• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition Disponible sur Switch

Test de The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition (Switch)

Test de Skyrim : Bordeciel dans ta poche !

C’était en 2011 que le cinquième épisode canonique de la saga The Elder Scrolls voyait le jour sur PS3, Xbox 360 et Windows. Six ans plus tard, les joueurs Switch vont enfin pouvoir mettre la main sur ce véritable monument du jeu vidéo moderne, mais cette fois, pour une expérience en toute liberté !

Test
Après nous avoir offert une bonne dose de gore et de violence viscérale avec l’excellent mais techniquement faiblard DOOM, Bethesda Softworks nous propose désormais de nous plonger dans une aventure chevaleresque et épique sur Nintendo Switch. Tâchons donc, sans plus attendre, de déterminer si ce portage du très célèbre Skyrim tient toutes ses promesses sur la console hybride de Big N…
Après avoir passé quelques heures sanglantes en compagnie de DOOM, dont vous pourrez retrouver le test de votre dévoué à cette adresse, il est temps de se pencher sur le cas Skyrim. Par ailleurs, sachez que nous allons tenter dans ce test de couvrir l’ensemble de l’expérience pour ceux qui n’auraient pas encore découvert la pépite de Bethesda. Ainsi, on invite ceux qui sont déjà familiers avec l’univers et les mécaniques de Skyrim à se rendre directement dans la troisième et dernière section de ce test consacrée exclusivement au apports de cette version Switch.

Winter is coming… sur Switch !

C’est dans la peau d’un nouveau venu sur les terres nordiques de Bordeciel que le titre vous plonge. Malheureusement pour vous, c’est le jour de votre exécution !

Après être passé par l’étape traditionnelle de création de personnage, il est grand temps pour votre avatar de passer de vie à trépas avec une décapitation digne de ce nom ! Bien entendu et comme vous l’aurez deviné, les plans de vos tortionnaires ne se déroulent pas comme prévu quand un immense dragon vient gâcher la joyeuse cérémonie d’exécution.

S’en suit une échappée qui servira au joueur de tutoriel avant que le titre ne vous laisse finalement seul et libre face aux magnifiques et vastes étendues du monde ouvert qu’est Bordeciel. Un sentiment de déjà vu ? Il est bien possible que notre beau Breath of the Wild se soit quelque peu inspiré de cette introduction.
Après quelques péripéties, vous apprenez finalement que vous êtes le seul et unique « enfant de dragon » qui, selon les parchemins anciens est le seul être au monde capable d’affronter les conflits qui ravagent le pays et ainsi rétablir la paix dans tout Bordeciel.

Qu’à cela ne tienne, c’est à vous de prendre les choses en main et ainsi mettre un terme aux problématiques du pays, à commencer par ces dragons ravageurs !

Par dessus le marché, le titre vous propose toute une ribambelle de quêtes en tout genre à compléter quand bon vous semble. Ces dernières vous offriront parfois l’opportunité de rejoindre des clans ou organisations de Bordeciel. Une chose est sûre, votre venue en ces terres ne sera pas sans remous !

Par ailleurs, ces quêtes optionnelles vous pousserons à découvrir les moindres recoins de l’univers si riche et bucolique proposé par le titre. Entre les vallées boisées, les montagnes enneigés et les vastes plaines sauvages, le dépaysement est total !
On imagine qu’à ce stade du test, vous avez désormais une bonne idée de ce que Skyrim propose en terme d’univers. Ainsi, passons, sans plus attendre, à ce qui fait la richesse de tout jeu vidéo, son gameplay !

Avant Breath of the Wild, c’était comment ?

Si vous êtes amateur de jeu de rôle papier, il y a de grandes chances pour que Skyrim vous séduise au plus haut point. Entre les différentes races jouables et la panoplie d’armes disponibles, la liberté offerte au joueur est immense. En effet, vous pourrez choisir de former et d’équiper votre personnage pour qu’il devienne un violent barbare ou, pourquoi pas, un puissant mage. Bref, Skyrim sent bon l’heroic fantasy et assouvira votre soif d’aventure épique.
En plus de ces quelques aspects de personnalisation, le titre vous offre également la possibilité de vous spécialiser dans de nombreux domaines à travers une interface de gestion des compétences. Vous pourrez ainsi manier plus aisément vos armes à deux mains ou encore crocheter les serrures avec davantage de facilité.
En outre, les villes et villages de Bordeciel vous permettront de crafter et améliorer votre équipements mais aussi de vous délester de certains babioles encombrantes contre quelques pièces d’or.

Comme tout bon RPG, le jeu propose une large panoplie d’objets à récolter au gré de vos pérégrinations. Vous obligeant parfois à faire le tri pour ne pas vous retrouver trop chargé.

Par ailleurs, c’est un véritable plaisir de retrouver l’ambiance anxiogène et mystérieuse des nombreuses grottes et temples du jeu après un Breath of the Wild plutôt timide en ce qui concerne les zones plus fermées.

