• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Alliance Alive A paraître sur 3DS

Test de The Alliance Alive (3DS)

Test de The Alliance Alive: Azura et le Secret du Ciel Bleu

Deux ans après la sortie occidentale de The Legend of Legacy, l'équipe derrière ce JRPG pas dénué de défauts tente de corriger le tir avec l'arrivée The Alliance Alive. Pour quel résultat ?

Test
Sorti à l'été 2017 au Japon, The Alliance Alive se décide enfin à fouler les terres occidentales pour ce que l'on imagine être l'une des dernières années de la Nintendo 3DS. Disponible en version physique sur l'archipel et en Amérique du Nord, les joueurs européens doivent quant à eux se contenter d'une version dématérialisée à se procurer sur l'eShop. Pourtant, le nouveau titre du studio FuRyu possède énormément de qualité qui permettent de le classer parmi les meilleurs JRPG de la console portable de Nintendo. Explications.

Bienvenue en Normandie

Sous le joug des Daemons depuis des siècles, les humains n'ont pas eu l'occasion d'admirer un ciel bleu depuis ce jour. La faute au "Courant Sombre" et à la "Grande Barrière", deux instruments qui ont donc permis aux Daemons de diviser le monde, et ainsi soumettre les humains désormais considérés comme une "sous-race". Les yeux remplis de rêves, la petite fratrie composée du téméraire Galil et de sa soeur plus réfléchie Azura, se met à imaginer le retour du ciel bleu.

Bien décidés à faire cesser la pluie, nos deux jeunes héros décident de prendre conseil auprès de leur père, pour finalement se rendre dans l'Ancienne Bibliothèque où ils espèrent trouver quelques réponses potentiellement capables de nourrir leurs ambitions. Bien entendu, rien ne se passera vraiment comme prévu, et ce prélude va lancer une aventure bien plus grande, teintée de rebondissements et d'alliances en tous genres.

Alliance Ethique

Pour résumer rapidement, l'histoire narrée par The Alliance Alive est une lutte contre des puissances supérieures. Sujet habituel du genre, le titre de FuRyu a le mérite de ne pas y apporter la traditionnelle touche de naïveté pour nous offrir finalement un scénario bien ficelé, tourner vers des questions qui toucheront aussi bien les adultes que les plus jeunes.

Ecrit par Yoshitaka Murayama, le scénariste qui a propulsé la franchise Suikoden au rang d'incontournable, le jeu sort du cadre manichéen qui se contente d'opposer généralement le bien et le mal et impose ici au joueur une réflexion sur des sujets aussi divers que le handicap ou la tolérance envers celui qui est considéré comme différent.

Un scénario qui offre quelques rebondissements bien placés histoire de venir pimenter un gameplay général que d'aucuns jugeront un peu trop classique, voire trop fade pour les plus aguerris au genre, mais force est de constater que sur Nintendo 3DS, il existe peu de jeu du calibre de The Alliance Alive pour emmener le joueur dans une aventure tout de suite plaisante, suffisamment variée et rythmée pour ne pas le faire tomber dans un ennui mortel souvent rédhibitoire.

Aucunement besoin de le comparer aux caïds du genre qui sévissent sur d'autres supports, à l'image de l'excellent Persona 5 par exemple, le titre de FuRyu remplit son office de jeu portable, à savoir proposer une aventure sympathique qui se joue simplement sur des principes qui ont fait leurs preuves mille fois avant. Et finalement lorsque c'est bien fait, comme ici, cela suffit bien.

La Guilde du Voyageur Lunatique

Pour en venir au jeu en lui-même et à son contenu, le tout sans vous gâcher le plaisir de la découverte, The Alliance Alive propose trois environnements bien différents qu'il est possible d'explorer à la manière d'un jeu de rôle japonais classique avec deux parties distinctes, à savoir la carte du monde et le reste (ville, donjon, grotte, etc...).

Ces trois environnements ne sont pas franchement très grands mais ont le mérite de se parcourir avec plaisir, au gré des rencontres avec des ennemis représentés par des ombres. A l'image d'un Tales of, il est donc possible de les éviter et filer à sa destination sans encombres.
Une possibilité qui constitue toutefois un risque puisqu'il faudra évidemment gagner en puissance à mesure d'affrontements afin d'envisager sereinement les rencontres avec les ennemis incontournables du jeu. Et contrairement à la majorité des jeux du genre, The Alliance Alive possède un système de progression qui diffère légèrement. Adieu le traditionnel gain de niveaux qui renforce le joueur, ici il ne faudra compter que sur votre équipement et votre capacité à débloquer de nouvelles attaques pour vous améliorer. L'expérience ne sert finalement qu'à augmenter votre nombre de points de vie et vos points de talent. Ce sont ces derniers, à répartir un peu comme bon vous semble dans les menus, qui déterminent ensuite votre faculté à utiliser régulièrement de puissantes attaques apprises sur le tas.

