• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune Disponible sur 3DS

Test de Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune (3DS)

Test de Pokémon Ultra-Soleil & Pokémon Ultra-Lune : Retour à Alola !

Les Pokémon sont de retour pour un nouveau séjour sur les îles paradisiaques d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon-Lune sur Nintendo 3DS. Voici le test des ultimes jeux Pokémon à venir sur Nintendo 3DS !

Test

Un ultime séjour dans le monde des Pokémon sur 3DS

En 2016, les Pokémon fêtaient leur 20e anniversaire avec une année grandiose pour la saga, principalement grâce à Pokémon GO qui a permis de faire re(découvrir) la saga des monstres de poche à des centaines de millions de joueurs à travers la planète.

La sortie en novembre 2016 de Pokémon Soleil et Lune sur les consoles de famille Nintendo 3DS s’est naturellement traduite par un succès pas vu depuis plusieurs années. Un an après leur sortie, les deux titres accumulent près de 16 millions d’exemplaires vendus à travers la planète. Pas mal pour une saga que certains annonçaient sur le déclin.

C’est tout naturellement que l’année 2017 est marquée par la sortie de nouveaux jeux Pokémon dans la continuité de Soleil et Lune : voici venir Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune, ou Pokémon USUL pour les adeptes.

Si certains espéraient voir arriver, dès cette année, la saga Pokémon sur la toute dernière console de Nintendo, la Switch, il faudra pour cela attendre encore au moins un an. Un jeu Pokémon RPG est actuellement en développement sur la console hybride et il sortira au plus tôt en fin d’année 2018.

Nous voici donc sur Nintendo 3DS (et 2DS évidement !) pour deux ultimes jeux Pokémon sur cette console qui aura eu le privilège d’avoir 8 jeux Pokémon durant son existence ! Incroyable !
De retour sur 3DS et donc de retour à Alola dans une région qui nous réserve encore de très nombreuses surprises mais aussi, hélas, quelques redondances comme nous allons le voir très rapidement !

Une première partie au goût de réchauffé

Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune se veulent être une version améliorée de Pokémon Soleil et de Pokémon Lune. L’aventure reprend les décors et les protagonistes des jeux de l'an dernier : le Professeur Euphorbe, Lilie et son mystérieux Pokémon Cosmog, votre camarade toujours empli de bonne humeur, Tili, et une flopée de personnages hauts en couleurs qui vont vous accompagner durant votre long séjour dans les mystères de cette région au style hawaiien qu’est Alola.
Commençons donc par les similitudes avec les jeux de l’an dernier : les arènes sont toujours absentes à l’Alola et votre objectif est donc de faire un Tour des îles d’Alola et de remporter différentes épreuves en communion avec les Pokémon et leur environnement pour obtenir des cristaux Z qui viendront décupler la force de vos Pokémon.

Les Capitaines dirigent leurs épreuves et s’assurent de votre avancée par des épreuves plus ou moins loufoques : débusquer des Pokémon, remarquer des différences, résoudre de petits casse-têtes. Viennent ensuite les Doyens qui règnent sur leurs îles et que vous devrez affronter pour avancer. Bref, la recette de Pokémon Soleil et Lune qui avait bien bouleversé nos habitudes l’an dernier est réutilisée ici.
Cela n’est pas vraiment une surprise mais il est dommage que le début de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune soit, à ce point, identique à celui de Pokémon Soleil et Lune. Il faudra vous accrocher pour avancer dans le jeu et remarquer les différences, pourtant bien présentes !

Ultra-Lune de miel à Alola

Fort heureusement, Pokémon USUL possède de nombreuses nouveautés qui viennent relever le challenge que représente ce retour à l’Alola.

Le changement peut être le plus marquant, notamment au début du jeu, vient des Pokémon présents dans le jeu. Le bestiaire a été revu et il est intéressant de retrouver dès les premières villes, des Pokémon jusque-là considérés comme relativement rares par rapport à leur présence dans les précédents jeux Pokémon : Zorua et Wattouat par exemple ! Une bonne idée qui permet aux plus passionnés d’envisager rapidement leur équipe idéale selon leurs préférences.

L’autre nouveauté à laquelle vous serez rapidement confronté est le Motisma-Dex qui a subi une légère refonte et notamment le bingo qui permet de débloquer des bonus qui peuvent aller de l’accélérateur d’éclosion d’œuf, jusqu’aux repousses, Potion Max et autres à utiliser en combat pour booster vos Pokémon. Le bonus ultime est la possibilité d’utiliser une Force Z pour une seconde fois ! De quoi totalement bouleverser vos stratégies !