On regrettera tout de même le manque d’inspiration de certaines énigmes présentes dans les donjons qui se résolvent un peu trop rapidement et facilement.
Voilà qui conclut cette première partie consacrée à l’expériencee Skyrim dans son ensemble. Voyons maintenant que ce cette version Switch a sous le capot !

Skyrim on the road

Skyrim version Switch n’a rien à envier aux versions récentes sorties chez les constructeurs concurrents. En effet, malgré un peu d’aliasing, de clipping et un rendu global qui sent bon le début de cette décennie, les environnement restent très agréables à l’oeil et c’est avec un plaisir toujours intact que l’on aime à se perdre dans les contrées les plus reculées de Bordeciel.

Pour vous faire une idée plus concrète de ce à quoi cette version Switch ressemble en comparaison à toutes les autres versions sorties à ce jour, voici une vidéo qui devrait vous éclaircir :

SKYRIM | Switch vs PS4 vs PC vs ONE vs PS3 vs 360 | All Versions Comparison17/11/2017

Skyrim garde en lui son incroyable pouvoir immersif même avec la console en mode nomade. Cet aspect est d’ailleurs renforcé dans cette version Switch grâce aux fonctionnalités propres de la machine. En effet, les vibrations HD des manettes donnent l’impression que l’électricité de notre sort magique nous parcourt la main tandis que le crochetage des serrures s’avèrent beaucoup plus intense avec un Joy-Con dans chaque main. Les amateurs de Breath of the Wild ne seront pas perdus non plus avec la fonction gyroscopique des manettes mise en oeuvre pour viser à l’arc.
On regrettera, en revanche, l’option permettant de combattre en mouvement avec un Joy-Con dans chaque main, qui s’avère trop brouillonne et imprécise. Sachez néanmoins que vous pourrez désactiver cette option si elle venait à vous déranger lors de vos expéditions.
Parmi son lot de nouveautés, cette version Switch ajoute également les amiibo à la formule Skyrim. Ainsi, absolument toutes les figurines de la firme nippone sont compatibles avec le titre et offriront des objets divers entre autres des pièces d’équipements. Seuls les amiibo de la série The Legend of Zelda offriront l’épée légendaire, le bouclier d’Hyrule et la tunique de prodige du Link avec lequel nous avons parcouru Hyrule ces derniers mois.

On se retrouve là avec un système très proche de ce qu’on connaît avec Breath of the Wild. Par ailleurs, vous pourrez utiliser un même amiibo toutes les 24h. Bien entendu, vous vous doutez bien qu’il est possible d’avancer la date de la console pour parer cette limitation.

Par ailleurs, sachez que les équipements propres à la saga légendaire peuvent également être découverts sans l’aide de ces précieuses figurines. Voici une vidéo qui fait part de cette sympathique découverte :

Skyrim Switch - How to Find the Zelda: BotW Equipment Without amiibo17/11/2017

Au rang des nouveauté, on pourrait regretter l’absence de fonctionnalité tactile. En effet, les menus de Skyrim sont connus pour proposer une ergonomie pas toujours facile à prendre en main. Malheureusement, les équipes de Bethesda n’ont pas jugé bon de proposer une maniabilité au tactile pour parcourir ces interfaces brouillonnes et mal organisées…

En outre, Skyrim est également connu pour ces temps de chargement interminables. Sur la Switch, c’est de l’histoire ancienne ! Comptez pas plus de vingt secondes pour charger votre partie et seulement cinq secondes pour passer des intérieurs aux extérieurs de Bordeciel.

Pour rester sur une note positive, venons en à la durée de vie incommensurable de Skyrim. Vous pourrez, en effet, comptez près de vingt heures pour terminer la quête principale et plus de 100 heures pour terminer l’intégralité des nombreuses quêtes secondaires proposées par le titre. Par ailleurs, cette version Switch n’a pas fini de vous surprendre puisqu’elle ajoute à cela les DLC Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn pour prolonger davantage l’expérience.
Malgré ce contenu faramineux et une liberté offerte par la plateforme que les concurrents ne peuvent pas se targuer de proposer, le prix, en revanche, est plutôt salé en comparaison à celui des autres versions du jeu. Même si le titre offre une expérience complète et nomade, un jeu de 2011 mérite-t-il une somme aussi élevée aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr…
18/20
Skyrim version Switch cristallise en lui le rêve de tout joueur : une aventure d’une ampleur incroyable dans la poche ! Pour couronner le tout, les équipes de Bethesda Softworks n’ont pas eu à faire de compromis pour nous proposer cette expérience nomade. Skyrim représente une pépite intemporelle dans le paysage vidéoludique que les joueurs Switch peuvent désormais dévorer où bon leur semble. On regrettera tout de même que Nintendo ne propose pas le portage du titre de 2011 à un prix plus abordable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
ben il est pas si cher que ça 44 € amazon en plus rupture de stock ...
gurtifus
Franchement, lorsque je regarde la vidéo comparative, exceptée la résolution, la Switch assure très bien techniquement sur ce jeu !
ViNcEnT1er
Sur la vidéo on ne sait même pas si c'est sur Switch version nomade ou TV.
BorisPN
c'est forcément en version docké, tu ne peux pas capturer la console sans passer par le HDMI
Kayron
gurtifus a écrit:Franchement, lorsque je regarde la vidéo comparative, exceptée la résolution, la Switch assure très bien techniquement sur ce jeu !