Car plus vous utilisez un type d'arme, parmi les huit classes proposées (épée à une main, épée à deux mains, lance, canon, bâton, magie, arc et hache), plus celle-ci est maîtrisée par le personnage, ce qui donne lieu à l'apprentissage de nouvelles techniques un poil plus forte que la précédente.

Pop-corn to be Alive

En plus des points de vie, les personnages ont également une jauge nommée SP qui correspond à l'utilisation des fameuses techniques, qu'elles soient physiques ou magiques. A chaque tour, la jauge se régénère d'un point, ce qui permet d'alterner entre les attaques à 0 SP pour faire grimper la jauge, à 1 SP pour la stabiliser, ou à un nombre de SP plus importants au risque de la faire diminuer plus ou moins rapidement et donc de se retrouver en galère devant un ennemi puissant. Car généralement plus le nombre de SP utilisés par une technique est important, et plus l'attaque est puissante.

Un système dynamique intéressant qui vient s'ajouter à d'autres idées novatrices. Ainsi, tous les points de vie sont récupérés à la fin d'un combat (ces derniers peuvent être simples ou multiples suivant le nombre d'ombre qui vous entourait au moment de son déclenchement), mais si l'un des héros (jusqu'à 5 par équipe) fini à terre, celui-ci voit ses points de vie maximum être diminué également, et ce jusqu'au prochain repos dans l'auberge du coin.
De quoi apporter un peu de sang neuf au genre par le biais d'un système censé s'adapter aussi bien aux joueurs qui s'attaquent au genre qu'à ceux qui en connaissent les combines sur le bout des doigts. On n'échappe toutefois pas à une certaine lassitude en avançant dans l'aventure mais le découpage en 40 chapitres ponctué par de belles cinématiques et une pointe d'humour permettent tout de même de passer un excellent moment en compagnie d'Azura, Galil et leur troupe composée au final d'une dizaine de personnages. On regrette évidemment que la localisation française soit une nouvelle fois passée à la trappe, même si venant d'Atlus l'espoir d'avoir les textes traduits dans la langue de Molière était très mince, et ce dès l'annonce du jeu.

The Alliance Alive Official Story Trailer04/04/2018

16/20
Malgré son grand âge, la Nintendo 3DS aura attendu les derniers instants de sa longue vie pour s'offrir un JRPG au tour par tour inédit parfaitement calibré pour elle, parvenant à se hisser à hauteur de l'excellent Bravely Default. Pas dénué de défauts, le jeu de FuRyu reste très agréable à parcourir, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les habitués, même si les vétérans du genre en feront vite le tour malgré quelques idées novatrices.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Bomberem
Malgré les différentes critiques que j'avais pu lire sur Legend of Legacy, j'avais tout de même voulu investir dans ce jeu.
Difficile à prendre en main, avec un système de progression par trop aléatoire, j'ai tenu bon jusqu'à atteindre le boss final que je n'ai pu vaincre même après 3h de combat acharné (je ne visais pas le bon ennemi ...).

En dépit de cette douche froide, et une mécanique apparemment assez proche dans ce second opus, j'étais prêt à lui laisser une chance, mais ne pas pouvoir se le procurer en format physique, c'est peut-être l’obstacle de trop. A voir en fonction du prix, et de la place nécessaire, mais je doute qu'il atterrisse un jour dans ma carte mémoire.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 51 : Tout sur l'E3 2018

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Alliance Alive prouve que le jeu de rôle au tour par tour a encore de l'avenir si tant est que les développeurs prennent le temps d'apporter des nouveautés et un scénario solide. Sans transcender le genre, le titre de FuRyu réussit à embarquer le joueur pour une aventure taillée pour la 3DS.

Jouabilité
La jouabilité du jeu ne pose que très rarement souci. La gestion de la caméra avec les gâchettes de la console permet de se repérer rapidement sur la carte du monde et globalement tout est fait pour faciliter les choses au joueur.
Durée de vie
Le jeu se fait en ligne droite et il faut compter entre 20 et 30 heures pour venir à bout des 40 chapitres du jeu. Deux modes de jeu supplémentaires en guise de New Game+ pour ceux qui veulent se refaire un ou deux runs, on ne peut pas dire que The Alliance Alive soit avare de ce côté-là.
Graphismes
The Alliance Alive ne peut pas faire beaucoup mieux que ce que la puissance de la 3DS ne lui propose et malheureusement cela s'en ressent fortement sur l'aliasing omniprésent et certaines textures absolument dégueulasses.
Son
La bande-son est une nouvelle merveille signée Masashi Hamauzu. Les bruitages sont tout à fait corrects et l'ensemble offre au titre une ambiance générale qui lui fait oublier petit à petit ses défauts techniques.
Intérêt
Le titre de FuRyu parvient à rassembler les amateurs du genre et les néophytes qui découvriront le genre dans une formule tout à fait adaptée, sans être trop amputée de ses principes fondamentaux.
Ergonomie
Le double écran de la Nintendo 3DS est, comme bien souvent, un avantage bien pris en considération par les développeurs. Il permet de dissocier l'action des menus, apportant un confort de jeu supérieur.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Alliance Alive (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×