• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Meat Boy Disponible sur Switch

Test de Super Meat Boy (Switch)

Test de Super Meat Boy : un plaisir à partager !

Après avoir fait le tour de toutes les consoles depuis plus de sept ans, Super Meat Boy débarque sur Nintendo Switch avec son jeu maintenant culte.

Test
Toute console se doit d'avoir Super Meat Boy. La Switch n'aura pas eu besoin d'attendre bien longtemps pour cela. Le jeu culte de la Team Meat est sorti il y a quelques jours sur l'eShop. Sept ans après, la qualité est t-elle toujours au rendez-vous ? Quelles nouveautés pour cette énième version du jeu ? Réponse dans ce test cuit à point pour vous !

Super Meat Boy : un jeu trop cuit ?

Qui ne connait pas Super Meat Boy en 2018 ? Le jeu, sorti initialement sur Xbox 360 en 2010 a fait le tour du monde et des consoles de jeux vidéo.

Pour rappel, on y incarne le personnage de Super Meat Boy, un petit bout de viande, qui part à la poursuite de l'infâme Dr Fetus après que celui-ci ait kidnappé notre fiancée, Bandage Girl.
Après une sortie avortée sur Wii, le jeu est finalement arrivé pour la première fois sur une console Nintendo en 2016 avec la version Wii U à la hauteur de nos attentes.

Les choses ont changé depuis et le petit morceau de viande s'apprête à faire son retour sur consoles (et appareils mobiles) avec un nouveau jeu sobrement intitulé Super Meat Boy Forever qui devrait sortir dans les prochains mois.

Du coup, la question se pose de savoir quel peut bien être notre intérêt à vouloir jouer une énième fois à Super Meat Boy, mais cette fois-ci, sur Nintendo Switch ? S'agit t-il de la version de trop ? La réponse : PAS DU TOUT.

Une maniabilité exemplaire pour un petit bout de viande

Si Super Meat Boy a su devenir un jeu culte, c'est grâce à la qualité de sa réalisation : des décors aux cinématiques, en passant par un gameplay exemplaire, tous ces éléments font de ce jeu une expérience inédite.
En 2018, le style old-school du jeu de plateforme est toujours une réussite et son arrivée sur Nintendo Switch lui va comme un gant ! Si le jeu peut être joué de façon traditionnelle sur TV c'est en mode portable qu'il prend tout son intérêt.

L'utilisation des sticks de la console, ou bien de ses boutons, permettent une interaction avec les mouvements de notre petit bout de viande d'une précision chirurgicale essentielle pour les joueurs les plus passionnés qui chercheront à relever le challenge de la rapidité dans la complétion des niveaux.
Pièges, missiles, monstres. Autant d'obstacles à franchir pour mettre la main sur votre fiancée et si les premiers niveaux s'enchaînent rapidement en guide de tutorial, la difficulté croissante permettra rapidement de savoir qui est à la hauteur accomplir cette tâche.
Les clins d'oeil à d'autres licences cultes du jeu vidéo sont évidemment présents dans cette version Nintendo Switch, tous comme les dizaines de niveaux plus ou moins cachés qui vous pousseront dans vos retranchements pour le 100%.

Un mode course sur mesure pour la Switch

Super Meat Boy sur Nintendo Switch n'est cependant pas qu'un énième portage du jeu et la Team Meat a bel et bien travaillé un peu sur ce portage en incluant un nouveau mode de jeu, inédit à la console de Nintendo : le mode Course !
Ce mode de jeu est taillé sur mesure pour la Switch puisqu'il se joue à deux. Pour cela, il suffit de se partager une paire de Joy-Con même si il est possible de jouer avec des manettes Pro ou n'importe quelle autre manette compatible avec la console.

Après avoir choisi le monde ou avoir opté pour un choix aléatoire, le départ est donné à une course au travers les niveaux de Super Meat Boy. Une vingtaine de niveaux à franchir en ayant, à chaque fois un oeil sur l'autre moitié de l'écran où se trouve votre adversaire.
Ce mode-là est un véritable plaisir et permet de faire découvrir, en quelques minutes, Super Meat Boy à vos proches. Attention cependant aux crampes ! Il faut dire que les Joy-Con ne sont pas toujours très confortables pour jouer à ce genre de jeu particulièrement nerveux !
17/20
Super Meat Boy sur Nintendo Switch c'est l'intégralité du jeu original, adapté aux contrôles et à la portabilité de la console hybride de Nintendo, mais aussi un mode Course taillé sur mesure pour le multijoueur embarqué sur la Switch. Un jeu indépendant grandiose qui se doit d'avoir été joué au moins une fois dans une vie de gamer ! Et même si vous y avez déjà joué, le refaire (sur Switch ou une autre console) est toujours un bon exercice de self-control !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

p2501
Merci pour le test. Ca me donne vraiment envie de le prendre. Vu que j'ai acheté tous les jeux que j'estime "indispensable", j attends systématiquement les promos pour les autres bons jeux, je prendrai super meat boy dés qu'il y aura une promo dessus, j espère qu'il y en aura.

Sinon, il est passé plus inaperçu car moins connu du grand publique, mais dan le genre "jeu de plateforme difficile", il y a Volgar the viking qui est excellent aussi. C'est un régal ces jeux là sur la switch.
ThibaultPN
p2501 a écrit:Merci pour le test. Ca me donne vraiment envie de le prendre. Vu que j'ai acheté tous les jeux que j'estime "indispensable", j attends systématiquement les promos pour les autres bons jeux, je prendrai super meat boy dés qu'il y aura une promo dessus, j espère qu'il y en aura.

Sinon, il est passé plus inaperçu car moins connu du grand publique, mais dan le genre "jeu de plateforme difficile", il y a Volgar the viking qui est excellent aussi. C'est un régal ces jeux là sur la switch.


Ah, je ne le connais pas :) Mais oui la Switch est vraiment adapté à ce genre de jeux !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Super Meat Boy a atteint l'âge de la maturité et est rentré dans l'Histoire du jeu vidéo. Comme du bon vin, il ne devient que meilleur avec l'âge comme le prouve cette version Switch enrichie d'un mode Course sur mesure. Un jeu culte au gameplay unique qui révolutionne les jeux de plateformes.

Jouabilité
Seuls deux boutons sont nécessaires pour jouer : courir et sauter. Une jouabilité exemplaire pour un jeu qui l'est tout autant. En mode portable ou en mode TV.
Durée de vie
Le jeu se termine plutôt rapidement pour peu que vous ayez le coup de main. Mais le 100% vous demandera encore plus de patience. Le mode multijoueur permet également de prolonger le plaisir !
Graphismes
Les graphismes du jeu n'ont pas véritablement bougé depuis sa sortie en 2010 sur Xbox 360. La Switch ici est parfaitement à son aise, que ce soit en mode TV ou bien en mode portable.
Son
Depuis sa réédition sur PS4, sa bande-son a été revue et la qualité a drastiquement baissé. Dommage.
Intérêt
Un indispensable pour quiconque apprécie les jeux de plateformes et souhaitent relever un challenge !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Meat Boy (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×