• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Retro City Rampage DX Disponible sur Switch

Test de Retro City Rampage DX (Switch)

Test de Retro City Rampage DX : Rétro à gogo

Retro City Rampage DX a fait son arrivée cet été sur Nintendo Switch. Le jeu qui mélange un aspect rétro dans un gameplay à la GTA vaut-il la peine d'être joué sur la dernière console de Nintendo ? Voici notre test !

Test
Nombreux ont été les GTA-like au fil des années 2000 puis 2010, peu ont suscité plus que de la curiosité et une franche réussite. Retro City Rampage, sorti sur toutes les consoles possibles de la Wii et au PC en 2012, jusqu'aux appareils iOS en 2016, a marqué les esprits et reste, plus de 5 ans après, une référence pour certains.
Le voici désormais dans une version "DX" sur Nintendo Switch dont nous vous proposons ici le test. Le défoulement peut commencer !

GTA-like, quand tu nous tiens !

La Nintendo Switch tient déjà son premier GTA-like quelques mois à peine après son lancement avec Retro City Rampage DX.
Le jeu trouve ici un nouveau support et lui apporte sa folie mais aussi un contenu relativement complet pour un jeu indépendant.

De part son aspect et sa nature de jeu, le jeu reprend les éléments qui ont fait le succès de GTA III au tout début des années 2000 en y ajoutant une grande part de parodie et de clins d'oeil, plus ou moins assumés, à toute la pop culture des années 80.

Des références et beaucoup de clins d'oeil

La nostalgie insufflée par Retro City Rampage DX ne repose pas uniquement sur son aspect visuel mais aussi sur la réalisation et son scénario totalement abracadabrantesque.

Votre personnage s'appelle sobrement "The Player". Il s'agit d'un malfrat qui habite dans la ville de Theftropolis (premier clin d'oeil à Grand Theft Auto donc). Un beau jour, vous vous retrouver téléporté dans le temps grâce à la DeLorean d'un certain "Doc Brown". Au calme diront certains.
Impossible de vous citer toutes les références se trouvant dans le jeu mais pour peu que vous connaissiez la culture pop des années 80 et dans une moindre mesure 90, vous découvrirez par vous-mêmes à quel point le jeu est complet sur ce plan là.
Outre des clins d'oeil aux années 80, Retro City Rampage DX inclut aussi des partenariats avec des jeux vidéo plus modernes, notamment Super Meat Boy, Minecraft et BIT.TRIP. Des défis dédiés vous permettront de débloquer du contenu exclusif relatif à ces licences.

Un monde ouvert... pour vous déchainer !

Le jeu se prend en main tout naturellement et l'on se prend rapidement à vouloir profiter des possibilités de liberté offertes par le titre... comme dans un vrai jeu GTA. Pour cela, vous avez évidemment accès à toute une palette d'armes et de véhicules.

Dans Retro City Rampage, il y a donc du Rétro, une ville relativement ouverte (nous ne sommes pas du tout au niveau d'autres jeux vraiment open-world évidemment) et du massacre ! Car le jeu vous incite fortement, de pars ses missions et ses challenges à ne pas hésiter à vous en prendre à de pauvres innocents. A vous de jouer selon votre conscience (et votre besoin de décompresser dans un jeu).
A la manière de GTA, Retro City Rampage DX comporte également des codes de triche que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Attention cependant, il vous sera impossible de sauvegarder votre partie en cours si vous utilisez un code. Ils sont bien évidemment présents uniquement pour vous offrir encore plus de fun.
Les différentes missions présentes dans Retro City Rampage DX se séparent entre celles présentes dans le mode Histoire et celles du mode Arcade. Des médailles viennent vous récompenser et vous offrent au fur et à mesure de votre aventure de quoi personnaliser votre personnage (200 éléments disponibles). Bref, Retro City Rampage DX offre de quoi vous occuper pendant un long moment !

Un titre rétro... qui n'a pas pris une ride

Retro City Rampage DX n'est pas véritablement un nouveau titre cette version "DX" est une réédition du jeu sorti en 2012 sur PC puis sur tous les supports possibles.

Pour autant, ces 5 années ne pèsent pas grand chose sur le visage du jeu qui mise sur la carte du rétro et de la nostalgie pour afficher des animations pixel-art rappelant évidemment les années de la NES. Un choix audacieux mais aussi terriblement à la mode comme le montre encore aujourd'hui Shovel Knight par exemple.
A cela s'ajoute une parfaite adaptation à la Nintendo Switch qui se prête définitivement à tout type de jeu et particulièrement bien pour ces jeux "vus du dessus" longtemps cantonnés aux consoles portables. C'est un véritable plaisir de pouvoir y jouer sur l'écran de la console mais aussi sur TV.

Bonus : les options permettaient de jouer avec quelques filtres pour donner un côté encore plus "rétro" au jeu.

Retro City Rampage DX | Nintendo Switch Launch Trailer01/09/2017

16/20
Retro City Rampage DX remplit parfaitement son cahier des charges sur Nintendo Switch ! Le jeu n'a pas spécialement vieilli et la liberté offerte par ce GTA-like bourré de références aux classiques des années 90 reste un plaisir. A quand le retour du très bon GTA Chinatown Wars (sorti sur DS en 2009) sur Nintendo Switch dans une version mise au goût du jour ? Retro City Rampage DX nous montre en tout cas que la console se prête parfaitement au genre ! Un très bon défouloir disponible sur le Nintendo eShop pour 14,99 € !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
C'est peut-être idiot de ma part, mais je n'arrive pas à accrocher graphiquement. On est en 2017, pas en 1990. Un jeu poids plume avec du graphisme pixélisé rikiki. Non merci. Si c'est pour avoir une Switch et se retrouver avec du graphisme 3DS bas de gamme, je crois que je vais rester aux titres strictement Nintendo.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Retro City Rampage DX parvient à faire sa rentrée des classes sur Nintendo Switch. Le GTA-like de 2012 n'a pas tellement vieilli et ses clins d'oeil sont toujours aussi sympathiques, tout comme les contenus proposés dans le jeu. Un bon choix pour ceux qui apprécient le genre !

Jouabilité
Les joysticks et les boutons de la Nintendo Switch font une fois de plus du bon boulot. A vous de repérer les combinaisons pour jongler facilement d'arme mais une fois ce travail passé, profitez !
Durée de vie
60 missions, 40 défis, ainsi qu'un mode libre pour profiter du paysage et vous déchaîner. De quoi s'amuser pendant plusieurs heures sans réellement compter.
Graphismes
Le pixel art a toujours la cote et ces graphismes 8 bits en l'honneur de la NES sont bien évidemment plaisants.
Son
Le jeu reprend le principe de GTA avec des musiques notamment disponibles au travers les radios des voitures du jeu. C'est varié et très rétro avec des musiques uniquement style 8 bits. Nous ne demandons pas mieux.
Intérêt
Retro City Rampage DX s'adresse à la fois à ceux à la recherche de nostalgie des années 80 mais aussi ceux souhaitant un jeu permettant de leur rappeler GTA III sur Nintendo Switch, en attendant un vrai jeu GTA sur la console de Nintendo !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Retro City Rampage DX (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×