés par rapport à celle sortie sur les autres supports, afin d’équilibrer la difficulté.

Des fluides qui se comportent bien

Le point fort principal de Puddle tient du moteur physique mis en place pour gérer le comportement des différents liquides. Ainsi, que vous ayez en charge une flaque d’eau, de désherbant ou même de nitroglycérine, votre fluide présentera un comportement approprié et réaliste.

Si les produits dangereux devront être manipulés avec précaution dans des récipients pour éviter l’explosion, les autres pourront accélérer dans les pentes, se renverser sur des plates-formes situées en contre-bas, se disperser au fil des tunnels ou encore avoir des effets différents selon leur nature : par exemple, s’évaporer dans le cas de l’eau ou détruire des obstacles s’il s’agit de désherbant.
De plus, certaines situations nécessiteront d’ouvrir des passages en projetant la flaque sur des interrupteurs de telle sorte qu’elle exerce une pression suffisante pour les activer.

A chacun son mode de contrôles !

Pour contrôler le déplacement de la flaque, plusieurs configurations sont proposées pour permettre à chacun de choisir celui qui lui correspond le mieux.

Défini par défaut, le mode gyroscopique sera certainement le plus intuitif et immersif puisqu’il suffira d’orienter le Wii U GamePad vers la gauche ou la droite pour constater le même résultat à l’écran : il devrait donc être adopté par la plupart des joueurs. Toutefois, il peut parfois s’avérer quelque peu inadapté lorsqu’un passage délicat exigera une grande précision dans les déplacements du fluide.

Deux autres configurations plus classiques s’offrent alors à vous : la première qui utilise les gâchettes ZL/ZR qui permettent d’incliner l’écran respectivement à gauche et à droite, et la seconde qui nécessite uniquement le stick analogique gauche.

Peu importe la configuration choisie, ces modes de contrôles sont finalement relativement rapides à maîtriser et conviennent tout à fait au principe du jeu.

Puddle Trailer Wii U13/12/2012

16/20
Avec son concept original et sa réalisation particulièrement soignée, Puddle est finalement une bonne surprise et saura satisfaire les joueurs à la recherche d’un titre accrocheur pour compléter la ludothèque de leur nouvelle console. De plus, comme le jeu bénéficie d’une offre spéciale pour le lancement de la Wii U et est actuellement disponible sur l’eShop pour 7,99 €, voilà une raison supplémentaire de se laisser tenter !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Musimon
Je trouve la physique détestable. Hydroaventure est largement meilleur que ce soft que l'on a jamais l'impression de maitriser.
sohel
Musimon a écrit:Je trouve la physique détestable. Hydroaventure est largement meilleur que ce soft que l'on a jamais l'impression de maitriser.

ouai c'est vrai je croyais être le seul à avoir ça mais en fait je me rend compte que c'est propre au jeu lui-même les fluide sont lents et bougent au ralenti surtout quand il s'agit de tourner dans une autre direction que celle prise par le fluide.je conseil de prendre hydroventure pour la physique qui est meilleur.

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Puddle est une des bonnes surprises disponibles dès la sortie de la Wii U : basé sur un concept à la fois original et simple, le jeu profite en plus d’une réalisation de très bonne qualité. Si vous êtes à la recherche d’un petit jeu à télécharger depuis l’eShop, Puddle est certainement un titre à considérer puisqu’il devrait vous faire passer de très bons moments.

Jouabilité
Trois types de contrôles sont proposés : commandes gyroscopiques (par défaut), gâchettes ZL/ZR et stick gauche. Si le premier est certainement le plus intuitif, les deux autres se montreront légèrement plus précis. Par ailleurs, ces contrôles simplissimes offrent une jouabilité efficace, soutenue par une physique appliquée aux mouvements des différents fluides qui se montre très réalistes.
Durée de vie
Pour parcourir les 49 niveaux, prévoyez d’y consacrer un certain temps ! Plusieurs tentatives seront en effet souvent nécessaires pour arriver à franchir les situations délicates. Cela est d’autant plus vrai si vous espérer finir le jeu à 100 % en obtenant toutes les médailles d’or, en débloquant tous les défis et en étant inscrit dans le classement.
Graphismes
Des environnements variés avec des décors toujours agréables à l’œil, aussi bien sur l’écran TV que sur celui du Wii U GamePad.
Son
Une musique d’ambiance et des bruitages qui, bien que discrets, contribuent à faire oublier le stress du chrono et de la jauge de liquide qui se vide : un choix qui s’avère plutôt bien adapté au concept du fluide en mouvement.
Intérêt
Puddle est un de ces petits jeux indépendants auxquels on ne joue pas forcément de longues parties mais vers lesquels on revient volontiers dès qu’un moment se présente.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Puddle (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×