• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sparkle 2 EVO Disponible sur Switch

Test de Sparkle 2 EVO (Switch)

Test de Sparkle 2 Evo : il était une fois la vie…

Un curieux titre aux graphismes somptueux et zen, qui change de l’ordinaire. A prendre comme parenthèse ponctuelle, ce petit jeu a le bon goût d’être proposé à un tarif modéré.

Test
Sparkle 2 Evo vous propose de participer à la chaine de l’évolution et tel un chercheur se concentrant avec son microscope, vous allez intervenir sur un échantillon d’ADN pour faire évoluer un organisme vers le stade le plus évolué possible.

Être l'architecte de la vie : votre choix reste limité

Pour faire grandir votre organisme microscopique, trois choix s’ouvrent à vous :
- Le nourrir avec des nutriments rouges qui le feront évoluer vers une créature carnivore. Votre créature sera donc plus rapide et plus agressive.
- Choisir des nutriments verbes qui le feront évoluer vers un placide herbivore, plus lent et défensif.
- Choisir des nutriments bleus qui donneront au final une créature omnivore, présentant des caractéristiques mixant les deux premières catégories.
Voilà, tout le concept du jeu est présent même si ces micro-éléments ne sont pas les seules sources de nourriture disponibles. D’autres créatures pourront être gobées, à condition d’être suffisamment grand pour pouvoir le faire, sinon il va falloir trouver le moyen de grossir avant de pouvoir vous attaquer à certaines cibles.
Votre organisme évolue en développant des pinces, des segments de corps, des pattes. Mais on regrettera le manque de différenciation plus marqué entre les trois voies d’évolution.

C’est beau et c’est planant

La touche graphique du titre est spectaculairement belle. Des couleurs typées néons et des fonds organiques vous immergent comme si vous étiez plongé dans une boite de Pétri pour observer les micro-organismes vaquer à leurs occupations : manger et être mangés. Chaque niveau complété vous donnera accès au suivant avec son propre décor et parfois un petit challenge qui complique vos déplacements comme la présence d’un vortex.

La bande son formée de beats électroniques en boucle est relaxante accompagnée de petits bruits donnant une ambiance relativement planante. Elle est très agréable à écouter notamment casque sur les oreilles. Mais au bout d'un moment, on finit par l'oublier, trop occupé à chercher la nourriture cachée dans certains recoins.

Deux options de jeu

Un versus contre l'IA

Le jeu ne vous inonde pas de possibilités et c’est probablement le principal reproche. Il n'y a que deux modes de jeu. Le premier est un mode compétition où vous devrez manger le plus de nourriture possible face à un adversaire géré par l’IA (en clair vous sautez sur tout ce qui se trouve autour de vous pour espérer gagner). Une barre liste toute la quantité de nourriture consommable dans le niveau et vous (et votre adversaire) avez votre propre barre indiquant le nombre de nutriments consommés. Le but est d'en manger plus que la moitié pour remporter l'épreuve et débloquer le niveau suivant. En cas d'échec ou de match nul, il faudra recommencer le niveau.

Amusant, stressant même quand vous êtes au coude à coude pour rechercher la nourriture qui fera la différence entre vous deux, mais limité au bout de quelques parties car il n’y a pas de classement ni de score. Si le concept de ce mode est de proposer un challenge (on vous promet que cela marche bien quand on cherche désespérément de la nourriture et que l'on voit la nourriture gobée par votre adversaire se rapprocher puis dépasser votre niveau), en revanche il va à l'encontre du choix possible de faire évoluer sa créature comme on l'entend. En effet, comme vous devez manger le plus vitre possible, vous ne pouvez pas vous préoccuper de manger uniquement des nutriments rouges, ou verts ou bleus, vous gober tout ce qui vous tombe sous la mandibule. Dommage que ce mode ne permettent pas de jouer à deux, écran partagé, pour une opposition amusante. Uniquement disponible pour un seul joueur, vous ne pourrez même pas tenter une confrontation online ou locale avec plusieurs consoles. Aucun mode multijoueur n'est prévu.

Je prends mon temps

L’autre mode vous propose une simple exploration libre pour découvrir votre univers et glaner votre nourriture sans compétition. Dans ce mode, vous pourrez alors choisir le type de nutriments souhaités pour faire évoluer votre créature en carnivore ou herbivore ou omnivore, en regardant au niveau de votre ADN vos besoins.

