• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mega Man Legacy Collection A paraître sur Switch

Test de Mega Man Legacy Collection (Switch)

Test de Mega Man Legacy Collection : Go Go Gadget au rétro !

La compilation des six premiers jeux Mega Man arrive sur Nintendo Switch. Une compilation emprunte de nostalgie et une occasion rêvée pour découvrir enfin la saga !

Test
Un an après son lancement, la Nintendo Switch voit enfin débarquer la saga Mega Man avec une compilation des six premiers jeux. Une occasion de découvrir, ou de revivre les origines de la licence alors que le onzième épisode arrivera à la fin de l'année 2018.
Il y a quelques jours, Fred vous faisait découvrir Mega Man Legacy Collection 2. Nous allons maintenant vous parler (en toute cohérence temporelle) de Mega Man Legacy Collection qui contient les six premiers jeux de la saga Mega Man ! Une belle occasion de se remettre au goût du jour à l'approche de Mega Man 11, annoncé pour octobre 2018 !

Mega Man, intelligence artificielle avant l'heure

Apparu pour la première fois en 1987 sur NES, Mega Man a traversé les décennies avec des dizaines de jeux et de rééditions. Aujourd'hui, la Nintendo Switch voir arriver Mega Man Legacy Collection, une compilation des six premiers jeux sortis à la fin des années 80 et au début des années 90 sur la console de salon de Nintendo.
Pour ceux qui ne connaissent pas véritablement Mega Man voici un petit topo sur la personne : invention du Professeur Light en l'an 200X, Mega Man, de son vrai nom Rock, est un robot animé d'une intelligence artificielle exceptionnelle qui a pour mission de combattre les autres androïds développés par Light mais qui se sont retournés contre lui après une prise de contrôle par son rival : le professeur Wily !

Tout au long des six jeux que contient cette compilation, vous allez devoir combattre ces différents androïds, tous dotés d'un pouvoir particulier. Une fois ces robots vaincus, vous acquérez leur compétence, devenant ainsi plus fort.

Fireman (le robot de feu), Bombman (le robot explosif), Iceman (le robot de glace) etc. Chaque jeu contient son lot d'adversaires à affronter. Une fois tous les androïds défaits, vous pouvez vous occuper du Dr. Wily qui aura de quoi vous donner du fil à retordre !
Particularité des jeux Mega Man de l'époque : il est théoriquement possible de faire le jeu dans n'importe quel ordre ! Pour autant, et les fans le savent bien, il réside en fait toujours un chemin implicite à suivre, par lequel votre aventure sera rendue moins difficile !

Par exemple dans le premier jeu Mega Man : Elecman est très sensible aux coups de lame que peut lancer Cutman. Pour vaincre Elecman, nous vous conseillons donc d'aller d'abord détruire Cutman, d'obtenir ainsi son pouvoir et de l'utiliser pour venir à bout d'Elecman en moins de deux !

Pour trouver ce précieux chemin, vous avez le choix entre faire jouer votre expérience, votre intuition, faire quelques essais sur les différents niveaux et voir où ça coince, ou bien aller chercher de l'aide sur internet qui regorge d'astuces !

A noter également qu'à partir du deuxième jeu, il est possible d'utiliser de bons vieux mots de passe pour progresser plus rapidement dans le jeu. Mais cela gâche vraiment tout l'intérêt ne trouvez-vous pas ?

De l'action, de la plate-forme et du rétro à volonté

Les jeux Mega Man mélangent action et plate-forme à la sauce 8-bits. Votre personnage avance dans les niveaux dans toutes les directions possibles, en essayant de vaincre les ennemis qui se posent sur son chemin vers le boss final de chaque niveau.
En un bouton, vous ouvrez un menu qui vous permet de jongler entre les différents pouvoirs débloqués et appliquer divers bonus pour vous redonner de la vie ou de l'énergie, nécessaire pour utiliser les armes spéciales dont vous disposez.

C'est cette jonglerie entre les pouvoirs qui fait toute l'essence des jeux Mega Man.
Si le tout premier jeu Mega Man peut sembler extrêmement difficile (et il l'est mais le jeu dispose d'éléments pouvant rendre cela plus vivable, nous vous en parlons plus bas), une fois le principe compris, il devient plus facile de progresser dans les niveaux sans avoir envie de jeter sa console par la fenêtre.
Dans Mega Man, le rythme est essentiel et il vous faudra comprendre comment fonctionnent les adversaires (en souffrant !) avant de déduire leur point faible et donc déduire comment les vaincre. De quoi y perdre plusieurs vies, pauvre robot !

Retour vers le futur

Mega Man Legacy Collection inclut donc les six jeux originaux. Cette anthologie a été faite par les équipes de Digital Eclipse pour Capcom qui prétend avoir revu l'intégralité du jeu, du sol au plafond plutôt que de se contenter d'une simple émulation comme cela a pu être le cas par le passé. Dans les faits, difficile de dire ce qu'il en est si ce n'est que les bugs originaux sont toujours présents dans ces jeux.

