• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Story of Seasons: Trio of Towns A paraître sur 3DS

Test de Story of Seasons: Trio of Towns (3DS)

Test de Story of Seasons: Trio of Town

La dernière saison de "L'amour est dans le pré" est terminée et vous êtes inconsolable ? Voici un petit jeu qui pourrait vous redonner le sourire ! Allez, on va voir les vaches !

Test
Il y a un peu moins de 2 ans, débarquait une “nouvelle” licence éditée par Nintendo sur 3DS : Story of Seasons. Il s’agissait simplement d’un nouvel épisode de Bokujo Monogatari émancipé de son nom occidental Harvest Moon. En France cette licence est méconnue du grand public malgré le fait qu’elle ait soufflé ses 20 bougies.

Bokujo Monogatari = Story of Seasons

Faire le test d’un jeu Bokujo Monogatari est toujours une mission délicate. On sait quasiment à quoi s’attendre dans les grandes lignes car la licence n’a pas tellement évolué ces dernières années, hormis sur le plan graphique. Le dernier épisode nous avait d’ailleurs surpris avec son nouveau système d’économie et sa “Place du Marché”.
Nintendo est de nouveau l'éditeur du jeu en Europe, ce qui nous permet d'avoir une localisation française (les captures d'écran du test proviennent de la version américaine), un luxe que tous les jeux de la firme n'ont pas eu la chance d'avoir (coucou Rune Factory 4 !). Que nous réserve donc cet épisode sorti en 2016 au Japon et en février dernier aux Etats-unis ?

Devenir fermier en 2017, ça donne quoi ?

Vous vous retrouvez donc dans la peau d’un jeune homme ou d’une jeune femme, qui vit encore avec ses parents et sa petite soeur. Vous êtes sur le point de déménager et vous en profitez pour annoncer votre envie d’ailleurs, de prendre votre envol du cocon familial pour devenir fermier ! Contre l’avis de votre père, vous prenez les devants et vous vous retrouvez dans la ville de Westown sous la tutelle de votre oncle Frank, fermier depuis des années. Votre ferme, non loin de là comporte un grand terrain où vous pourrez cultiver vos récoltes, et élever vos animaux. Juste à côté, trône votre maison qui ressemble plus à un taudis qu’autre chose au commencement.
Pour ceux qui n’ont pas aimé le dernier système de gestion avec la “Conquête des terrains de culture” et ou le système économique, ils seront de retrouver la boîte d’expédition où il faudra mettre les objets et récoltes que vous voulez vendre. Comme chaque épisode, le but est de faire prospérer votre petite ferme jusqu'à devenir aussi riche que Crésus ! Cependant l'argent ne fait pas tout et il faudra établir de bonnes relations avec vos concitoyens pour être un fermier digne de ce nom.

La vie est-elle vraiment belle sur 3DS ?

En 2015, nous vous parlions déjà d’un manque de maturité technique. Aujourd’hui, le jeu ne fait pas beaucoup mieux. Peut-être un chouïa plus joli, il souffre toujours d’un framerate capricieux mais en rien rédhibitoire, surtout pour le genre. C’est simplement dommage que depuis le temps les développeurs n’ont pas fait un effort d’optimisation. Il s’agit d’un jeu sorti en juin 2016 au Japon et cela se ressent donc d’autant plus aujourd’hui en fin d’année 2017.
Comme l’épisode précédent, vous pouvez choisir la difficulté du jeu, soit en mode facile appelé “Jeune Pousse”, soit en normal. La différence entre les 2 se fera au niveau du prix des objets, 30% moins cher pour les débutants et des coeurs d’endurance qui tiennent bien plus longtemps. Autant vous dire que cela change considérablement le déroulement du titre, déjà très laborieux au commencement. En effet, les habitués de la série le savent, les premières heures de jeux sont très longues…

Heureusement, pendant la création du personnage vous pourrez choisir un trait de caractère parmi 5 afin de vous octroyer différents bonus. Si vous choisissez la compétences sportive par exemple, vous aurez le droit à un coeur d’endurance en plus, si vous décidez d’être un charmeur, les habitants auront déjà des points d’affections envers vous etc…

Comme son nom l’indique, Trio of Towns vous permet de vivre parmi 3 villes différentes, mais avant de toutes les découvrir, il va falloir s’accrocher ! La 2e ville s’ouvrira en effet après 7 ou 8 heures de jeu et la 3e à peu près autant de temps plus tard. Certes, cela est pratique pour prendre ses marques, mais on s’ennuie très vite, la carte étant forcément réduite. Les récoltes et la cueillette sont donc les premières ressources de revenus et il faudra attendre la 2e ville avant d’obtenir une masse afin de débloquer les minerais.