Nouveauté plutôt anecdotique et de l'ordre du mini-jeu : le Surf Démanta. Cela vient en complément des Poké Montures apparues dans les jeux précédents et qui changent radicalement une certaine partie du jeu : les Capacités Spéciales n'existent plus ! Elles sont dorénavant remplacées par les appels à une Poké Monture : un Tauros pour briser la roche (Eclate-Roc), un Dracafeu pour voler un peu partout dans Alola (Vol), un Mackogneur pour pousser des blocs de pierre (Force) et bien d'autres !
Le Surf Démanta vient apporter une dose de fun à cela avec tout simplement un mini-jeu de surf où il vous faut dompter les vagues pour prendre de la vitesse, enchaîner les figures, emmagasiner un maximum de points tout en évident les obstacles, pour gagner quelques prix. Ce n'est pas grand-chose mais c'est sympathique !

D'autres nouveautés viennent compléter la liste des lieux disponibles : les Studios Photo d'Alola pour immortaliser des moments auprès de vos Pokémon, une Plaine Pikachu où se trouve une flopée de Pikachu et bien d'autres !
Les lieux annexes à Alola sont de retour : le Poké Loisir et l'espace Poké Détente sont toujours là tandis que la Place Festival s'est enrichie d'un nouvel espace : l'Agence de Combat. Grâce au mode sans-fil StreetPass ou par l'intermédiaire de combats en ligne, vous allez pouvoir vous constituer une équipe de trois Pokémon parmi une sélection et combattre des adversaires de plus en plus puissants. Original et adapté aux fonctionnalités sans-fil de la Nintendo 3DS. On aime !

Un coup d'Ultra-Soleil en attendant Necrozma

La force des jeux Pokémon réside dans la richesse des lieux, des décors, du contenu mais également dans l'intérêt que nous pouvons porter au scénario. Si les premiers jeux Pokémon ne mettaient pas véritablement l'accent sur cela, les derniers jeux ont successivement apporter de nouveaux éléments pour enrichir l'aventure des joueurs.

L'histoire de Pokémon Soleil et Lune avait, sur ce point-là, fait de réels progrès avec des personnages profonds et des thèmes abordés auxquels nous n'étions pas habitués dans un jeu Pokémon (la famille, le transhumanisme etc.)

Nous retrouvons tous ces protagonistes et la plupart de ces thèmes dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune : la Fondation Æther, qui se donne pour mission de protéger les Pokémon face à la Team Skull souhaite les kidnapper pour les mettre à leur service.
Si, là encore, le scénario semble suivre les jeux originaux, il diverge dans sa seconde partie avec une partie nettement plus intéressante consacrée au terrible Pokémon Necrozma qui fait, lui aussi, son retour avec une nouvelle forme particulièrement étonnante où il semble fusionner avec Solgaleo (dans Pokémon Ultra-Soleil) ou Lunala (dans Pokémon Ultra-Lune). A vous de percez le mystère de tout cela pour sauver Alola de la catastrophe annoncée des Ultra-Brèches et de Necrozma qui semble aspirer la lumière du beau ciel bleu d'Alola. Rien que ça !

Car oui ! Les Ultra-Brèches sont, elle aussi, de la partie dans ces jeux "Ultra" qui portent donc bien leur nom. A cela s'accompagne d'un mystérieux Ultra-Commando venu d'une autre dimension par l'intermédiaire d'une Ultra-Brèche et qui semble à la recherche d'informations sur le monde d'Alola. A noter que selon la version du jeu choisie, les membres de l'Ultra-Commando varieront : dans Pokémon Ultra-Soleil, le joueur rencontrera Rhody et Zoé, tandis que dans Pokémon Ultra-Lune, ce sera Solie et Cym qui représenterontl'Ultra-Commando.

Des clins d'oeil et du contenu annexe à foison !

Ces Ultra-Brèche viennent jouer un rôle primordial dans le contenu disponible dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune grâce à l'exploration des Ultra-Brèches ! A dos de Lunala ou de Solgaleo, vous allez, en utilisant le gyroscope de la Nintendo 3DS / Nintendo 2DS, accumuler un maximum d'énergie pour atteindre des dimensions alternatives où se trouvent une myriade de Pokémon plus ou moins forts en fonction de la distance parcourue.