Sans risque, vous triomphez sans gloire

Vous devrez trouver un nombre de nutriments fixés dès le départ pour pouvoir finir le niveau. Au bout d'un moment, vous aurez accès à des niveaux "boss", des créatures qui seront la seule véritable menace du jeu, le reste du temps, même si vous observez de grosses créatures autour de vous, vous ne craignez rien.
Mangez tout l'intérieur avant de vous attaquer au corps
Déplacez-vous avec dextérité pour entrer par la petite ouverture et accéder au plancton caché à l'intérieur.
Sur cet étrange mille-pattes, il faudra justement manger l'extrémité de toutes les pattes pour pouvoir le faire disparaître. Chaque animal peut-être mangé, il faut juste trouver la bonne stratégie et trouver le bon angle d'attaque.

Si le choix d'une exploration libre ou d'un mode compétitif est agréable, il vous faudra parfois chercher laborieusement les derniers nutriments bien cachés dans le décor, la faute à l’absence d’un radar de localisation. C’est tout ! La durée de vie du jeu est correcte sans plus, chaque niveau prenant une bonne dizaine de minutes pour être achevé, mais ce n'est pas un jeu où vous jouerez pendant des heures. Il faut l’envisager uniquement comme un jeu d’appoint ponctuel pour des déplacements ou pour une pause (avec sa musique relaxante). On regrettera le manque de challenge car hormis des sortes de méduses qui gênent parfois votre progression en vous faisant rebondir vers le plan supérieur ou inférieur, il n’y a pas de créatures réellement hostiles. On aurait pu s’attendre à des menaces de carnivores en étant herbivores par exemple, mais les développeurs n’ont pas poussé plus loin le concept.

Maniabilité

Vous pourrez jouer au jeu au Joy-Con ou avec la manette pro et vous déplacer en manipulant les sticks, mais aussi directement en mode tactile, même si ce dernier mode n’est franchement pas simple selon les niveaux. On appuie deux fois sur sa tête pour utiliser sa puissance et on appuie en maintenant pour le faire nager.
Chaque niveau est constitué de différents plans et vous allez passer vers le plan supérieur en appuyant sur la touche ZR et vers le plan inférieur avec la touche ZL. Selon ces couches, vous pourrez trouver votre nourriture, vous allez vite comprendre que ce n'est pas évident, même si les flashs lumineux de couleur sont des indications sur la présence de nourriture dans le secteur, sans préciser sur quel plan.
12/20
Un petit jeu sans prétention car vous en aurez vite fait le tour. Il n’est intéressant que pour une détente ponctuelle car hormis les changements de level qui apporteront un décor différent à chaque fois, le gameplay est répétitif.On l’apprécie d’abord pour son univers chatoyant et sa musique et on espère que le studio réglera un bug sur les boss qui nous empêche de vaincre un boss. On aurait souhaité un peu plus de challenge, un peu plus de différenciation entre les trois voies d’évolution et surtout un peu plus d’opposition et de danger. Une bonne idée de base mais qui finalement tourne rapidement en rond. Peut-être est-ce lié à son origine sur smartphone ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Sympa ces tests de petits jeux. Bon un achat pas indispensable quand on voit la quantité de bons jeux déjà dispo.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 46 : rétrospective 2017 !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Faute d'ambition, le titre ne peut rivaliser avec un jeu de moyenne importance. Son origine smartphone le réduit à une utilisation ponctuelle durant les transports ou pour se reposer. Il n'a jamais eu la prétention d'en proposer plus. Son coût modéré vous invitera à le prendre pour le garder dans votre collection de mini-titres à utiliser selon vos envies du moment ou pour un temps bref de jeu.

Jouabilité
C'est simple à prendre en main et vous n'êtes pas assailli d'options. Un problème est à noter au niveau d'un boss. Un patch est-il en préparation ?
Durée de vie
A cause de son manque de challenge et de réelle opposition (le mode compétitif n'a pas de score ou de classement), le jeu n'est agréable que sur de courtes sessions. Sinon cela reste répétitif.
Graphismes
Superbe ! On est hypnotisé au départ par la qualité visuelle de ce titre. Pouvoir admirer toutes ces créatures, leur ADN, est bluffant au départ. Le graphisme ne fait malheureusement pas tout.
Son
Une très agréable bande-son qui détend. On vous conseille d'écouter cette musique après une dure journée, même si vous ne jouez pas vraiment au jeu.
Intérêt
Seuls les plus forts survivent. L'idée de base était intéressante mais les développeurs se sont arrêtés en cours de route en laissant de nombreuses possibilités de challenges de côté. A ne jouer que ponctuellement.
Ergonomie
Ce n'est pas compliqué à jouer, la gestion tactile n'est pas si évidente cependant selon les niveaux. J'ai préféré y jouer avec les Joy-Con

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sparkle 2 EVO (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×