La version Switch est un poil au dessus de la version Xbox 360 selon ce qu'affiche la vidéo, mais reste inférieure à la version PC quoi qu'il arrive (ce qui est logique compte tenu du hardware). L'intérêt du jeu portable peut contrebalancer l'absence de mods ou et d'upgrades graphique qu'on trouve sur les autres versions.
sho972
Kayron a écrit:gurtifus a écrit:Franchement, lorsque je regarde la vidéo comparative, exceptée la résolution, la Switch assure très bien techniquement sur ce jeu !
La version Switch est un poil au dessus de la version Xbox 360 selon ce qu'affiche la vidéo, mais reste inférieure à la version PC quoi qu'il arrive (ce qui est logique compte tenu du hardware). L'intérêt du jeu portable peut contrebalancer l'absence de mods ou et d'upgrades graphique qu'on trouve sur les autres versions.gurtifus a écrit:Franchement, lorsque je regarde la vidéo comparative, exceptée la résolution, la Switch assure très bien techniquement sur ce jeu !


Finalement après presque un an d'exploitation, on pensait que le gros défaut aurait été les coupes visuel en mode portable ben finalement c'est le contraire. C'est surtout en mode salon quelque soit les jeux qu'il y a une perte visuel.

Pour moi c'est un problème qui pourras vraiment ce solutionné à l'avenir pour ses raisons :

Vu le succès de la switch (7 millions de vente), on peut vraiment s'attendre à un "doc pro".
Nvidia maîtrise la technologie SLI, couplé par exemple avec une équivalent du GTX 1050 2 Go de ram (on le trouve au environ de 140 €) et sans oublié la techno NVIDIA GPU Cloud.
On peut potentiellement partir su un doc qui serai l'équivalent d'une ps4 Pro (tout les pack de texture sur un disque dur relié au doc) avec des patch pour les jeux comme sur one x.

Je suis sur que ça ce vendrait pour un prix raisonnable de 200 € (300+200= prix one X). Sur 7 millions de switch, si 1 millions l'achéte, cela reste intéressant. Après des super gros jeux comme project car ne pourrons étre jouble que sur "doc pro"....
charly_geranne
Je ne suis pas du tout fan des jeux à la première personne. Skyrim m'attire mais j'ai vraiment peur d'être déçu de ce fait.
Ceux qui y aurait déjà joué pourraient-il me confirmer qu'il est possible (parfois ? / tout le temps ?) de jouer à la troisième personne ?
Kayron
Oui biensur, tu peux jouer à la troisième personne ou à la première en appuyant sur une touche.

La première personne, je la trouve surtout utile pour fouiller des objets ou faire des énigmes, je bascule généralement à la troisième personne pour les combats ou l'exploration.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré un prix plutôt élevé pour un portage d'un titre de 2011, Skyrim version Switch propose une expérience en toute liberté incroyable et une proposition différente de celle offerte par Breath of the WiId. Un classique que tout joueur se doit d'avoir goûté au moins une fois. À vous maintenant de déterminer si la liberté offerte par la Switch vaut un tel prix...

Jouabilité
Bien que la promesse du motion gaming ne soit pas totalement respectée, Skyrim est très agréable à prendre en main malgré le poids du temps pesant sur ses épaules. On regrettera tout de même qu'aucun travail n'ait été fait pour améliorer l'ergonomie des menus qui reste aussi brouillonne et désordonnée qu'en 2011...
Durée de vie
Avec une quête principale déjà consistante, des quêtes secondaires à ne plus savoir qu'en faire et trois DLC inclut dans la cartouche, la durée de vie de Skyrim n'a rien à envier à son concurrent direct sur la plateforme nomade de Nintendo : Breath of the Wild.
Graphismes
Malgré un rendu visuel globalement daté, le titre s'en tire tout de même étonnement bien sur la machine hybride de Big N. Il reste agréable à l'oeil et immerge totalement le joueur dans son univers épique. Par ailleurs, on notera que le titre garde ses 30 images secondes constantes quelle que soit la configuration choisie.
Son
Les bandes sonores de Skyrim font très bien le job en proposant des ambiances très épiques lors des combats et beaucoup plus pesantes durant certaines phases d'exploration. On regrettera tout de même que la musique se lance dès qu'un ennemi approche, gâchant tout effet de surprise. Par ailleurs, les sons des armes et autres monstres jouent également énormément à l'immersion.
Intérêt
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de découvrir Skyrim, cette version propose une plus grande liberté que celles disponibles chez la concurrence. Néanmoins, la liberté à un prix et il faudra vous contenter de la version actuelle la moins aboutie graphiquement. De plus, Nintendo ne facilite pas l'accès au titre en proposant un prix de lancement assez salé...

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×