• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Mania Disponible sur Switch

Test de Sonic Mania (Switch)

Test de Sonic Mania : le retour en grâce !

Sonic est enfin de retour avec ce qu’il sait faire de mieux dans cet opus 2D bouillonnant de vie et d’idées. Enfin une bonne nouvelle du côté du hérisson bleu, après des années de déceptions !

Test
Sonic The Hedgehog a en son temps initié un bon nombre de joueurs aux jeux de plateformes ou de façon plus générale aux jeux vidéo tout court. En cet été 2017, Sega se rappelle à leur bon souvenir en surfant sur une vague bien connue qui fleure bon la nostalgie et le rétrogaming. Cette vague nous a-t-elle emportée ? Réponse dans ce test !

Un bond dans le passé

Après avoir quelque peu écorné l’image du hérisson bleu en cherchant la bonne direction à prendre pour sa licence durant de nombreuses années, Sega effectue un bond dans le passé et nous propose une suite spirituelle aux épisodes 2D. Si y avait eu un Sonic 4 sorti à l’époque, cela aurait pu tout à fait être lui. Nous revoici donc dans les années 90, quand la mascotte de Sega rivalisait encore avec son ennemi juré, un certain plombier moustachu.
Pour ceux qui sont étrangers aux jeux Sonic de la belle époque, laissez-moi vous présenter rapidement ce en quoi consiste un Sonic 2D. Un Sonic 2D est un jeu de plateforme survitaminé dans lequel vous devez arriver au bout du niveau le plus rapidement possible (en moins de 10 minutes) et de doser entre des déplacements à vive allure et des séquences de gameplay plus précises pour éviter les ennemis ou encore traverser sain et sauf des passages plus corsés.

Un digne successeur

Le jeu propose 24 zones (niveaux) répartis en 12 mondes bénéficiant d’univers graphiques et d’éléments de level design bien distincts. Certains de ces mondes sont des hommages totalement revisités de ceux des précédents opus à l’instar de Green Hill et de Chemical Plant. Les autres mondes sont inédits et se marient parfaitement avec leurs aînés en en reprenant parfois des éléments de gameplay ou de décor. L’ensemble forme un tout assez cohérent et homogène, on apprécie vraiment.

Sur tous les plans Sonic Mania est le digne héritier de ses prédécesseurs. Graphiquement le jeu est sublime et reprend parfaitement les codes des précédents opus. Au niveau sonore, le jeu revisite respectueusement les musiques des mondes déjà existants tandis que les morceaux inédits n’ont pas à rougir face à ceux des précédents opus. Enfin, en termes de gameplay et de level design, un joueur averti retrouvera rapidement ses marques. On apprécie toujours autant la non linéarité des niveaux, ces derniers permettant toujours différents cheminements que le joueur prend plaisir à explorer partie après partie.
Outre quelques nouveautés de gameplay, le jeu se distingue de ses prédécesseurs en proposant désormais un boss à affronter à la fin de chaque zone. Petit point noir, si certains sont très inventifs, d’autres n’ont semble-t-il pas bénéficié du même soin. En effet, il m’est arrivé d’en battre un ou deux en quelques secondes, parfois avant même que leur mécanique d’attaque ne se soit mise en route. D’autres manquent de clarté quant à la façon de les battre rendant les combats parfois plus brouillons que techniques.

Le jeu propose toujours ses fameux stages bonus à débloquer en cours de partie et sont inspirés de Sonic 3 et de Sonic CD. Si ceux permettant de débloquer les émeraudes de chaos sont sympathiques, les bonus stage « classiques » (récoltes de billes bleues sur une map) sont trop redondant et font regretter ceux de Sonic 2.

Les modes de jeu

Pour son prix de 20€, Sonic Mania n’est pas avare en modes de jeu, le mode principal est appelé sobrement « Mania » et propose de parcourir l’ensemble des niveaux (avec ou sans sauvegardes) en incarnant le personnage de son choix, à savoir, Sonic, Tails ou Knuckles. Les trois personnages ont chacun des caractéristiques différentes et les niveaux s’adaptent à ces dernières.

Notons qu’il est aussi possible de jouer avec Sonic & Tails comme à l’époque, Tails étant soit dirigé par l’ordinateur soit par un deuxième joueur. Petit soucis, lorsque Tails est dirigé par l'IA, celui-ci a tendance à parfois vous soulever dans les airs de façon inopportune, pas pratique lorsque cela arrive face à un boss et que le veut récupérer le dernier anneau doré qu'il reste à l'écran avant qu'il ne disparaisse...

Deux autres modes sont aussi disponibles, un mode contre la montre ainsi qu’un mode compétitif, permettant de s’affronter à deux sur écran splitté, l’objectif étant d’arriver au bout le premier.
Quelques bugs d’affichage ou de bruitage ont été rencontrés durant ce test ainsi qu’un freeze nécessitant le redémarrage du jeu lors du dernier niveau. Gageons que ces quelques faux pas seront rattrapés lors d’une prochaine mise à jour.
16/20
Sonic Mania se présente comme un indispensable à tous ceux qui ont eu la joie de s’essayer un jour à l’univers et au gameplay unique des Sonic 2D. Pour ceux qui n’ont jamais touché à un Sonic de leur vie, il s’agit sans conteste de la meilleure façon de commencer. Les quelques défauts soulevés dans ce test ne ternissent en rien le plaisir que l’on éprouve à retrouver un Sonic avec un grand S. Sonic Mania vient, en 24 niveaux, de redonner toutes ses lettres de noblesse à cette licence qui n’a jamais été aussi culte.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Sonic Mania se présente comme un indispensable à tous ceux qui ont eu la joie de s’essayer un jour à l’univers et au gameplay unique des Sonic 2D. Pour ceux qui n’ont jamais touché à un Sonic de leur vie, il s’agit sans conteste de la meilleure façon de commencer. Les quelques défauts soulevés dans ce test ne ternissent en rien le plaisir que l’on éprouve à retrouver un Sonic avec un grand S. Sonic Mania vient, en 24 niveaux, de redonner toutes ses lettres de noblesse à cette licence qui n’a jamais été aussi culte.

Jouabilité
Quelques points à améliorer mais l'ensemble respecte parfaitement la licence.
Durée de vie
24 zones et plusieurs modes pour un jeu rétrogaming proposé à 20€ : c'est un bon rapport qualité prix !
Graphismes
Un retour visuel dans les années 90 qui met une claque artistique à plusieurs années de Sonic en 3D.
Son
Un voyage sonore dans la droite lignée des épisodes précédents.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Mania (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×