Et avec beaucoup de sang-froid, vous aurez la chance de capturer des Pokémon Légendaires issus de tous les précédents jeux Pokémon ! Certains Pokémon Légendaires sont exclusifs à Pokémon Ultra-Soleil ou à Pokémon Ultra-Lune, d'autres se débloquent en ayant deux Pokémon Légendaires dans son équipe. Il va donc falloir passer par les échanges (ou bien investir dans les deux jeux) pour capturer, tout simplement, tous les Pokémon Légendaires apparus depuis 20 ans !
Capturer tous les Pokémon Légendaires sera un contenu pour les fans de la première heure qui se feront une joie de compléter au maximum leur Pokédex. Du côté des Pokémon plus classiques, le site officiel nous promet plus de 400 espèces de Pokémon à Alola avec notamment quelques nouvelles espèces, de nouvelles formes et de nouvelles Ultra-Chimères !

De quoi satisfaire les collectionneurs ! Mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi vous lancer à la recherche des Emblèmes de Pokémon Dominants : des stickers sont cachés un peu partout à Alola. Si vous en obtenez un certain nombre, vous pourrez obtenir l'un des fameux Pokémon Dominants, aux stats surboostées !
A cela s'ajoute du contenu supplémentaire comme rarement vu dans Pokémon ! Tout au long de votre aventure principale (qui vous occupera plus d'une vingtaine d'heures, le temps d'atteindre la nouvelle Ligue Pokémon), plusieurs petites quêtes annexes viendront vous offrir de quoi vous changer les esprits. A vous de choisir ou non de les faire, maintenant ou plus tard.

Chaque quête accomplie vous permet d'obtenir un bonus mais aussi une considérable somme d'argent à dépenser dans les boutiques. Sympa pour s'offrir un relooking dans les boutiques de vêtement d'Alola !
Mais le morceau le plus conséquent, et peut être intéressant, du contenu se situe une fois le Tour de l'île terminé. Difficile de vous en parler sans vous divulgâcher le jeu. Nous pouvons simplement vous dire que la Team Rocket y fait son grand retour avec la Team Rainbow Rocket. Le terrible Giovanni a réuni l'ensemble des boss des anciens jeux Pokémon. Préparez-vous à des combats d'une difficulté rarement atteinte dans un jeu Pokémon !
Si Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune ne révolutionne pas ce que nous avait déjà apporté Pokémon Soleil et Lune l'an dernier, les jeux tiennent en tout cas leur promesse en terme de contenu disponible ! Entre les nouveautés et le contenu destiné aux fans de la première heure, il y en a vraiment pour tous les goûts pour ce dernier grand jeu Pokémon sur Nintendo 3DS !

Voyagez au-delà d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune !14/11/2017

18/20
Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune viennent clôturer comme il se doit les aventures Pokémon sur Nintendo 3DS avec cet ultime séjour dans les décors merveilleux d'Alola. Malgré quelques faiblesses au démarrage à cause de la trop grande similitude avec les évènements de l'an passé, Pokémon USUL parvient dans sa seconde partie à se détacher et à explorer un nouveau scénario autour du mystérieux Necrozma qui se révèle être un Pokémon très intéressant ! A cela s'ajoute un contenu post-aventure principale passionnant pour les fans qui seront très heureux de retrouver la Team Rocket... pour un nouveau mauvais tour !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Cette version améliorée de Pokémon Soleil et Lune marque l'apogée de la licence Pokémon sur la Nintendo 3DS. Malgré un début un peu poussif si on a encore dans l'esprit les jeux sortis l'an dernier, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune parviennent à faire chavirer nos coeurs d'éternels nostalgiques par ses clins d'oeil et son contenu toujours plus riche.

Jouabilité
Pokémin USUL reprend exactement la même jouabilité que les jeux Soleil et Lune l'an dernier. C'est toujours aussi simple et efficace. Comment avons-nous pu nous passer des Poké-Montures pendant autant d'années ?
Durée de vie
Difficile de juger l'intégralité du contenu disponible dans Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune mais il s'annonce grandiose. Une vingtaine vous sera nécessaire pour terminer l'aventure principale. Et après 30h de jeu, Alola semble encore nous réserver bien des surprises ! L'apothéose !
Graphismes
Les graphismes 3DS commencent à vraiment avoir du mal, surtout quand nous commençons à nous habituer au jeu portable sur Nintendo Switch. Les décors d'Alola sont toujours aussi colorés et agréables mais les design des personnages piquent sacrément les yeux en 2017 !
Son
La bande-son est tout simplement grandiose. Rarement un jeu Pokémon n'aura été aussi riche et diversifié dans sa musique. L'ambiance hawaïenne d'Alola se ressent fortement à travers sa musique et les séquences animées méritent le détour !
Intérêt
Si vous êtes à la recherche d'un jeu Pokémon ultime sur Nintendo 3DS. Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune sont les choix idéaux en cette fin d'année; d'autant qu'ils apportent un lot de changements considérables si vous n'avez pas touché à un jeu Pokémon depuis la Game Boy !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Ultra Soleil & Ultra Lune (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×