Le jeu a la bonne idée d’inclure des petits jobs d’intérim pour gagner un peu plus sa croûte, mais leur intérêt ludique est proche de zéro. Sous forme de mini jeu non chronométré, vous aurez à couper du bois pour des personnages (il faudra juste appuyer entre 5 et 20 fois sur le bouton A), faire des livraisons, désherber l’entourage des maisons ou encore récupérer des récoltes. La plupart des missions se font en moins de 30 secondes et vous en aurez chaque jour. Cela aura un double avantage : en plus de vous enrichir, cela renforce vos liens avec les personnages et la ville pour laquelle vous travaillez !
Plus vous avez rendu de service à une région, plus vous aurez de choix dans les magasins, ce qui est non négligeable lorsque l’on connait la quantité de choses que l’on peut construire. Rien de bien nouveau, mais pour ceux qui ne connaissent pas la série, vous pourrez renforcer vos outils, agrandir votre maison, construire de nouvelles étables et poulailler, sans compter les innombrables décorations pour décorer votre ferme. La cuisine est toujours présente et il vous faudra au préalable acheter les recettes, la place à l’improvisation n’ayant presque plus sa place.

Des personnages hauts en couleurs

Les 3 villes sont très différentes. Westown fait penser à l'Amérique à l'époque du Far West, Lulukoko aux îles tropicales et enfin Tsuyukusa au Japon traditionnel. Voilà l'argument majeur de ce titre, avoir 3 types de populations différentes, avec chacun un planning et des commerces différents. De quoi succomber ? Peut être si vous aimez à quoi ressemble les différents personnages. Sinon, c'est juste un monde un peu plus vaste que d'habitude et le jeu reste le même que d'habitude.
L’une des petites nouveautés de gameplay est la possibilité de saluer les passant d’une simple pression du bouton R, permettant de ne pas passer des plombes à ouvrir des bulles de dialogues avec chacun. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est véritablement bienvenu surtout lorsque vous voulez approfondir vos relations avec autrui sans perdre de temps. Car oui, se faire des amis est toujours partie intégrante de la saga. Disséminé tout le long du jeu, de courtes saynètes prennent place pour faire progresser l’histoire entre les différents protagonistes. Vous pourrez essayer de draguer des personnages en leur offrant des cadeaux tous les jours jusqu’à éventuellement vous marier et fonder une famille.
Parmi les petites nouveautés, vous pourrez désormais déjeuner chez les gens si vous êtes suffisamment proche d’eux, que ce soit le soir ou le midi. Cela a le gros avantage de vous requinquer votre endurance et de repartir de plus belle pour les corvées les plus physique de la ferme.

Le jeu devient donc de plus en plus complet avec un système un peu plus souple. Finalement, cet opus est l’aboutissement de l’ensemble de la saga qui se peaufine légèrement mais surement au fil des ans. Il est très classique dans son déroulement et ne prend pas les mêmes risques que l’épisode de 2015. Le début du jeu est très long, l'ensemble est très répétitif, mais une fois passé les 15/20 premières heures, vous aurez du mal à décrocher de votre console !
14/20
Ce Story of Seasons ne révolutionne pas la série. A la manière des jeux de foot qui sortent chaque année, il améliore légèrement la formule mais n'a pas finalement grand intérêt si vous possédez déjà celui d'avant. Il a son nouvel habillage, ses nouveaux personnages, les mêmes défauts de démarrage et une nouvelle histoire. Si vous n'avez jamais joué à un jeu du genre, alors le plaisir de la découverte vous donnera peut-être un coup de coeur sur ce titre. Par contre pour les habitués, rien de neuf à l'horizon.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
A propos, à quand un test de Stardew Valley sur Switch ?
Miing
Très bonne question ! Malheureusement il me semble que la rédaction n'ait pas reçu le jeu. Alors à moins que l'un d'entre nous ne l'achète et fasse de lui-même un test, pas sûr que cela arrive avant un moment. Peut-être que je craquerai un jour, mais j'avoue que refaire un début de jeu à priori aussi lent me rebute... En tout cas les retours sur le net sont plutôt bon.
gurtifus
Bon bah, je vais encore faire quelques heures de plus sur le jeu et je ferais un retour.
Mais franchement, rien que le gameplay simple et précis qui "roule tout seul", la DA style RPG SNES, c'est vraiment top !
Harvest Moon n'avait qu'à bien se tenir ! :-)
Il est plus complet et avec un coté RPG et des combats à la Rune Factory.
Gatchan
@gurtifus: Tu viens de me conforter dans le fait d'acheter Stardew Valley. Je le télécharge ce soir. En plus je me demandais ce qu'il valait vs harvest moon et tu viens d'y répondre :)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le dernier jeu était bon, celui là aussi. Le prochain le sera sûrement, mais on a vraiment l'impression de jouer au même jeu.

Jouabilité
Pas grand chose à dire de ce côté là. Globalement tout se passe bien, sauf parfois pour sortir les animaux de l'étable !
Durée de vie
Comme tous les jeux de la série, la durée de vie est énorme si vous comptez fonder une famille ou faire fortune dans le monde agricole !
Graphismes
On est dans les normes d'un jeu 3DS, sans être exceptionnel. Mignon, mais sans plus.
Intérêt
Si vous êtes du genre à acheter le nouveau modèle d'iPhone tous les ans, alors vous trouverez peut-être une raison pour acheter ce jeu. Il est bon, comme chaque année, mais pas révolutionnaire, pas même pour ses 20 ans.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Story of Seasons: Trio of Towns (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×