A noter que cela ne concerne que la première collection. Mega Man Legacy Collection 2 a été développée en interne par Capcom, d'où quelques différences notables.
Ce travail a permis de supprimer la latence des contrôles (essentiels pour ce type de jeu !) mais aussi d'ajouter un bouton de tire rapide qui permet à Mega Man d'attaquer 3 fois (en appuyant donc sur une seule touche). En parlant des contrôles, ils sont intégralement personnalisables dans les menus des jeux.
Ces mêmes menus permettent dorénavant de créer des sauvegardes d'état. Comme dans les jeux Console Virtuelle et dans la plupart des émulateurs, cela permet de sauvegarder le jeu à n'importe quel moment et non plus à la fin d'un niveau. Une fonctionnalité très utile pour par exemple sauvegarder avant un boss et éviter d'avoir à refaire tout un niveau.

Un mode "Turbo CPU" permet au jeu de profiter de la puissance de la Switch pour améliorer les performances. Sur le papier cela est intéressant, dans les faits il fausse par moment la vitesse du jeu et il devient plus agréable de jouer en désactivant ce mode.

D'un point de vue affichage, le jeu propose plusieurs modes d'affichage, en 16:9, en 4:3 avec une option "téléviseur cathodique" comme à la belle époque, avec ou sans bordure. De quoi faire plaisir à tout le monde !
Ultime fonctionnalité présente dans Mega Man Legacy Collection, et non des moindres : le mode Rewind !

Au départ anodin, ce mode est accessible initialement avec la touche L. Lorsque vous pressez cette touche, le temps se suspend dans votre aventure et se met à reculer pendant plusieurs dizaines de secondes. Vous permettant ainsi de changer le cours de l'histoire, et de votre aventure.

Mega Man Legacy Collection (Switch) - Rewind demo26/05/2018

Evidemment, en pouvant à tout moment annuler une séquence de jeu pour la jouer différemment, il est vite tentant d'abuser de cette fonction pour annuler toutes ses erreurs pour faire le parcours parfait.

Cette fonctionnalité simplifie donc les différents jeux mais les rend aussi plus vivables pour ceux qui n'ont pas l'habitude des jeux rétros qui avaient la particularité d'être plus difficiles que les jeux d'aujourd'hui, orientés vers un public plus large et plus novice.

6 jeux et quelques bonus

Outre les six jeux, d'une très grande qualité, Mega Man Legacy Collection inclut plusieurs bonus pas forcément indispensables mais qui permettent de profiter différemment de l'aventure Mega Man.
A commencer par le mode Défis qui propose, comme son nom l'indique, des challenges plus ou moins difficiles avec des remixs des niveaux des différents jeux.
Il est ensuite possible de partager son score en ligne et de se comparer aux autres joueurs de la planète. Un mode très intéressant pour ceux qui connaissent les jeux Mega Man par coeur !
Autre bonus : le mode Lecteur qui contient l'intégralité des bandes-originales des six jeux. Pour finir : un grand pouce vers le haut pour les Musées de chaque jeu qui contient des détails, des visuels des boîtes originales, des publicités de chacun des jeux. C'est exactement le genre de chose qui fait plaisir dans des collections qui s'adressent autant à ceux qui connaissent la saga que les novices.

Mega Man Legacy Collection 1 + 2 Trailer - Nintendo Switch26/05/2018

16/20
Mega Man Legacy Collection est la compilation dont rêvent beaucoup : elle inclut les six jeux originaux sortis sur NES avec quelques fonctionnalités supplémentaires pour la rendre accessible aux joueurs novices mais avec aussi de beaux bonus dont le mode Défis et ses niveaux remixés.

Vendue 14,99 € sur l'eShop de la Switch, cette collection est un indispensable pour les fans de Mega Man qui vont devoir patienter encore un peu avant de découvrir la suite de ses aventures, également sur Switch dans le courant de l'année 2018 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Je l'ai déjà sur 3DS, je me demande si le rachat vaut le coup...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Six jeux de qualité pour moins de 15 euros. Même pour des jeux trentenaires c'est une belle affaire que nous propose Mega Man Legacy Collection, sans oublier le mode Défis et autres bonus inédits à cette compilation.

Jouabilité
Pas évident de jouer aux jeux NES avec le stick de la Switch, il faudra donc mieux jouer à la croix directionnelle de la manette Pro ou bien avec les boutons des Joy-Con.
Durée de vie
Chaque jeu ne propose pas véritablement une durée de vie phénoménale mais mis bout à bout, les six jeux proposent de quoi s'occuper pendant de longues heures, surtout si on se prend aux différents défis proposés !
Graphismes
Des graphismes 8-bits, difficile de faire différemment sur NES ! Pour autant, les couleurs et les décors restent agréables et de qualité (pour un jeu NES, encore une fois).
Son
Les musiques originales sont évidemment toujours les mêmes 30 ans après. Il faut aimer le genre 8-bits évidemment ! Un bonus pour le mode Lecteur et l'intégralité des sons des jeux.
Intérêt
Une belle compilation de six jeux. Idéal pour découvrir la saga !
Ergonomie
Tout un tas d'options permettent de personnaliser l'ergonomie et l'affichage du jeu pour qu'il s'adapte à vos envies.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mega Man Legacy Collection (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×